BZiLDoyen
Enregistré : 22/05/2007
Vie réelleBasile Ruau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac :
TOURS Posté le 19/09/2008 à 17:10

Quand les ED commenceront, essaye vraiment de faire connaissance avec d'autres gens parce que ça t'aidera vraiment moralement d'avoir des gens avec qui parler pendant l'année en tout cas (en même temps tu t'en doutes

) et puis le tutorat (et la prépa sûrement aussi), ça te permet d'avoir une ambiance un peu plus conviviale quand même

Sinon les colles et concours blancs du tutorat (j'ai pas fait de prépa donc je sais pas pour les prépas), sont vraiment représentatives du vrai concours. Les seules différences qu'on a eu, c'est qu'on a fait souvent des exos et tout en physique alors que finalement ça a été un QCM (on a été prévenu avant quand même), et en anat, on a fait des QROC pendant toute l'année mais ça a été des QCM finalement (pas prévenus par contre, mais quand on a fait plein de QROC, les QCM sont pas trop dérangeants même si ça en a déstabilisé certains et favorisé d'autres). La seule vraie différence c'est je pense sur la difficulté de la bio mol, c'était beaucoup plus difficile que les dernières années, on pense que c'est une autre prof qui a fait le concours et pas celui de d'habitude.
Sinon pour les classements, c'est clair qu'il faut pas non plus les prendre au pied de la lettre, même si ça ne donne aucune garantie, ça permet au moins de savoir si le travail qu'on fait paye ou pas donc ça peut permettre de rectifier le tir si on a la mauvaise méthode. Il faut surtout se "méfier" de ceux qui font les concours blancs sans avoir trop bossé et qui pendant les "vacances" bossent comme des fous mais vraiment à fond, et qui rattrapent leur retard donc il peut y avoir des sauts dans le classement du concours par rapp au ccb.