Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

Concours, impressions, extincteur..

Aller en bas • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
bOubVerte
Interne

Enregistré : 16/12/2007
Posté le 21/01/2008 à 19:50
bah franchement la je suis en plein doute c'est affreux je sais que je lacherais pas mais le prob c'est que je suis littéraire aussi et j'ai peur de faire le mauvais choix, que le metier futur me plaise pas, vendre des boites ect ect ect Help !!
bOubVerte
Interne

Posté le 21/01/2008 à 19:51
Voir la fiche contact de ce membre
Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006

Vie réelle
Sebastian Lequime - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 21/01/2008 à 19:58
Le métier de pharmacien ne te conduit pas seulement à l'officine ! L'industrie, la recherche, le clinique ! C'est tellement vaste
———
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
bOubVerte
Interne

Posté le 21/01/2008 à 20:01
le clinique ?
Julianos
Nain-terne

Enregistré : 10/02/2006
Posté le 21/01/2008 à 20:19
bah franchement la je suis en plein doute c'est affreux je sais que je lacherais pas mais le prob c'est que je suis littéraire aussi et j'ai peur de faire le mauvais choix, que le metier futur me plaise pas, vendre des boites ect ect ect Help !!

T'as un bac L ?
Perso j'ai des centres d'intérêt très divers, y compris la littérature et la philo, ce qui peut paraître bizarre aux yeux de certains esprits fermés, mais faut voir que c'est des choses que tu peux, que tu dois continuer à côté si ça te plait. La pharmacie ça mène a énormément de choses, je n'envisage pas non plus de "vendre des boites" comme tu dis (ce genre d'expression risque de faire bondir plus d'une personne sur le forum à mon avis). C'est rare les filières qui te proposent un job assuré et un choix énorme de professions passionantes comme pharma...Enfin je pense

le coup du doute post-concours c'est psychologique, faut pas te fixer là dessus, ça va passer. (j'ai aussi douté pré-concours et c'est pas beaucoup mieux m'enfin bon)

[Edité le 21/01/08 par Julianos]
———
«Tout ce que je pus obtenir comme renseignements, après avoir posé d'innombrables questions, fut que Tuk était mort parce qu'on l'avait tué, et qu'on l'avait tué pour qu'il meure. »

Sir Henry
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2006

Vie réelle
Sebastian Lequime - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Posté le 21/01/2008 à 20:29
le clinique ?

Beh tu peux travailler en laboratoire d'analyse médicale, à l'hopital, etc
———
En double cursus ENS Paris - Pharmacie
bOubVerte
Interne

Posté le 21/01/2008 à 20:33
Euh non non j'ai un bac S. Je fais beaucoup de philo aussi, j'aime enormement, ce qui parrait bizar aussi aux yeux de certains ! Je pensais aussi continuer a coté mais bon ca manque un peu et meme si j'aime pharma je me demande si je serais pas mieux faite pour certains autres metiers.. enfin le doute quoi envahissant quoi...
Merci en tout cas ! Et pour l'histoire de "boite" dans un moment de desespoir on dit un peu n'importe quoi...! et y en a qui me dise que oui, d'autre non alors je sais pas trop ! Et faut dire quand on va dans un pharmacie toute contente et qu'on voit le pharmacien tiré une sale tete tjs ce aide pas qd on doute...
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 22/01/2008 à 15:16
Et sinon, pour revenir au thème principal (le concours...) Comment était le sujet de chimie gé ? J'ai ouie dire que c'était difficile, avec des questions de cours où je ne sais quoi ? En tant qu'ex tutrice...j'aimerai bien savoir ce que vous en avez pensé, et si e tutorat vous a un eu servi quand même ?
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 22/01/2008 à 16:24
Ben on va dire qu'il était spécial ! Pas beaucoup de thermo (aucun exo -je crois- avec une question genre détente adiabatique ou compression) : les exos de thermo c'était 1 sur les enthalpies où il fallait combiner des équations pour obtenir les enthalpies d'autres équations, 1 autre où il fallait calculer une chaleur émise et l'autre sur un cycle cyclique. Sinon plein d'exos sur les équilibres, enfin ptet pas bcp, mais qui étaient imposants en questions. Atomistique si je me souviens y'avait aucune question habituelle comme hybridation de tel atome ou donner le CLG, y'avait une question sur para/diamagnétique, qu'on a vu seulement en cours (donc galère pour ceux qui y sont pas allé), une sur un moment dipolaire de BF3, une sur le rayon de VdW d'un atome : surtout des questions de cours quoi. Y'avait aussi un exo sur le diagramme de Pourbaix, donc pareil, il fallait avoir lu son cours parce qu'on avait fait aucune question du style dans les ED. Et sinon, y'avait 1 ptit exo où il fallait calculer une énergie cinétique. Jcrois que j'ai fait le tour des exos
Donc c'était plutôt spécial par rapport aux annales, rien qu'en type de questions et en proportion (peu de thermo et d'atomistique mais plein d'éq). Donc comme c'est super différent, c'est difficile à dire si c'était facile/difficile, c'était de la chimie gé quoi
Sinon par rapport au tutorat, c'est clair que j'imagine même pas comment j'aurais fait l'épreuve sans, rien que par rapport aux annales et à la quantité d'exos qu'on a en plus, parce qu'avec seulement les ED, c'était franchement pas faisable à mon avis.
D'ailleurs dans toutes les matières, jme demande comment c'est possible de réussir sans tutorat (ni prépa) rien que par rapport au fait d'être à l'aise avec le type de questions (bon à part le QCM surprise en anatomie ).
Sinon, t'as entendu dire quoi de la difficulté des autres épreuves ? Parce que c'est vrai que nous, on a pas vraiment de recul
lapoupetta

Posté le 22/01/2008 à 17:37
Je n'ai pas tellement de recul no plus étant donné que j'étais au ski pendant votre concours...Apparemment, la QR d'orga animale n'a pas plu à tout le monde...mais en même temps, c'est une question classique, déjà tombée je crois. Et les QCM de physio n'ont pas fait sensation non plus. Pourtnt, de ce que je me rappelle, les QCM de Physio sont loin d'etre difficile. Je n'ai pas trop entendu parler des autres matières...
salomé
Sexternoïde

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 25/01/2008 à 19:05
Pour revenir à la biochimie ^^ ce qui est très rageant, c'est que tu dois tout apprendre (pas forcément les petits détails, faut pas exagére) et que 1/100eme de ce que tu auras appris tombera au concours^^. L'année dernière sur 40QCM il devait avoir 4 QCM de cours à tout casser. Le reste était des exercices (qui bien sûr nécessitent de connaître sa leçon pour les réussir mais bon^^)
bOubVerte
Interne

Posté le 25/01/2008 à 19:12
oui je vois ca... j'ai des colles de bioch et ya pas une question pareil d'une colle a lautre ... c'est hultra flippant !
Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 25/01/2008 à 19:16
et le prof est assez sadique je trouve...mais ça n'empêche pas certains d'avoir de super bonnes notes...( )
Germinatueur
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 25/01/2008 à 21:29
Bah il est quand meme pas si vache le père Biliald il avait passé au tutorat un exemple de question pour le concours blanc qu'il a demandé le jour du concours

Et pour les colles de bioch' faut pas stresser si vous commencez avec 5/40 hein c'est en général un peu pareil pour tout le monde (en plus je suis sûr que Turlu est sadique elle a une tête de fausse gentille na j'déconne ^^)

———
Mr et Me Cahmen ont un fils ...
Bon ok c'est Meddy !! Je vous autorise à me tapper :)

lapoupetta

Posté le 26/01/2008 à 13:58
Profitez bien de l'exam de bioch de P1...car c'est du bonheur à côté de ceux des autres années... Vive la question rédactionelle sur l'adénylate cyclase ! Enfin, je m'en suis sortie quand même, mais j'aurais sasn doute 9,8/20, comme d'habitude...
Aller en haut • 95 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL