Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 47 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

COURS 2eme SEMESTRE !

Aller en bas • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 14
Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 25/01/2008 à 18:00
alors la première colle de bioch portera sur la "logique moléculaire des êtres vivants","structure et fonction des protéines" et le grand I du chapitre "ADN et ARN"...le grand I dans mon cours à moi (qu'on a pris pour base) c'est "Structure covalente et nomenclature de l'ADN"...

Bonnes "révisions"...
Voir la fiche contact de ce membre
Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006

Vie réelle
Sebastian Lequime - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 25/01/2008 à 18:04
Bon courage... (surtout si vous avez Turlu en tutrice)

Eh en fait, y a des gens des groupes P4 ou P5 ici ?

[Edité le 25/01/08 par Sir Henry]
———
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
bOubVerte
Interne

Enregistré : 16/12/2007
Posté le 25/01/2008 à 19:10
non P3 !
Turlu
Interne

Posté le 25/01/2008 à 19:14
ah ! tu as Gaël comme tuteur de bioch!...
Sir Henry > grrrrr

[Edité le 25/01/08 par Turlu]
Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006

Vie réelle
Sebastian Lequime - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Posté le 25/01/2008 à 19:18
ah ! tu as Gaël comme tuteur de bioch!...

S'pas mieux

Nan je rigole, point je n'oserai dénigrer un collègue par ailleurs tout à fait compétant à ne pas en douter.
(c'est rattrapé la ?)
———
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
Julianos
Nain-terne

Enregistré : 10/02/2006
Posté le 25/01/2008 à 19:39
Sans vouloir vexer les tuteurs (hum, en fait si ), ceux que j'ai eu au premier semestre étaient tous plutôt nuls, excepté en chimie G et en orga animale... Alors j'espère que ça va pas être pareil ce semestre là

Dommage qu'on puisse pas choisir à la carte

[Edité le 25/01/08 par Julianos]
———
«Tout ce que je pus obtenir comme renseignements, après avoir posé d'innombrables questions, fut que Tuk était mort parce qu'on l'avait tué, et qu'on l'avait tué pour qu'il meure. »

bOubVerte
Interne

Posté le 25/01/2008 à 19:58
et il est bien Gael ?!
D'ailleurs ya un truc de bioch que je ne comprend pas du tout la, je suis allé voir sur internet mais il y a plein de versions differentes... je comprends plus rien !
C'est a propos des pH, des pkA ect... euh bah quand es que c'est protonné, deprotonnée, a l'extremité amine et acide et les 2, charge globale nulle..ect parce le prof nous a donné que les pkA typique mais pas les pkA des chacun (acide + amine) quelque peut t'il m'expliquer ? merci !
Germinatueur
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 25/01/2008 à 21:10
Huhu

Bah quand tu as le pH inférieur au pKa c'est la forme protonée

Quand pH supérieur au pKa c'est la forme ionisée qui prédomine

Et le pKa de Nterm c'est ~8

¤ Si pH inférieur à 8 tu as NH3+
¤ Si pH supérieur à 8 tu as NH²

Le pKa de Cterm c'est ~3 (ou pas héhé)

¤ Si pH inférieur à 3 tu as COOH
¤ Si pH supérieur à 3 tu as COO-

PS : Gael il est génial pour me faire flipper en TP de biocell à agoniser sur scène En tout cas ca va pas être un tuteur mou je pense il a ... de la poigne mdrr
———
Mr et Me Cahmen ont un fils ...
Bon ok c'est Meddy !! Je vous autorise à me tapper :)

bOubVerte
Interne

Posté le 25/01/2008 à 21:25
Merci bcp Germinateur ! Et quand on me donne un peptide entier par expl, qu'on me dit que l'extremité N-term sont protonnées et qu'on me donne les valeurs du Pka de COOH et de NH3 comment savoir entre quoi et quoi est compris le pH ? parce que je trouves pas pareil que le resultat !
Germinatueur
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 25/01/2008 à 21:37
Bah la technique quasi infaillible c'est celle de l'échelle de pH : je m'explique

-------------------> pH

Tu sais que ton Nterm est protoné DONC tu sais que tu as un pH inférieur à 8

Tu places 8 sur ton échelle

Tu hachures ce qui se trouve au dessus de 8 pour montrer que tu n'es pas dans cette plage de pH

Ensuite tu as une autre donnée j'imagine ^^

Par exemple on te dit qu'un résidu d'acide aspartique est déprotoné !

DONC ton pH est supérieur au pKa de l'acide aspartique (~4 ? ) tu places 4 sur ton échelle et tu hachures ce qu'il y a au dessous de 4 !

Tu peux alors dire avec ces deux données que tu es sur une plage de pH 4 (ta plage correspond à la partie non hachurée)

J'espere c'est compréhensible
———
Mr et Me Cahmen ont un fils ...
Bon ok c'est Meddy !! Je vous autorise à me tapper :)

bOubVerte
Interne

Posté le 25/01/2008 à 21:40
oui merci beaucoup ! Heureusement que vous etes tous la pour nous c'est moins galere
Turlu
Interne

Posté le 26/01/2008 à 11:41
Germinatueur, tu aurais du te porter candidat pour la bioch...
Tu es très pédagogue...

C'est quoi cette histoire d'agonie en TP de Biocell ? (réponse par message privé s'il te plait !!!)
Malepeste
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 26/01/2008 à 12:29
C'est qu'il me ferait passer pour un inutile, l'animal ! Mais oui, la méthode est bonne. Si malgré tout problème il y a, on en reparlera après la colle. (ne SURTOUT PAS hésiter à venir avec des questions, je me vois mal tenir une heure tout seul sans dire de conneries)
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 26/01/2008 à 13:56
T'étais dans quel groupe Julianos ? Tous tes tuteurs nuls, ça m'étonne...T'es pas un peu difficile ?
Julianos
Nain-terne

Posté le 26/01/2008 à 14:20
J'ai pas dis tous ^^ trois sur les cinq que j'ai pas vriament apprécié...(en fait je parlais au niveau des matières du premier semestre, la bota je sais même pas trop qui c'est vu qu'on avait regroupé plein de groupes et tout )mais c'est sûr c'est très personnel ^^
Groupe P6. En anatomie on apprenait que grâce à la colle par exemple, alors qu'en orga animale on avait le droit à des conseils, des questions supplémentaires tout ça... Et on corrigeait pas la colle, ce que je trouve intuile au possible ^^
En physique l'était pas trop pédagogue et il en avait un peu rien à foutre de nous, en math il était pas très très pédagogue non plus (et il était mauvais, il l'a dit lui-même^^, en analyse)
"Nul" c'est trop fort comme terme j'avoue Mais j'étais pas forcément enthousiaste à l'idée d'aller au tutorat dans ces matières...(pas faute d'aimer les maths et la physique pourtant )

[Edité le 26/01/08 par Julianos]
———
«Tout ce que je pus obtenir comme renseignements, après avoir posé d'innombrables questions, fut que Tuk était mort parce qu'on l'avait tué, et qu'on l'avait tué pour qu'il meure. »

bOubVerte
Interne

Posté le 26/01/2008 à 14:54
Malepeste C'est toi Gael ? Bah moi mes tuteurs je les aimer bien ! J'espere que ce sera pareil au deuxieme semestre. Pis bon Julianos, apres une année de Prépa, et d'apres tt tes dire je ne pense pense que tu sois le premier a avoir besoin de conseil en physique ou maths ! Enfin bon je dis ca mais je dis rien evidemment.
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 26/01/2008 à 15:04
Comme jsuis dans le même groupe que boubverte, forcément j'ai le même avis Ptet une matière où c'était un peu moins bien, mais bon, rien de méchant surtout que bon, certains ont qu'un an de plus que nous, c'est normal de pas tout connaître et comme dans ce cas-là, ils vont voir les profs ça pose pas de pb
bOubVerte
Interne

Posté le 26/01/2008 à 15:17
oui voila mais rien de bien méchant ! genre la tutrice de physio qui aime bien son telephone elle a l'air super "over bouquet" mais elle nous encouragait bien quand meme
Turlu
Interne

Posté le 26/01/2008 à 18:13
oui, Malepeste est Gaël

Julianos > je crois savoir qui tu as eu comme tuteur en maths...mais comment se fait-il que tu sois dans un groupe de bizuts alors que tu sembles être un carré ?

Sinon, y a-t-il des P2 ou des R2 dans le coin ?
Julianos
Nain-terne

Posté le 26/01/2008 à 18:28
je crois savoir qui tu as eu comme tuteur en maths...mais comment se fait-il que tu sois dans un groupe de bizuts alors que tu sembles être un carré ?

Euh voyons voir... parce que je ne suis pas un carré ?
Comme l'a fait remarquer boubverte, et je me demande bien qui lui a vendu la mèche vu que j'ai essayé d'être discret là dessus, je suis juste un "faux bizuth" qui a fait plein de maths l'année dernière

[Edité le 26/01/08 par Julianos]
———

Aller en haut • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 14
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL