BZiLDoyen
Enregistré : 22/05/2007
Vie réelleBasile Ruau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac :
TOURS Posté le 22/01/2008 à 16:24

Ben on va dire qu'il était spécial !

Pas beaucoup de thermo (aucun exo -je crois- avec une question genre détente adiabatique ou compression) : les exos de thermo c'était 1 sur les enthalpies où il fallait combiner des équations pour obtenir les enthalpies d'autres équations, 1 autre où il fallait calculer une chaleur émise et l'autre sur un cycle cyclique. Sinon plein d'exos sur les équilibres, enfin ptet pas bcp, mais qui étaient imposants en questions. Atomistique si je me souviens y'avait aucune question habituelle comme hybridation de tel atome ou donner le CLG, y'avait une question sur para/diamagnétique, qu'on a vu seulement en cours (donc galère pour ceux qui y sont pas allé), une sur un moment dipolaire de BF3, une sur le rayon de VdW d'un atome : surtout des questions de cours quoi. Y'avait aussi un exo sur le diagramme de Pourbaix, donc pareil, il fallait avoir lu son cours parce qu'on avait fait aucune question du style dans les ED. Et sinon, y'avait 1 ptit exo où il fallait calculer une énergie cinétique. Jcrois que j'ai fait le tour des exos

Donc c'était plutôt spécial par rapport aux annales, rien qu'en type de questions et en proportion (peu de thermo et d'atomistique mais plein d'éq). Donc comme c'est super différent, c'est difficile à dire si c'était facile/difficile, c'était de la chimie gé quoi
Sinon par rapport au tutorat, c'est clair que j'imagine même pas comment j'aurais fait l'épreuve sans, rien que par rapport aux annales et à la quantité d'exos qu'on a en plus, parce qu'avec seulement les ED, c'était franchement pas faisable à mon avis.
D'ailleurs dans toutes les matières, jme demande comment c'est possible de réussir sans tutorat (ni prépa) rien que par rapport au fait d'être à l'aise avec le type de questions (bon à part le QCM surprise en anatomie

).
Sinon, t'as entendu dire quoi de la difficulté des autres épreuves ? Parce que c'est vrai que nous, on a pas vraiment de recul