BZiLDoyen
Enregistré : 22/05/2007
Vie réelleBasile Ruau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac :
TOURS Posté le 28/08/2008 à 01:20 puis édité
1 fois 
Alors, en maths, le programme est divisé en 2 parties : probabilités & statistiques, et analyse. Par rapport à d'autres facs, il est un peu plus simple (m'enfin plus simple veut pas dire simple

) mais on se rattrape (malheureusement) sur d'autres matières.
En probabilité, y'a un petit peu de combinatoire au début mais au final, j'ai jamais vu d'exo avec, ensuite c'est surtout les lois de probabilité (uniforme, normale, Poisson...), des statistiques, auxquelles on applique des tests (Khi-deux, Fischer, Student...). Donc en gros, sur la partie proba, ce qu'il faut bien réviser, c'est les notions du style indépendant, incompatible, savoir utiliser la formule des probabilités totales, bien comprendre les probabilités conditionnelles.
Les exos sont toujours très appliqués (du style, des pesées de médicament), par exemple, on dit qu'on mesure telle masse, puis telle masse, et avec tous les éléments que tu as, tu dois te débrouiller pour savoir quelle loi doit suivre la masse, savoir s'il faut faire un test préalable, et si ce test est ok, tu appliques un autre test pour savoir si l'écart est significatif... quand on fait tous les exos du poly, on a toutes les possibilités, donc il faut apprendre à bien distinguer les cas.
En analyse (partie je pense la plus dure), on commence par revoir les fonctions et leurs dérivées (en rajoutant les dérivées partielles), les intégrales (intégration par parties, par changement de variable...), les équations différentielles (premier ordre seulement, là où à Nantes la prof nous a dit qu'ils faisaient le second aussi), les calculs d'aire sous la courbe (ça va avec intégration : formule de Simpson, méthode des trapèzes, des rectangles...), approximation d'une courbe par une fonction affine (méthode des moindres carrés, toussa).
Bon déjà, y'a des trucs pas très simples dans ces notions : les intégrales par changement de variable quand celui-ci est pas évident, les équations différentielles. Mais ce que je trouve surtout compliqué en analyse, c'est qu'on commence un exo avec très peu d'éléments et il faut savoir se débrouiller (voilà comme se passe un exo d'habitude) pour faire la mise en équations, aboutir à une équation différentielle, la résoudre en tenant compte des conditions initiales pour connaître la fonction que suit la variable, grâce à cette fonction on demande souvent une intégration ou un calcul d'aire...
Donc pour cette partie, ce que jte conseille de faire (si tu veux vraiment réviser, parce que bien profiter de ses vacances en n'y pensant pas, c'est bien aussi

), c'est de vraiment te familiariser avec les intégrations, les dérivées. Pour les équa diff, la façon dont on les aborde est assez différente de la term, donc c'est pas forcément utile de faire des exos de term dessus.
Comme tu peux le voir, pas de nombres complexes, de géométrie dans l'espace, de suites, d'arithmétique (si t'avais choisi spé maths).
En tout cas, les maths, c'est vraiment la matière qu'il faut bosser régulièrement au fur et à mesure du cours (les profs donnent un poly d'exos de proba puis d'analyse donc tu peux suivre), parfois de même pas trop attendre les ED car suivant le groupe, il peut être assez loin du cours en amphi. L'intérêt de la bosser régulièrement, c'est que tu auras moins besoin de la bosser tout près du concours et du coup, tu auras plus de temps pour les matières qu'il vaut mieux bosser proche de l'épreuve (genre histoire des sciences).
PS : Mon message est assez long, et normalement il vaut mieux poser ce genre de questions sur le forum de la fac, donc si jamais ça dérange, quelqu'un qui peut le faire peut déplacer nos 2 messages limite.