Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 50 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

Le concours de pharma de premiére année est-il valide 3 ans une foi obtenu? (2)

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
acholive
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2008
Posté le 28/08/2008 à 00:44
Salut je m'excuse je n'ai pas pu répondre aux messages car j'étais en vacance!(Superbe vac!)
Mais effectivement ayant eu moins de 6 en PCEM1 je ne peux refaire une autre année de PCEM1 à la suite....
J'ai finalement étais accepter en PCEP1 (à Tours), j'aimerais savoir "Bzil" quelles sont les cours de math vu au lycée (de terminal surtout: on retrouve les proba, les nombres complexes, les intégrales..?) qu'on retrouve dans les math vu en première année de pharmacie? Parce que j'aimerai faire une petite révision avant de commencer cette année super difficile..!! (quel est le cour le plus compliqué en math de PCEP1?)
———
azm

Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 28/08/2008 à 01:20 puis édité 1 fois
Alors, en maths, le programme est divisé en 2 parties : probabilités & statistiques, et analyse. Par rapport à d'autres facs, il est un peu plus simple (m'enfin plus simple veut pas dire simple ) mais on se rattrape (malheureusement) sur d'autres matières.

En probabilité, y'a un petit peu de combinatoire au début mais au final, j'ai jamais vu d'exo avec, ensuite c'est surtout les lois de probabilité (uniforme, normale, Poisson...), des statistiques, auxquelles on applique des tests (Khi-deux, Fischer, Student...). Donc en gros, sur la partie proba, ce qu'il faut bien réviser, c'est les notions du style indépendant, incompatible, savoir utiliser la formule des probabilités totales, bien comprendre les probabilités conditionnelles.
Les exos sont toujours très appliqués (du style, des pesées de médicament), par exemple, on dit qu'on mesure telle masse, puis telle masse, et avec tous les éléments que tu as, tu dois te débrouiller pour savoir quelle loi doit suivre la masse, savoir s'il faut faire un test préalable, et si ce test est ok, tu appliques un autre test pour savoir si l'écart est significatif... quand on fait tous les exos du poly, on a toutes les possibilités, donc il faut apprendre à bien distinguer les cas.

En analyse (partie je pense la plus dure), on commence par revoir les fonctions et leurs dérivées (en rajoutant les dérivées partielles), les intégrales (intégration par parties, par changement de variable...), les équations différentielles (premier ordre seulement, là où à Nantes la prof nous a dit qu'ils faisaient le second aussi), les calculs d'aire sous la courbe (ça va avec intégration : formule de Simpson, méthode des trapèzes, des rectangles...), approximation d'une courbe par une fonction affine (méthode des moindres carrés, toussa).
Bon déjà, y'a des trucs pas très simples dans ces notions : les intégrales par changement de variable quand celui-ci est pas évident, les équations différentielles. Mais ce que je trouve surtout compliqué en analyse, c'est qu'on commence un exo avec très peu d'éléments et il faut savoir se débrouiller (voilà comme se passe un exo d'habitude) pour faire la mise en équations, aboutir à une équation différentielle, la résoudre en tenant compte des conditions initiales pour connaître la fonction que suit la variable, grâce à cette fonction on demande souvent une intégration ou un calcul d'aire...
Donc pour cette partie, ce que jte conseille de faire (si tu veux vraiment réviser, parce que bien profiter de ses vacances en n'y pensant pas, c'est bien aussi ), c'est de vraiment te familiariser avec les intégrations, les dérivées. Pour les équa diff, la façon dont on les aborde est assez différente de la term, donc c'est pas forcément utile de faire des exos de term dessus.

Comme tu peux le voir, pas de nombres complexes, de géométrie dans l'espace, de suites, d'arithmétique (si t'avais choisi spé maths).
En tout cas, les maths, c'est vraiment la matière qu'il faut bosser régulièrement au fur et à mesure du cours (les profs donnent un poly d'exos de proba puis d'analyse donc tu peux suivre), parfois de même pas trop attendre les ED car suivant le groupe, il peut être assez loin du cours en amphi. L'intérêt de la bosser régulièrement, c'est que tu auras moins besoin de la bosser tout près du concours et du coup, tu auras plus de temps pour les matières qu'il vaut mieux bosser proche de l'épreuve (genre histoire des sciences).

PS : Mon message est assez long, et normalement il vaut mieux poser ce genre de questions sur le forum de la fac, donc si jamais ça dérange, quelqu'un qui peut le faire peut déplacer nos 2 messages limite.
acholive
Jeune Carabin

Posté le 28/08/2008 à 01:25
Mon intérêt au math est lié au fait qu'en PCEM1 les math c'est pas ce qu'on retrouve le plus...(étant rester une année sans faire de math sa va être compliqué!!)
Et je confirme que le concours étais très difficile cette année rien avoir avec les annales que j'ai fait pour m'entrainer...outre le fait de ne pas avoir travailler régulièrement toute les matières, ils y' avaient des matières que je maitrisés assez bien(ayant des notes au-dessus de 13 en prépa) mais ou j'ai obtenu à peine 6/20 au concours!! Plus les années passent et plus la fac de Tours doit faire face à un grand problème du au nombre d'étudiants important!Le système de la fac de médecine de Tours est assez mauvais(une FAC qui renvoi ceux qui ont moins de 6,c'est assez paradoxale sachant que la PCEM1 est une année de concours direct sans aucune préparation préalable comme pour rentrer dans une école de commerce par exemple),ils acceptent énormément d'étudiants sans de réel limites et qui au final se retrouve avec plus de 1200 élèves pour un concours,la sélection est redoutable,surtout quant on se retrouve avec 400 carrées qui possèdent déjà tous les cours et qui font énormément de bruit(on se croirait à la foire) pendant les 2 premiers mois afin de dissuader beaucoup d'étudiants en nous empêchant de suivre correctement les cours. Il faut dire qu'il est assez difficile de ne pas tomber dans leur piège et de ne pas rentrer dans leur ambiance de fête. En PCEM1 il suffit de mal noter les premiers cours pour se retrouver avec un retard énorme à rattraper( j'en est fait les frais)!!

Que se soit en médecine ou pharmacie, posséder les cours à l'avance est un précieux atout...!
———
azm

I0ni0n
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/08/2008 à 20:19
Je pense pas que ça soit un atout en pharma d'avoir les cours à l'avance... Si tu les as déjà (à mon avis) en cours tu te dis moins "oh putain il faut vraiment que je m'accroche" et tu es moins (voire pas) à fond dans le cours.
Enfin en médecine y'avait ptête trop de bruit pour prendre les cours (surtout que vous choisissez pas vos places :/) mais en pharma ça va ^^

BZiL comment tu peux te souvenir en détail de tout ce qu'on a fait !! XD
acholive
Jeune Carabin

Posté le 28/08/2008 à 22:30
Oui on m'a dit que l'amphi de pharma est assez calme par rapport à celui de médecine!

Merci "Bzil" pour ta réponse sur les cours de math, je vais vite me remettre à faire des intégrale (que j'ai oublié!) et surtout revoir les fonctions(j'aimais pas vraiment les éxo sur les fonctions en terminal, j'espère que sa n'est pa plus dur!!) par contre les intégrales par changement de variables ne me disent rien (on ne les voi pas en terminal...?).

Sinon "Bzil"(ou autre) pourrais-tu me donner des conseils sur la façon de travailler,sur les matières qu'il faut vraiment travailler tous les jours et qui valent le plus de point( Il y a des sciences humaines comme en médecine?), au passage qu'est ce qu'on étudie en anatomie en pharmacie?!

(Dsl pour toutes ses questions...!!Merci d'avance pour les réponses )
———
azm

I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 29/08/2008 à 00:58
En anatomie alors si je me souviens bien on fait de l'embryo, puis les épithéliums, puis les tissus (musculaire, osseux, etc...), puis les principaux organes (foie, tube digestif..), et on finit par un petit bout de tissu nerveux et système nerveux (dans un bordel pas possible T_T).

Pour ce qui est des points par matière et tout, vas voir dans les documents de la fac de Tours, BZiL a fait tout un (énorme) truc dessus ! (Va voir aussi les interviews de Tours pour les méthodes).

Selon moi t'façon il faut tout bosser régulièrement.. (sauf histoire des sciences je dirais !). Disons que les matières à par coeur il faut absolument les bosser pour chaque colle du tutorat, et ce qu'il faut bosser encore plus souvent c'est les matières à exo, surtout la physique, la chimie gé, la chimie orga. (pas de matières type sciences humaines au fait).
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 29/08/2008 à 01:40
Oui, les intégrales par changement de variable, on les voit pas en term, c'est une nouvelle façon qu'on apprend en P1.
Sinon, comme a dit ionion, y'a tout un descriptif de conseils et tout dans un guide de la fac, et y'a plusieurs "interviews" de gens de Tours, soit sur le forum soit dans la partie documents.

(si jamais tu trouves pas :
Guide de la fac : http://www.remede.org/spip/article1085.html
Interview de i0ni0n : http://www.remede.org/spip/article1098.html
Interview de moi ^^ : http://www.remede.org/spip/article1099.html )
acholive
Jeune Carabin

Posté le 04/09/2008 à 18:30
Franchement merçi pour vos réponses (je les avais pas vu!!), j'avais déjà commencé à réviser les math!
Merci pour les liens sur le site de la fac , j'irrais d'abord les voir avant de poser d'autres questions!lol Et je voudrais savoir s'il était intéréssant d'acheter des livres sur quelques matiéres en pharmacie? (Au passage lors de mon inscription a la fac le 01/09/08 on m'a dit que je ne pouvais pas encor m'inscrire au tutorat...et qu'il fallait attendre la rentrée, un truc du genre, donc au tutorat de Pharmacie vous ne faîte pas des séances de cours de pré-rentrée comme en médecine?)
———
azm

I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 04/09/2008 à 20:26
Nan y'en a pas ; et pour les bouquins réponse à tes questions dans les questionnaires.. ^^
acholive
Jeune Carabin

Posté le 05/09/2008 à 14:53
Eh bien je comprend mieux pourquoi vous êtes ("Bzil" et IoNiOn") passer du premier coup!! Tous les 2 avez eu une mention TB au bac,et avec du travail résultat l'une 51iéme et l'autre carément premier du classement... c'est dingue!! J'éspére que vous seriez tous les 2 au tutorat!! lol

Nan sinon j'avoue que vos interviews étaient assez intéressant ainsi que le guide de la fac bien préçis!!!
J'ai de +en + l'envie de réussir la premiére année du premier coup, par contre n'étant pas un génie comme vous 2 je vais devoir travailler à fond!!!

Pour les livres j'ai vu que vous aviez tous les 2 le "Paul Arnaud (chimie orga)" vu que c'est une matiére aparament compléxe, est-il vraiment intéréssant de l'acheter? Et Ionion tu as parler d'un livre sur les procaryotes (le même que la prof!) c'est quoi son nom?Et surtout pour la physique il n'ya pas un livre que vous pouvez me conseiller? car cette matiére la même en médecine j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre!! (=principal énemi!!lol)
En embryo et en physio vos cour portaient sur quoi?

Car venant de médecine, j'ai constaté qu'il y'avait pas mal de cours de pharmacie qui ressemblaient à ceux de médecine (tel que la phisio,l'histo,la biocell, un peu de chimie, les proba en math et ptêtre l'embryo aussi..!)!
———
azm

BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 05/09/2008 à 23:25 puis édité 1 fois
Le Paul Arnaud finalement m'a quasiment pas servi, le cours que fait la prof utilise plein de réactions dont ne parle pas le Paul Arnaud. Le seul truc pour lequel au final, il peut être assez utile, c'est pour la mésomérie et les effets inductifs, enfin vu le prix du bouquin (45€ je crois) ça vaut pas forcément le coup vu que le plus dur du concours c'est quand même les réactions
Sinon le bouquin sur les procaryotes qu'a ionion ne devrait pas te servir car le prof change chaque année (ils se relaient) donc le concours est fait différemment et donc pas autant besoin de ce livre.
Et pour la physique, c'est une matière où le prof choisit tellement son programme dans chaque fac que ça ne devrait pas trop te servir un livre de physique qui balaie large pas forcément avec les méthodes et les exos que fait le prof. Je pense que pour la physique, il faut "se contenter" (ça fait déjà beaucoup) du poly de cours (déjà bien gros), du poly d'ED avec plein d'exos (tu fais et refais les exos que t'as fait en ED et ce qui n'ont pas été fait en ED), et tous les exos donnés par le tutorat.
Sinon en anatomie-physiologie, ça regroupe effectivement l'anatomie, la physiologie, l'histologie, l'embryologie de médecine, donc forcément c'est moins détaillé que pour vous En embryo, on part de la fécondation jusqu'à la mise en place des organes et tout (avec toutes les histoires de mésoblaste, splanchnopleure intra/extra embryonnaire, etc). En histo, on voit tous les différents types de tissus (épithéliums, muscles, ...) en détail. Après on fait l'étude d'organes, donc ça fait de l'anatomie et de la physiologie un peu en mm tps, on réutilise tout ce qu'on a vu en histo pour dire comment est fait chaque organe, on dit comment il fonctionne, à quoi il est relié etc.
Voilà, j'espère que ça répond à tes questions
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 06/09/2008 à 11:42 puis édité 1 fois
Ouais la physique si t'arrives à faire tout le poly et tous les exos du tutorat y'a aucun problème pour le concours... mais j'ai trouvé ça horriblement dur de faire tous ces exos xD (avec une copine on rigolait (de désespoir) en se disant que si on mettait environ une demi heure à faire chaque exo et que y'en avait environ 75 dans le poly, et qu'on voulait faire 3 fois le poly... bin c'était pas possible xD ; tout ça pour dire qu'il faut s'y mettre tôt si comme moi tu galères dans cette matière cette année =D).

Petite question, tu comptes toujours passer le concours de pharma pour finalement revenir en médecine après ?

J'ai de +en + l'envie de réussir la premiére année du premier coup, par contre n'étant pas un génie comme vous 2 je vais devoir travailler à fond!!!

Lol, n'étant pas un génie j'ai travaillé + qu'à fond toute l'année !
Pour la mention, ça veut strictement rien dire !
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 06/09/2008 à 14:37
Oui, c'est clair, j'ai une amie qui a une TB et qui n'a pas eu le concours (pas très loin mais quand même), et un pote qui a eu son bac sans mention qui est passé direct.
acholive
Jeune Carabin

Posté le 06/09/2008 à 22:09
Wi c'est vrai la mention ne veut pas dir grand chose mais elle refléte comem les capacités de la perssone!!

Pour répondre à ta question ionion, aprés m'être bien informer je préférerais finir pharmacie plutôt que de revenir en médecine (sa réste toujours une possibilité pour moi mais bon d'içi la faudrait garder la même motivation...), le métier de "pharmacien biologiste" m'intéresse bien!!
———
azm

I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 06/09/2008 à 22:29
Ok ^^ Je trouvais ça triste d'aller en pharma alors que ça plait pas, et vache de prendre la place de quelqu'un en P1 qui voudrait vraiment faire pharma, si c'était pour se barrer un an après seulement...

Si t'as d'autres questions
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Fac : PARIS V
Posté le 07/09/2008 à 11:24
Ça dérive là, ça dérive =D
Pour des questions supplémentaires sur Tours, allez poster sur votre fofo
Faites le vivre !

Pour le débat sur les mentions, y'a eu une discussion là dessus sur le fofo médecine, récemment, sur ce topic (3 dernières pages) :

http://forums.remede.org/questions_generales_-medecine-/sujet_33...
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 07/09/2008 à 12:09
Oui, c'est ce que je demandais dans un post avant, si quelqu'un avait moyen de le déplacer sur le forum de Tours parce qu'au final, ça a plus tourné autour de Tours qu'autour du passage du concours pharma après médecine
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 07/09/2008 à 21:40
Allez déplace Dai c'est ton taf
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 07/09/2008 à 22:20
Pff, les modérateurs de nos jours, qui font même pas leur boulot (je plaisante hein ^^)
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Fac : PARIS V
Posté le 08/09/2008 à 10:10
Je peux pas couper, j'attends qu'un SM passe par là
Alors en attendant dérivez pas trop =D
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 08/09/2008 à 21:29