logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

GENETIQUE

Aller en bas • 3 r�ponses
zozoev
Jeune Carabine

Enregistré : 15/07/2011
Posté le 06/12/2011 � 23:22 notnew
Bonjour, j'ai une petite question concernant .. mais je n'ai pas vraiment trouver ma reponce ... Je crois que je chipotte mais bon ..

Qu'elle est la difference entre un sujet porteur et un sujet (hétérozygote) ?
Ou porteur et atteint ? -> la je voit, le porteur peut ne pas etre atteint de la maladie mais juste pouvoir la transmette, mais dans le premier cas je ne comprend pas bien ...``
merci a tous !!
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 06/12/2011 � 23:26 notnew
Alors à mon sens on dit d'un sujet qu'il est hétérozygote lorsque l'on considère deux allèles, qui sont alors différents, par exemple on peut être hétérozygote pour une mutation ( un allèle étant muté et l'autre sauvage)

On est porteur, par exemple d'une mutation, sans pour autant considérer le fait d'être homozygote ou hétérozygote, ni même envisager le fait qu'elle soit pathologique ou non. C'est juste "on l'a" ou "on l'a pas".

Après c'est des vagues souvenirs de spé bio de TS... Ca demande confirmation.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/12/2011 � 23:42 notnew
porteur : tu l'as ou tu l'a pas, par exemple, porteur du gene des yeux bleux

homozygote : 2 genes yeux bleus, t'as les yeux bleus,
hétéroyzgote : t'as pas forcément les yeux bleus

j'ai simplifié ^^

ne confonds pas avec porteur sain : personne atteinte d'une mutation qui peut provoquer une maladie, généralement pour les maladies récessives : un allèle muté t'es pas malade,mais si tu transmets ton allèle muté et ton conoint aussi, ton enfant sera malade

c'est le cas pour le daltonisme, la beta thalassémie etc
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
zozoev
Jeune Carabine

Enregistré : 15/07/2011
Posté le 07/12/2011 � 13:30 notnew
Merci beaucoup smilies
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter