Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 41 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

Tutorat ou pas?

Aller en bas • 9 réponses
Eli
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2008
Posté le 18/09/2008 à 20:44
Bonjour!

Je viens d'arriver à la fac pharma de Tours.
Je me suis inscrite à une prépa du soir _ou prépa parallèle ou quelque chose comme sa_ nommée concours sup.
Seulement voilà j'ai appris qu'il existait un système de tutorat très bien à la fac, alors je me demandais s'il était possible et/ou nécessaire d'y s'inscrire...
Je me demandais si c'était utile de faire les deux en même temps ou si Concours sup suffissait... parce que je crois que l'avantage du tutorat est d'être vraiment "dans l'ambiance et l'état d'esprit concours", et puis c'est s'ils distribuent les annales et font des colles ou concours blancs, c'est quand même pas mal...
Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 18/09/2008 à 23:13
Si tu t'es déjà inscrite à concours sup, ce sera difficile de suivre à la fois la prépa et le tutorat vu que les séances sont généralement aux mêmes horaires. Par contre, ce que tu peux faire et que certains font, c'est t'inscrire au tutorat et récupérer toutes les colles, exercices et rappels de cours (ou de les prendre de quelqu'un qui est au tutorat si tu échanges avec tes colles de CS) et assister au concours blanc du tutorat (qui est peut-être plus représentatif vu qu'il y a déjà beaucoup plus de monde) si c'est compatible avec l'emploi du temps de CS.
Maintenant, tu pourrais aussi ne faire que récupérer les colles de CS et suivre toutes les séances du tutorat, mais ça serait un peu avoir gaspillé de l'argent CS est surtout pratique pour se motiver à bosser quand on n'arrive pas à se motiver soi-même. Sinon y'a toujours pas eu de statistiques cette année pour prépa et tutorat, donc au final, on sait pas vraiment ce qui est mieux
Eli
Jeune Bizute

Posté le 19/09/2008 à 15:17
Merci pour ta réponse!

Justement la motivation c'est peut être ce qui me manque le plus, vue que je suis nouvelle à Tours_ et évidemment que je ne connais presque personne_ c'est un peu dure de bosser_ sans déprimer aussi!
Je voudrais savoir aussi comment fonctionne ces fameuses colles ou concours blancs...sont ils représentatifs de ce qu'on aura au concours, et pour les classements etc...

Ps: je trouve ce site super, dommage qu'il y en ai pas d'autre!!
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 19/09/2008 à 17:10
Quand les ED commenceront, essaye vraiment de faire connaissance avec d'autres gens parce que ça t'aidera vraiment moralement d'avoir des gens avec qui parler pendant l'année en tout cas (en même temps tu t'en doutes ) et puis le tutorat (et la prépa sûrement aussi), ça te permet d'avoir une ambiance un peu plus conviviale quand même
Sinon les colles et concours blancs du tutorat (j'ai pas fait de prépa donc je sais pas pour les prépas), sont vraiment représentatives du vrai concours. Les seules différences qu'on a eu, c'est qu'on a fait souvent des exos et tout en physique alors que finalement ça a été un QCM (on a été prévenu avant quand même), et en anat, on a fait des QROC pendant toute l'année mais ça a été des QCM finalement (pas prévenus par contre, mais quand on a fait plein de QROC, les QCM sont pas trop dérangeants même si ça en a déstabilisé certains et favorisé d'autres). La seule vraie différence c'est je pense sur la difficulté de la bio mol, c'était beaucoup plus difficile que les dernières années, on pense que c'est une autre prof qui a fait le concours et pas celui de d'habitude.
Sinon pour les classements, c'est clair qu'il faut pas non plus les prendre au pied de la lettre, même si ça ne donne aucune garantie, ça permet au moins de savoir si le travail qu'on fait paye ou pas donc ça peut permettre de rectifier le tir si on a la mauvaise méthode. Il faut surtout se "méfier" de ceux qui font les concours blancs sans avoir trop bossé et qui pendant les "vacances" bossent comme des fous mais vraiment à fond, et qui rattrapent leur retard donc il peut y avoir des sauts dans le classement du concours par rapp au ccb.
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 21/09/2008 à 10:59
Je trouve que le tutorat est largement aussi bien que les prépas, tout en étant nettement moins cher ! On fait beaucoup plus d'exercices pour s'entrainer, et les colles ressemblent plus aux épreuves du concours à mon avis. Enfin bref, CS, le prix est exorbitant, mais les cours ne sont pas mieux.
BZiL
Doyen

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Posté le 21/09/2008 à 13:28
Oui, j'ai vu des colles de CS qui n'étaient pas très bien ciblées et qui avaient des erreurs dans la correction (maintenant y'en a aussi au tutorat mais y'a des erratums au moins ).
CS est surtout utile pour la motivation parce que vu le prix, y'a intérêt à se motiver Maintenant, le tutorat est largement aussi bien comme le dit lapoupetta, et il a l'avantage d'être directement à la fac.
Eli
Jeune Bizute

Posté le 21/09/2008 à 16:15
A BZIL ET LAPOUPETTA

Merci encore pour toute ces infos maintenant j'y vois un peu plus clair dans tout sa
Maintenant si j'ai d'autres questions je sais à qui m'adresser _lol
Et dire que je pensais que l'entraide entre étudiant en pharma_ et aussi médecine n'existait pas! _ d'après un ami qui fait pharma 1 à bordeaux...

Thanks for all!
Germinatueur
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 21/09/2008 à 21:49
Le major de l'an dernier sort du tutorat C'est un argument de poids !
———
Mr et Me Cahmen ont un fils ...
Bon ok c'est Meddy !! Je vous autorise à me tapper :)

Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 24/09/2008 à 23:48
et la major de l'année d'avant aussi
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 27/09/2008 à 15:08
Et celle de l'année encore avant aussi !
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL