Posté le 14/04/2008 à 22:00

Coli est capsulée???
Eh bah y'a encore du boulot... en tout cas, merci beaucoup pour tes réponses, elles confirme pas mal de mes soupçons.
Le truc des mycobactéries, ça vient de la première colle du tutorat de cette année. Dans l'exercice où on doit attribuer à chaque bactérie ses caractéristiques, les correcteurs ont associé le lysozyme pour toutes... sauf les mycobactéries! Là j'ai levé un surcil et je me suis dis que j'avais peut-être loupé un erratum parce que je n'ai rien de vu tel non plus...
Sinon, j'ai un être problème... en GENETIQUE woohoo!
Ne me riez pas au nez, je me fais suffisament honte à moi-même... mais quelque chose me turlupine à propos de la mitose et de la méiose. Je trouve que le cours de la prof est vaaachement ambigu!
En fait, j'ai noté que: pour la mitose des espèce diploïdes, ce sont les chromosomes homologues qui se séparent en anaphase. Alors que pour les espèce haploïdes, ce sont les chromatides (rupture du centromère).
(alors que j'ai lu partout que lors de la mitose, tous les chromosomes s'alignent sur la plaque équatoriale et que les chromatides se séparent)
Mais... si on fait bien ça, on se retrouve, chez les espèces diploïdes, dans le même cas que pour la méiose I?

Ce à quoi je me suis dis "ah mais non, il y a réplication de l'ADN: on est à 4n avant la mitose, donc 2n après la séparation!"
Mais euuuh... il y a réplication également avant la méiose... non? et donc c'est cette fois-ci avec la méiose I qu'on se retrouve à 2n et non plus à n...
D'ailleurs, d'où vient cette réplication pré-divisionnelle... on parle de celle qui a lieu en phase S?
Je m'embrouille trooooop.