Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 75 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

1 ere année maths..

Aller en bas • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
bOubVerte
Interne

Enregistré : 16/12/2007
Posté le 16/12/2007 à 16:21
bonjours a tous,

Je suis en 1 ere année et je bosse dur dur ! mais l'analyse en maths je ne comprend vraiment rien c'est catastrophique ...
Es ce que je suis la seule dans ce cas et peux t'on "laisse tomber" l'analyse ?

Merci a tous
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 16/12/2007 à 16:25
Je ne connais aps le programme de Tours mais c'est jamais bon de faire une impasse une année de concours.
De plus, si c'est comme à Paris5, les maths c'est un très gros coeffe donc bon...
Bon courage
bOubVerte
Interne

Posté le 16/12/2007 à 16:30
Je suis en pharma a Tours. j'ai entendu dire que pas mal de monde galere avec l'analyse.. :s Merci quand meme pour ton conseil
Voir la fiche contact de ce membre
Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006

Vie réelle
Sebastian Lequime - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 16/12/2007 à 17:54
L'analyse n'est en général pas la partie des mathématiques préférée des étudiants. Mais je ne te conseille pas de la lâcher, vu qu'elle représente à peu près la moitié du concours de maths, ça serait un peu "con" quand même...

Bon courage !
———
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
bOubVerte
Interne

Posté le 16/12/2007 à 18:05
La partie d'analyse est tres dur au concours ? c'est toujours plus ou moins similaires ? Je me torture l'esprit a comprendre toute ces pages, et je comprends pas donc sa me deprime, et en lus pour refaire les exos toute seule c'est encore autre chose...
Vous y etes arrivé facilement a comprendre? et ca a donner quoi au concours ?
Merci pour vos reponse
Sir Henry
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 16/12/2007 à 18:09
Très dure... je sais pas trop, j'ai pas eu de difficultés à comprendre l'analyse, mais en tout cas je peux te dire que l'année derniere elle était sur 8 points au moins sur 20 (grosso modo, j'ai la flemme de tout calculer). Je me suis *bip* dessus en analyse en mettant un "log" au lieu d'un "ln" partout, ce qui veut dire qu'ils m'ont mis aucun point Bon, ça m'a pas empeché d'avoir mon concours, mais vaut mieux ne pas se mettre de batons dans les roues comme on dit.

Pour les exos, je dirais que c'est toujours assez similaires aux exos... D'un coté j'ai passé le concours qu'une fois, donc je suis p'tet pas le mieux placé...
PS : je sais pas si le vouvoiement était pour moi pour les éventuelles autres personnes répondantes... Si c'était pour moi, pas la peine hein
———
bOubVerte
Interne

Posté le 16/12/2007 à 18:13
^^ non c'était pour toute les personnes !
Donc c'était sur 20 points ou sur 8 ?
Et tu as cartonner dans les autres matieres pour compenser cet "echec" en analyse^^ ?
Sir Henry
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 16/12/2007 à 18:18
Nan l'épreuve de maths est sur 60 points, en tout j'ai eu 36/60, ce qui fait a peu près 12/20 (j'ai ramené mes notes sur 20, ça me parle plus). Etant donné que je sais m'être planté en analyse j'estime que mes points perdus sont la... parce que proba et stats étaient très faciles !

J'ai cartonné dans quelques matières (biologie moléculaire, chimie ana, chimie générale, histoire des sciences etc...) mais me suis ramassé un peu dans d'autres (physique, maths, bota ). Mais faut garder en tête que c'est un concours. Tu n'es certainement pas la seule à ramer en analyse, d'autres rament en physiologie, etc... Le tout n'est de pas prendre de retard sur les matières réputés comme "simple" dans le sens ou la majorité réussit plutot pas mal, et de se démarquer dans les matières réputées à sélection (ce que j'ai fait grosso modo ^^)
———
bOubVerte
Interne

Posté le 16/12/2007 à 18:25
Et quelles sont toutes les matieres reputés a selections ?! La physio ? la chimie orga ?
Sir Henry
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 16/12/2007 à 18:29
Les vraies matières à sélection on les connait seulement à la sortie du concours Tout dépend de la difficulté de l'épreuve sortie par le prof... Traditionnellement, du moins pour ce que j'en sais, bota et chimie orga sont réputés pour être des matières à sélection. L'année derniere la chimie analytique l'a été aussi vu la difficulté de son concours (la je me la pète indirectement parce que moi j'ai réussi ). La physio aussi un peu parce qu'il en a surpris pas mal en changeant le type de question (au vue des annales, c'est toujours un peu les mêmes questions qui tombaient)... En tout cas, en règle générale, les matières difficiles à comprendre pour la grande majorité jouent le role de matière à sélection. C'est sur celles la qui faut se démarquer, sans prendre de retard dans les matières plus "simples"
———
bOubVerte
Interne

Posté le 16/12/2007 à 18:36
eum eum je vois ! Et la bioch ? c'est spec je trouve .. Et c'est TRES grave si on a pas trop bosser les matieres du dexieme semestre (genre bioch bota ..:s )
Pis bah les stats ca va bien pour moi la phisio aussi mais l'analyse je peux vraiment pas, j'ai un bloquage de longue date avec ce genre de maths.. Pourtant c'est pas faute d'avoir essayer ! Et pis vu que j'y arrive pas ca me fait stresser et je me dis que c'est foutus du coup le concours :s
Et en chimie orga ca a était , il parrait que c'est tres tres chaud apres ! et tu es qq qui a besoin de travailler bcp pour y arriver ou tu as des facilités ? ^^ harcelement de questions !
Sir Henry
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 16/12/2007 à 18:44
Pas de problème

La bioch... aaaaaaah... dur parce qu'il faut vraiment TOUT connaitre, faut passer beaucoup de temps sur ce petit coef...

Perso j'avais quasiement pas touché au matières du second semestre, mais dans ce domaine je suis p'tet pas un exemple à suivre. Vaut mieux les avoir bossé un minimum...

Rater une matière ne veut absolument rien dire, c'est un concours, si les autres foirent aussi c'est pas grave

La chimie orga ça explose en difficulté (pour certains, d'autres trouvent toujours ça facile) avec les synthèses. J'avais comme qui dirait des facilités en chimie orga, mais pas de secret, j'ai du bosser comme un taré aussi
———
bOubVerte
Interne

Posté le 16/12/2007 à 18:53
d'accord ! merci pour toutes tes reponses ! et tu avais des bonnes notes a tes colles ? (tutorat?)
J'ai (encore) une petite question qui me trote dans la tete ! Peut on quand on est pharmacien d'officine faire de la recherche plus tard dans sa carriere ? et vis et versa qd on fait de la recherche peut on devenir pharmacien d'officine ? parce que ma pharmacienne me dit que oui mais j'ai quelques doutes.
Julianos
Nain-terne

Enregistré : 10/02/2006
Posté le 16/12/2007 à 18:57
Qu'il est fort sir henry

perso je dois plus maîtriser la bota que l'anatomie...

je suis p1, mais je te conseille de te mettre à la bioch assez vite...

Pour l'analyse, ce qu'il faut c'est cerner le type de problème qu'on te pose, qui est toujours visible (faut arriver à sentir d'instinct s'il faut intégrer par parties ou par changement de variable par exemple...et ça ça vient en s'exerçant, y'a pas de secret)
Franchement le niveau d'analyse est pas très élevé, ce serait bête de bloquer là dessus, faut se réserver d'autres matières où se planter (qui a dit histoire des sciences ?)

[Edité le 16/12/07 par Julianos]
———
«Tout ce que je pus obtenir comme renseignements, après avoir posé d'innombrables questions, fut que Tuk était mort parce qu'on l'avait tué, et qu'on l'avait tué pour qu'il meure. »

Sir Henry
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 16/12/2007 à 18:57
Pour les notes ça dépend des matières.. Le tout est d'être près le jour du concours, les colles sont la pour t'entraîner et te montre ce qu'on attend de toi.

(Oui j'étais au tutorat, et j'espère bien être tuteur cette année, résultat des courses demain, je vous dirai quoi )

Par contre pour le coup officine-recherche je sais pas, à voir avec des gens plus "haut" que moi
———
bOubVerte
Interne

Posté le 16/12/2007 à 19:01
et tu voudrias etre tuteur de quoi ? peut etre que je t'aurais qui sais !
Et ya un truc qui m'intrigue aussi ! comment les classement sont fait ? informatique ? parce que ca doit etre long a faire..
Et aussi on aura les reponses du concours blanc avant les "vacances" je suppose ?
Sir Henry
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 16/12/2007 à 19:09
Pour tuteur de biologie moléculaire si possible, sinon chimie analytique, enfin je verrais...

L'année derniere on a eu nos classements, nos copies et tout avant les "vacances"
———
bOubVerte
Interne

Posté le 16/12/2007 à 19:12
^^ ok merci pour tout les renseignements ! (et tu étais classé combien au concours blanc ? (si ce n'est pas trop indiscret))
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 16/12/2007 à 19:18
Je confirme, on aura tout vendredi ainsi que les annales
Sir Henry
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 16/12/2007 à 19:23
A la premiere série du concours blanc on a pas eu de classement... Pour le vrai concours je suis arrivé 36eme
———
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 16/12/2007 à 19:25
Wow, la classe Moi ce qui me fait bien flipper c'est l'histoire des sciences, parce que j'ai pas vraiment commencé à réviser, t'avais révisé comment toi ? En plus, jsuis bien dégoûté parce que ce qui est tombé l'an dernier c'était le carbone... Je croise les doigts pour que ça tombe sur la conf sur les benzodiazépine et les ISRS.
Aller en haut • 67 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL