logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorat ou prépa ?

Aller en bas • 5 réponses
Tyty12
Jeune Carabin

Enregistré : 30/10/2014
Posté le 30/11/2014 à 14:22 notnew
Salut!smilies

j'ai pu lire différentes choses a propos du tutorat sur ce forum. Mais j'ai tout de même un avis/conseil à vous demander. J'ai été au salon de l'étudiant a Orléans et voulant faire la paces je me suis rendu au stand de ces prépas privés dont je ne citerai pas les noms. Ces derniers mon sortis des statistiques plutôt alléchante et douteuses aussi (après ça ne reste que des stats).

j'aimerai savoir si à Tours le tutorat est meilleur qu'une prépas privé. Car mes parents me laissent le choix et je ne sais pas quoi choisir, je n'ai pas envie de faire payer à mes parents de telles sommes. ^^' Merci d'avance pour vos réponses !;-)
(mon profilsmilies : je suis en Terminal S, je tourne 13.5-14 de moyenne en bossant la veille des controles (je sais que ça sera plus comme ça en paces ^^') plutôt autonome)
Topie
Sexternus-minus

Enregistré : 05/05/2014
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 04/12/2014 à 19:38 notnew
Bonjour !

Je suis en PACES à Tours cette année, et au tutorat. Alors pour ma part, j'en suis super contente : le rythme des colles est bien (2 par semaine, avec une alternance des matières qui me convient très bien, ça permet de bosser régulièrement un peu tout), les tuteurs ont un peu tendance à faire des QCM plus compliqués que ce que feraient les profs, mais du coup en ouvrant les annales tu as limite l'impression que le concours est facile (haha, la bonne blague), et les polys qu'ils donnent sont bien faits.

Tout dépend de ce que tu attends : si tu veux par exemple qu'on te donne des polys sur tous les cours, le tutorat ne fait pas ça (à titre d'exemple, au premier semestre, on a eu des polys en chimie orga, sur quelques cours de biochimie et des fiches en statistiques et un peu petit peu en bio). Je vois en amphi que ceux qui sont dans des prépas privées arrivent en cours avec un poly déjà fait, et se contentent de suivre dessus.

Après, en ce qui concerne les statistiques des prépas, j'ai une théorie personnelle là-dessus, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais je te la donne, tu en feras ce que tu voudras : la PACES, ça se réussit à la motivation (et au travail, mais quand tu approches de la saturation - ça viendra, à un moment ou un autre - il n'y a plus que la motivation qui te tient). J'ai tendance à penser que quelqu'un qui vient en médecine "pour voir", "pour tenter le coup", mais sans vraiment vouloir se donner à fond n'ira pas payer les sommes que demandent les prépas. Du coup, elles ne récupèrent que les plus motivés... qui réussissent mieux, mécaniquement. Je sais pas si je suis très claire : pour moi, si les prépas ont de bons résultats, ce n'est pas parce qu'elles ont une méthode particulièrement efficace, c'est parce que les étudiants qui s'y inscrivent sont déjà ceux les plus susceptibles de réussir.

Bilan : si tu penses que tu vas avoir du mal à travailler seul (que ce soit chez toi ou à la BU, il faut que tu te sentes prêt à te mettre devant tes cours pour les apprendre sans le couperet du DS ou du DM à rendre), la prépa peut avoir l'avantage de te forcer à bosser : tu as cours la moitié de la journée, l'autre moitié tu es à la prépa, t'as pas le choix, tu bosses, en rythme lycée.

Mais si tu sais que tu peux bosser seul, j'aurais tendance à dire que la prépa ne vaut pas le coup et que le tutorat te préparera très bien. Comme tu dis que tu autonome, ça peut le faire !

Bon, c'est un sacré pavé, mais c'est un éternel débat... c'est à toi de voir ce qui te correspond le mieux !
_____
26 ans / Bac L / M2 Traduction éditoriale, économique et technique / Passerelle SF 2014 Tours - Non admissible / Réinscription en PACES à Tours pour 2014/2015
Tyty12
Jeune Carabin

Posté le 06/12/2014 à 20:19 notnew
Merci pour ta réponse smilies
ahahaa j'aime bien ta théorie Topie.

Ah ouais c'est quand même pratique le fait que les prépas donne tous les poly.

"
quand tu approches de la saturation - ça viendra, à un moment ou un autre - il n'y a plus que la motivation qui te tient
''vous êtes vraiment des bêtes de travail. Je pense qu'à un moment pareil j'aurai vraiment besoin d'un coup de pression pour retrouver ma motivation. Je pense a peu près comme toi.

Et courage pour la première partie du concours et après. Lâche rien, tu peux le faire ! même si je ne te connais pas smilies, bonne chance!(donne des news)
Topie
Sexternus-minus

Posté le 08/12/2014 à 21:40 notnew
Merci pour les encouragements ! A 36h du début des épreuves, c'est nécessaire smilies

Si je ne suis pas prostrée sous ma couette à l'issue des résultats, je reviendrai donner des nouvelles. Hésite pas si t'as d'autres questions !
_____
26 ans / Bac L / M2 Traduction éditoriale, économique et technique / Passerelle SF 2014 Tours - Non admissible / Réinscription en PACES à Tours pour 2014/2015
Topie
Sexternus-minus

Posté le 20/01/2015 à 09:44 notnew
Comme promis, même si c'est avec un peu de retard, voilà des nouvelles : je suis donc arrivée 279ème au classement neutre (sans coefficients, du coup le classement est un peu différent en fonction des filières).
Pour te situer, le numerus clausus médecine est à 235 à Tours, et il faut être dans les 400 premiers pour avoir sage-femme (ce qui m'intéresse donc).

Avec un bac L qui remonte à bientôt 10 ans, il semblerait que le tutorat ne m'ait pas trop mal préparée smilies

Bien sûr, il reste le deuxième semestre, mais il m'effraie moins (les sciences humaines sont plus ma tasse de thé que la chimie organique !). C'est reparti !
_____
Tyty12
Jeune Carabin

Posté le 21/01/2015 à 18:58 notnew
Ah c'est cool, t'es bien classé. Allez courage Topie encore quelque moi a bosser a fond!! smilies
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter