Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

Mes chères bactéries...

Aller en bas • 5 réponses
Edgar
Externus-minus

Enregistré : 12/01/2008
Posté le 13/04/2008 à 18:45
Bonjour à tous (oui je sais il y a foule par ici!),
j'ai le courage de réviser ma bactério pour le concours blanc, et cela me pose quelques problèmes!
Ce n'est pas la matière en elle-même (encore heureux!) mais je suis devant de nombreuses contradictions, entre les fiches du tutorat, les fiches d'ailleurs, les corrections de colles et les différents sites internet que j'ai pu consulté!
Je me demandais si de généreux éclairés fréquentant encore le forum pouvaient me renseigner..?
Au moins un petit peu... je m'embrouille.

acide téchoïque ou téichoïque ?
antigène K = antigène capsulaire ?

escherichia coli -> antigène K ?
salmonella typhi -> antigène K ?

pseudomonas aeruginosa -> exotoxines ?
streptococcus pneumoniae -> exotoxines ?

neisseria meningitidis = capsulée ?
clostridium perfringens = sporulé ?
mycobactéries = insensibles au lysozyme ?
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 14/04/2008 à 11:55
Bon alors comme j'ai encore révisé ça je te réponds juste par rapport à mon cours parce que j'ai pas comparé avec le tutorat et tout. Donc je garantis absolument pas ce que je dis xD

acide téchoïque ou téichoïque ?
--> je pense que oui, sur internet et dans un bouquin si je me souviens bien j'avais vu teichoïque.. j'ai d'ailleurs galéré parce que dans mon cours j'avais au moins 3 écritures différentes xD

antigène K = antigène capsulaire ?
--> oui

escherichia coli -> antigène K ?
--> oui je pense puisque qu'E. coli a une capsule.

salmonella typhi -> antigène K ?
--> je sais pas... en même temps dans le rappel ils mettent quasiment jamais si c'est capsulé alors.. :/

pseudomonas aeruginosa -> exotoxines ?
--> c'est une gram -, je sais pas, j'ai noté que les exotoxines c'était chez les bactéries à gram +.. mais j'ai rajouté en gros : EN GENERAL.
streptococcus pneumoniae -> exotoxines ?
--> là c'est une gram + donc je suppose que oui.

neisseria meningitidis = capsulée ?
--> je pense que oui : "Neisseria meningitidis capsule is important for intracellular survival in human cells".
clostridium perfringens = sporulé ?
--> oui
mycobactéries = insensibles au lysozyme ?
--> euh je sais pas, je vois pas pourquoi ? ^^'. j'ai jamais entendu parler de ça je crois xD
Edgar
Externus-minus

Enregistré : 12/01/2008
Posté le 14/04/2008 à 22:00
Coli est capsulée???
Eh bah y'a encore du boulot... en tout cas, merci beaucoup pour tes réponses, elles confirme pas mal de mes soupçons.

Le truc des mycobactéries, ça vient de la première colle du tutorat de cette année. Dans l'exercice où on doit attribuer à chaque bactérie ses caractéristiques, les correcteurs ont associé le lysozyme pour toutes... sauf les mycobactéries! Là j'ai levé un surcil et je me suis dis que j'avais peut-être loupé un erratum parce que je n'ai rien de vu tel non plus...

Sinon, j'ai un être problème... en GENETIQUE woohoo!
Ne me riez pas au nez, je me fais suffisament honte à moi-même... mais quelque chose me turlupine à propos de la mitose et de la méiose. Je trouve que le cours de la prof est vaaachement ambigu!
En fait, j'ai noté que: pour la mitose des espèce diploïdes, ce sont les chromosomes homologues qui se séparent en anaphase. Alors que pour les espèce haploïdes, ce sont les chromatides (rupture du centromère).
(alors que j'ai lu partout que lors de la mitose, tous les chromosomes s'alignent sur la plaque équatoriale et que les chromatides se séparent)

Mais... si on fait bien ça, on se retrouve, chez les espèces diploïdes, dans le même cas que pour la méiose I?
Ce à quoi je me suis dis "ah mais non, il y a réplication de l'ADN: on est à 4n avant la mitose, donc 2n après la séparation!"

Mais euuuh... il y a réplication également avant la méiose... non? et donc c'est cette fois-ci avec la méiose I qu'on se retrouve à 2n et non plus à n...
D'ailleurs, d'où vient cette réplication pré-divisionnelle... on parle de celle qui a lieu en phase S?
Je m'embrouille trooooop.
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 15/04/2008 à 01:32
Le cours je sais pas, mais ce que j'ai compris (cours de term) :
- d'abord on a 2n chromosomes MAIS à une chromatide.
- la cellule mère se duplique : on a maintenant deux chromatides par chromosome. (je pense que c'est bien la phase S).
- puis méiose :
-> 1ère division : réduction du nombre de chromosomes. n chromosomes à deux chromatides.
-> 2ème division (mitose classique) : n chromosomes, mais à une chromatide (donc si tu veux que ça refasse une division il va falloir bien sûr une fécondation pour rétablir 2n, puis la réplication qui sert à ce qu'il y ait deux chromatides !)

Donc pour les espèces qui sont déjà haploïdes, la première division sert à rien, il faut juste une mitose classique pour réduire le nombre de chromatides.

La réplication (j'espère pas dire de connerie ?) fait pas 4n !! On a toujours alternance 2n/n/2n/n... !!! là ça serait de la "tétraploïdie" =D

je sais pas si c'est ce genre d'explications que tu attendais xD
Julianos
Nain-terne

Enregistré : 10/02/2006
Posté le 15/04/2008 à 11:02
Edgar, tu as regardé tes message U2U ?
———
«Tout ce que je pus obtenir comme renseignements, après avoir posé d'innombrables questions, fut que Tuk était mort parce qu'on l'avait tué, et qu'on l'avait tué pour qu'il meure. »

lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 16/04/2008 à 10:12
Antigène O et H et K pour cette E.coli.

Exotoxine pour pseudomonas et streptocoque, bien qu'elle soit peu impliquée dans le pouvoir pathogène du streptocoque.

Pour Samonelle, j'ai un souvenir d'antigène Vi...à vérifier.
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL