Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 50 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
TOURS

www.remede.org

Besoin de vous les tourrangeots !

Aller en bas • 8 réponses
titepao
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2008
Posté le 20/09/2008 à 12:18
Bonjour,
alors voila, je ne suis encore qu'au stade terminal S mais j'ai déja besoin de vos merveilleux conseils...
l'année prochaine je compte vous rejoindre dans la fac de pharmacie de Tours. Jusque là tout va bien.

Seulement voila, j'ai comme beaucoup de monde du mal à me décider entre la prépa ou le tutorat !
j'ai entendu parler qu'à tours le tutorat était pas trop mal et vraiment moins cher que la prépa.

D'apres vous si on ne parle pas d'argent est ce qu'il est plus efficace le tutorat ou la prépa? Sincerement ?

j'ai l'habitude de travailler seule et j'ai une moyenne autour de 15. Mais je manque cruellement de motivation lorsqu'il s'agit de bosser sur longue durée. Alors pour moi que me conseilleriez vous ? (bien distinguer les deux questions )
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 21/09/2008 à 11:07
Tutorat ou prépa, aucun ne t'obliges à bosser plus que l'autre en fait? les deux propose des colles, mais si tu n'as pas envie de bosser, ça ne change pas grand chose. Sauf si tu te dis que tes parents ont payé une fortune pour la prépa, et que rien que pour ça, tu peux faire l'effort de bosser.^^
Au tutorat, l'ambiance est plus détendue, et je pense qu'il y a plus d'entraide. Ca aide à se motiver à travailler.
Question efficacité, les deux se valent...Y en a juste un qui n'est ouvert qu'à ceux dont les parents ont les moyens de payer...
Après, je pense que c'est à toi de voir...Si tu es motivée à réussir ta première année, tu y arriveras, que tu fasses le tutorat ou une prépa. Vois aussi avec tes parents, car le côté financier ets tout de même non négligeable.
Perso, je faisais le tutorat, et je m'étais arrangée pour récupérer les colles de concours sup...et bien je préférais largemant celles du tutorat !
Les deux proposent un classement des étudiants en fonction de leurs notes, les deux proposent un concours blanc. mais seul le tutorat fourni les annales gratuites, avec des corrigés faits par les tuteurs.
titepao
Jeune Bizute

Posté le 21/09/2008 à 11:46
donc si je comprend bien tu me conseilles le tutorat autant au niveau qualité qu'au niveau du prix. J'aimerais bien tout de même avoir d'autres avis.

j'ai deux, trois autres petites questions :

- quand aura lieu la réforme de la P1 à tours ? est ce que cela signifierai qu'on ne bosserai plus à la fac de pharmacie actuelle ? ou est ce que j'ai rien compris et pouvez vous m'expliquer ?

- je compte m'orienter vers la pharmacie industrielle et plus particulièrement avec la spécialité cosmétologie car mon truc c'est la chimie mais je veux pas un job ou je fais 10 fois plus de paperasse que d'expérience sur paillasse. Suis je entrain de me planter de filière ?
Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 21/09/2008 à 13:25
La réforme de la P1 sera normalement pour la rentrée 2009. Les doyens n'ont pour l'instant aucun élément sur l'organisation donc on ne sait pas du tout dans quelle fac ça se passera et tout.
Sinon pour la pharmacie industrielle, comme toutes les études assez longues, au début tu feras sûrement de la paillasse mais tu évolueras vite vers un métier où tu feras de moins en moins de paillasse normalement.
Germinatueur
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 21/09/2008 à 21:44
Bon c'est vrai que les deux sembles se valoir ^^ Mais sachant qu'il y a plus d'étudiants au tutorat, les classements sont un peu plus significatifs !

Moi j'aimais bien le tutorat ! L'ambiance le soir c'était assez sympa Tu n'as pas la pression de te dire 'que vont penser mes parents si je me plante'.

Et de plus les tuteurs ciblent très bien ce qui peut tomber je trouve ! Y'en a qui faisaient de très bon rappels de cours !

Après je parle pas de ce que je connais pas évidement
———
Mr et Me Cahmen ont un fils ...
Bon ok c'est Meddy !! Je vous autorise à me tapper :)

Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 24/09/2008 à 23:59
Pour avoir fait les deux, je peux te dire que l'ambiance est nettement plus sympa au tutorat...et la qualité des colles est au rendez-vous aussi. Et pas besoin de claquer 2000 € comme dans les prépas privés!
Ca tourne autour de 90€ pour le premier semestre et à peu de chose près la même somme pour le second semestre.
titepao
Jeune Bizute

Posté le 27/09/2008 à 09:52
merci beaucoup de vos réponses, je pense maintenant prendre le tutorat (je vais pas cracher sur le fait d'économiser 2000 euros ). Cependant j'ai peur que cette réforme bouleverse un peu le tutorat et tout ce dont vous m'avez parlé mais sur ce point vous n'en savez pas plus que moi donc ...

et merci BZiL pour ta réponse sur la pharmacie en industrie. Encore une petite question : est ce qu'il est vrai que de travailler en industrie pharmaceutique au poste de pharmacien est stressant, que les horaires sont très long, et que l'on est limite obligé de bosser pendant ses congés? j'adore ce métier mais j'ai une vie saine à côté du boulot (déjà que je suis une boule de stress) je ne veux pas vivre en fonction de lui je veux avoir du temps à côté ...
Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 27/09/2008 à 14:06
Pour l'instant, j'ai pas encore fait de stage en industrie donc je sais pas encore exactement comment ça se passe. Enfin je pense que comme dans toute entreprise, ça dépend déjà de ton poste (R&D, production, affaires règlementaires, qualité, marketing...), de l'ambiance de l'entreprise elle-même et peut-être aussi des supérieurs.
titepao
Jeune Bizute

Posté le 27/09/2008 à 16:19
merci de ta réponse, même si je ne suis toujours pas vraiment fixée. je suis bien sûre toujours ouverte aux personnes pouvant me donner leur propre avis
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Garcia

DCEM2 - TOULOUSE RANGUEIL