lapoupettaPatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 16/12/2005
Posté le 21/09/2008 à 11:07

Tutorat ou prépa, aucun ne t'obliges à bosser plus que l'autre en fait? les deux propose des colles, mais si tu n'as pas envie de bosser, ça ne change pas grand chose. Sauf si tu te dis que tes parents ont payé une fortune pour la prépa, et que rien que pour ça, tu peux faire l'effort de bosser.^^
Au tutorat, l'ambiance est plus détendue, et je pense qu'il y a plus d'entraide. Ca aide à se motiver à travailler.
Question efficacité, les deux se valent...Y en a juste un qui n'est ouvert qu'à ceux dont les parents ont les moyens de payer...
Après, je pense que c'est à toi de voir...Si tu es motivée à réussir ta première année, tu y arriveras, que tu fasses le tutorat ou une prépa. Vois aussi avec tes parents, car le côté financier ets tout de même non négligeable.
Perso, je faisais le tutorat, et je m'étais arrangée pour récupérer les colles de concours sup...et bien je préférais largemant celles du tutorat !
Les deux proposent un classement des étudiants en fonction de leurs notes, les deux proposent un concours blanc. mais seul le tutorat fourni les annales gratuites, avec des corrigés faits par les tuteurs.