Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 70 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

COURS 2eme SEMESTRE !

Aller en bas • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Julianos
Nain-terne

Enregistré : 10/02/2006
Posté le 03/02/2008 à 01:19
Louis P

Qui ? 0_0

Pour procaryote et virus il nous a dit que ce qu'il y aurait 85% du sujet qui porterait sur le cours...la suite c'est à nous de compléter quoi ?
Vraiment je me demande quelle gueule ça va avoir...Je vois mal comment faire de la réflexion là dessus.

Ouai enfin tes cours ils vont pas se prendre tous seuls hein... merci qui ?

bah je croyais que vous aviez votre petit système...

Ah oui aussi je me demandais en Bota on doit savoir pour chaque fleur la formule associée ? 3T1 + 3T2 + 3E1 tout ça ?

[Edité le 03/02/08 par Julianos]
———
«Tout ce que je pus obtenir comme renseignements, après avoir posé d'innombrables questions, fut que Tuk était mort parce qu'on l'avait tué, et qu'on l'avait tué pour qu'il meure. »

lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 03/02/2008 à 11:35
Les formules florales, j'en connaissais aucune ...et j'ai bien fait car les deux ans de P1, y en pas eu au concours. C'est surtout important de savoir si c'est trois ou cinq pétales ou autres, en fonction des plantes.
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 03/02/2008 à 11:56
"Oui oui on dit pas "que je suis" mais chut il va se vexer " > je déteste la philo mais j'aime bien le français (un peu xD)

Louis P > Pasteur

Pfiouu ça me rassure pour les formules florales parce que là... c'est pas qu'on en a beaucoup mais presque !! XD
Voir la fiche contact de ce membre
Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006

Vie réelle
Sebastian Lequime - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 03/02/2008 à 13:29
pauvres de vous...la vengeance de Sir Henry sera terrible...

Vous n'avez pas honte de vous moquer d'un mec qui sauve l'honneur de la fac ? de Tours ? de toute la région Centre ?!
———
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 03/02/2008 à 14:19
tu parles de qui ?
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 03/02/2008 à 14:39
J'ai plein de questions sur la microbio
Juste avant la partie sur les plasmides, il dit que les acides nucléiques ne sont pas des substances antigéniques mais il dit qu'ils sont la cible potentielle d'action antibactérienne, et là il parle des sulfamides dans la synthèse des folates par analogie structurale avec l'acide para-benzoïque. Mais j'ai sûrement du rater quelquechose parce que acide para benzoique ça veut rien dire

Ensuite, un peu plus tard dans les plasmides, il parle des gènes de résistance aux antibios, et là il parle de la synthèse des bêta-lactamines, c'est pas plutôt bêta-lactamase qu'il a dit (c'est quand il parle des enzymes qui ouvrent le cycle des bêta-lactames des pénicillines ou céphalosporines)? Vu que les bêta lactamines c'est justement des antibios ?

Un peu plus tard, il dit que les plasmides peuvent coder pour des protéines qui inhibent la croissance des autres bactéries autour, et il dit que c'est un bactériostatique mais j'ai marqué que ça "ressemble à des débris de bactériophage", mais qu'est-ce qui y ressemble ?

Bon ça fait plein de questions, mais ce jour là, j'étais malade et donc un peu pas très attentif
flexwrist
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 03/02/2008 à 16:17
Ces sulfamides agissent, par analogie structurale, avec l’un de ses précurseurs, qui est l’acide paraaminobenzoïque. Donc application au niveau de la réplication de l’ADN chromosomique. VOILA ce que j'ai de marquer sur mon cours mais je vois pas ce que tu comprends pas??? et ensuite je crois que c'est les beta LACTAME!?

ouh ça faisait longtemps que j'étais pas venue moi!!
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 03/02/2008 à 16:22
C'est pas que j'avais pas compris c'est qu'il me manquait le "amino" entre le para et le benzoique et du coup, ça voulait pas dire grand chose Sinon pour l'histoire des lactames, ce que j'ai compris c'est que les bêta lactamines possèdent un cycle lactame, et que les bactéries possèdent des substances (que j'ai marquées bêta lactamines, mais c'est pas possible et du coup jme demande si c'est pas lactamase) qui ouvrent le cycle des bêta lactamines càd le bêta lactame.

Merci pour l'aide !
Julianos
Nain-terne

Posté le 03/02/2008 à 16:38
Pfuu, c'est chiant de refaire le cours en cherchant tout après...
QUelqu'un sait ce que c'est les coagulas de Staphylocoques aureus ? 0_0
>Après il a causé de fibrinofibrines..non mis quoiqu'est-ce, ça existe même pas sur internet (preuve que ça existe pas par excellence)

[Edité le 03/02/08 par Julianos]
———
«Tout ce que je pus obtenir comme renseignements, après avoir posé d'innombrables questions, fut que Tuk était mort parce qu'on l'avait tué, et qu'on l'avait tué pour qu'il meure. »

I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 03/02/2008 à 16:49
Alors moi j'ai les beta-lactamines aussi, qui vont ouvrir le cucle beta-lactame.

Et pour ton autre question je pense que c'est les bactériocines qui s'en rapprochent (enfin c'est ce que j'ai noté !!)

Voilà ^^

Julianos dis nous de quelle partie tu parles j'ai la flemme de chercher dans le cours entier
Julianos
Nain-terne

Posté le 03/02/2008 à 16:50
C'est dans la partie sur les exosubstances, au tout début
———

BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 03/02/2008 à 16:56
J'ai marqué : "coagulase : enferme dans un caillot de fibrine les staphylocoques"
Merci beaucoup ionion ! J'avais marqué ça après bactériocine mais je voyais pas le rapport Surtout que sur internet, j'ai rien trouvé De toute façon, plus ça va aller, plus on va galérer à trouver des infos sur internet

[Edité le 03/02/08 par BZiL]
Julianos
Nain-terne

Posté le 03/02/2008 à 16:57
Ah merci beaucoup ! (il me manquait donc un e et l'explication)
———

BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 03/02/2008 à 17:03
Sinon pour l'histoire (passionnante... ) des bêta lactam..., j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAta-lactamase
Donc, le prof s'est ptet trompé vu qu'il arrêtait pas de parler des bêta lactamines, il a voulu finir par ine encore Dans ce cas-là, les bêta lactamines qui sont des antibios possèdent un noyau bêta lactame, et les bêta-lactamases qui sont des enzymes codées par les gènes de résistance, qui hydrolysent le cycle.
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 03/02/2008 à 17:12
Aaah voui cette partie il a dû aller vite j'étais un peu à la ramasse au niveau des notes ! Moi j'ai écris : S. aureus, qui sécrète une coagulase. Elle agit sur la prothrombine pour former une substance semblable à la thrombine qui mène à la transformation du fibrinogène en caillot de fibrine. Mais en fait je sais pu si ça je l'ai trouvé sur internet en revoyant mon cours le soir ou pas... Et puis après j'ai eu des p'tits problèmes y'a plein de trous dans mon cours, et un post-it dessus avec un gros point d'interrogation xD
- J'ai marqué "première étape : destruction". première étape de quoi?? o_O
- puis j'ai mis : "puis fibrinolysines vont lyser le caillot de fibrine". Elles viennent d'où les fibrinolysines ??
- ensuite j'ai un blanc puis "renferment 1 ou 2 cocci" mais quoi ?? xD
- et enfin "ces éléments là vont (le mot qui me manque avant sûrement ??) vont diffuser => localisation secondaire *autre blanc* os, poumons, coeur...

bon et puis tant que j'y suis, dans la mise en évidence des spores, les agents asporogènes permettent d'obtenir quoi?? :s et le cycle de sporulation (au début de la spore) dure entre combien et 12h ? (oui bon je m'attarde ptête sur des petits détails mais bon ^^')

et aussi, dans la paroi bactérienne, juste avant les flagelles, dans les propriétés majeures, j'ai pas trouvé ce que c'était qu'un lysotype ? :s

Voilà si quelqu'un peut m'aider j'l'ui en serais bien reconnaissante ^^

[Edité le 03/02/08 par I0ni0n]
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 03/02/2008 à 17:21
Alors je copie colle ce que j'ai trouvé sur internet
lysotype : c'est la sensibilité des bactéries aux bactériophages. Ainsi, 2 bactéries clonales auront la même sensibilité aux bactériophages donc le même lysotype.

Ensuite pour les fibrinolysine en fait ça fait partie des enzymes diffusives qui sont des exosubstances. J'ai marqué :
- lysent le caillot de fibrine => plein de petits caillots renfermant 1 ou 2 bact
-> vont partout : localisations secondaires : os coeur

Par contre, l'histoire de la destruction j'ai rien sur ça Le seul truc que j'ai avant fibrinolysine c'est que le caillot de fibrine permet la protection vis à vis des macrophages, et des autres effecteurs du syst immun.

Sinon entre 8h et 12h.
Et moi j'ai marqué mutant asporogène... J'ai l'impression que chacun a son petit cours à lui, avec ses différences Et jcrois que jgagne le prix du cours le moins ressemblant ^^

Edit : je confirme pour le lysotype j'ai marqué "variants au niveau des récepteurs aux bactériophages : lysotypes : sensibilité/résistance aux phages"

[Edité le 03/02/08 par BZiL]
Levy
Interne

Posté le 03/02/2008 à 17:28
Des bouts de ce que j'ai marqué :

"Bactérie sécrète la fibrinolysine, qui lysent le caillot de fibrine et qui créent des amboles (petits caillots) qui renformer 1 ou 2 bacilles qui diffusent par voie sanguine ~> localisation osseuse, cardiaque, pulmonaire"

"Mutants asporulants permettent l'étude des différentes étapes du cycle de sporulation"

Et le cycle dure entre 8 et 12h selon les espèces.
On a tous des cours différents, trop bien

Edit : D'ailleurs j'avais un doute sur "asporulant" je pense que asporogène c'est plus joli xD

[Edité le 03/02/08 par Levy]
———
Hakuna Matata !
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 03/02/2008 à 17:32
j'ai bien marqué MUTANTS asporogènes, j'ai mal recopié...
bon je finis de lire vos réponses lol xD
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 03/02/2008 à 17:42
Aaah merci beaucoup grâce à vous j'ai enlevé la quasi totalité de mes post-it !!

Euh sinon une question de y'a longtemps : dans la période moderne du premier chapitre j'ai noté : on peut faire l'étude de la régulation des gènes : otérolactose (?) et il en a dit plein d'autres, pas eu le temps de noté...
Au début des techniques d'étude, j'ai écris : ces observations peuvent être faites sur des bactéries vivantes, ce qui fera ce qu'on appelle des... ?? phonétiquement j'ai compris "étaprais" mais bon ça veut rien dire et je vois pas ce que ça peut être !!
Et enfin, dans les faonctions et rôles de la paroi bactérienne, j'ai noté après sphéroplastes et protoplastes : "on conserve l'essentiel car les ocuches lipidiques et polysaccharidiques : support de la quasi totalité de ... *vide*

Désolée d'vous harceler de questions merci beaucoup >__<

Au fait Levy je viens de voir sur internet que embole c'était avec un E au début (vu que le prof a dit au début de l'année que les fautes c'était zéro, c'est pas mauvais à savoir ^^')
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 03/02/2008 à 17:46
Sur les bactéries vivantes, on fais ce qu'on appelle des "états Frais"

Je pense que tu veux aussi parler de l'opéron lactose...dont tu entendras largement parler en bio mol normalement...
Et pou ton autre question, je ne vois pas ce que ça peut etre...
Aller en haut • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL