L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 04/12/2014 à 19:38

Bonjour !
Je suis en PACES à Tours cette année, et au tutorat. Alors pour ma part, j'en suis super contente : le rythme des colles est bien (2 par semaine, avec une alternance des matières qui me convient très bien, ça permet de bosser régulièrement un peu tout), les tuteurs ont un peu tendance à faire des QCM plus compliqués que ce que feraient les profs, mais du coup en ouvrant les annales tu as limite l'impression que le concours est facile (haha, la bonne blague), et les polys qu'ils donnent sont bien faits.
Tout dépend de ce que tu attends : si tu veux par exemple qu'on te donne des polys sur tous les cours, le tutorat ne fait pas ça (à titre d'exemple, au premier semestre, on a eu des polys en chimie orga, sur quelques cours de biochimie et des fiches en statistiques et un peu petit peu en bio). Je vois en amphi que ceux qui sont dans des prépas privées arrivent en cours avec un poly déjà fait, et se contentent de suivre dessus.
Après, en ce qui concerne les statistiques des prépas, j'ai une théorie personnelle là-dessus, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais je te la donne, tu en feras ce que tu voudras : la PACES, ça se réussit à la motivation (et au travail, mais quand tu approches de la saturation - ça viendra, à un moment ou un autre - il n'y a plus que la motivation qui te tient). J'ai tendance à penser que quelqu'un qui vient en médecine "pour voir", "pour tenter le coup", mais sans vraiment vouloir se donner à fond n'ira pas payer les sommes que demandent les prépas. Du coup, elles ne récupèrent que les plus motivés... qui réussissent mieux, mécaniquement. Je sais pas si je suis très claire : pour moi, si les prépas ont de bons résultats, ce n'est pas parce qu'elles ont une méthode particulièrement efficace, c'est parce que les étudiants qui s'y inscrivent sont déjà ceux les plus susceptibles de réussir.
Bilan : si tu penses que tu vas avoir du mal à travailler seul (que ce soit chez toi ou à la BU, il faut que tu te sentes prêt à te mettre devant tes cours pour les apprendre sans le couperet du DS ou du DM à rendre), la prépa peut avoir l'avantage de te forcer à bosser : tu as cours la moitié de la journée, l'autre moitié tu es à la prépa, t'as pas le choix, tu bosses, en rythme lycée.
Mais si tu sais que tu peux bosser seul, j'aurais tendance à dire que la prépa ne vaut pas le coup et que le tutorat te préparera très bien. Comme tu dis que tu autonome, ça peut le faire !
Bon, c'est un sacré pavé, mais c'est un éternel débat... c'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux !
_____
26 ans / Bac L / M2 Traduction éditoriale, économique et technique / Passerelle SF 2014 Tours - Non admissible / Réinscription en PACES à Tours pour 2014/2015