logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La mitochondrie

Aller en bas • 2 r�ponses
yg
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/11/2012
Posté le 02/12/2012 � 21:11 notnew
Bonsoir !
Petites question sur la chaine respiratoire mitochondriale, si quelqu'un peu m'aider... smilies
1 ) A chaque transfert l'électron perd de l'énergie or les transporteurs d'électrons sont ordonnés selon un ordre de potentiel de réduction croissant, pourquoi ?
2 ) Quand on parle de la ss-unité c de l'ATP synthase, on parle de la sous-unité catalytique, celle qui peut " bouger" ?
3 ) Parmis les centres rédox du complexe III il est noté dans mon cours "1C1" A quoi ce centre redox correspont-il ?
4 ) A propos des cytochromes C , il est noté qu'il est composé d'hème C : "seule forme d'hème fixée autrement que par l'atome de fer" Je ne comprend pas cette dernière phrase, pour moi il y a un atome de fer au centre ..

Voilà !!
Si quelqu'un peut m'éclairer ... smilies
furywolf29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 03/01/2013 � 19:18 notnew
Alors je vais essayer de répondre au mieux:

2) Il y a plusieurs sous unités c dans l'ATP synthase, mais c'est bien la partie qui "bouge", rotation du pied = rotor
3)Je pense qu'il s'agit plutôt du complexe des cytochromes B-c1.

4) Il y a bien un groupement hème avec à l'intérieur du fer dans le cytochrome C. Mais à ma connaissance il y a toujours du fer dans l'hème...
furywolf29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 04/01/2013 � 13:30 puis édité 2 fois notnew
Pour la première question je ne suis pas certain mais j'ai une petite idée.

Le potentiel redox est la capacité qu'a un couple redox de céder des e-.
Plus un potentiel redox est élevé, plus l'oxydant possède une forte affinité pour l'électron.

Le but des complexes tels que le I NADH deshydrogénase, est d'oxyder le réducteur (NADH) pour qu'il perde des électrons.

Vu que l'électron perd de l'énergie au fur et à mesure qu'il passe les complexes cela veut dire :

- au premier complexe, les électrons possèdent beaucoup d'énergie > pas besoin d'un potentiel redox élevé pour que l'électron soit cédé.

- en revanche, au complexe IV, les électrons restant ont perdu leur énergie donc plus dur à céder : nécessité d'un potentiel redox plus "puissant" pour que l'oxydant ait plus de "force"

D'où la disposition par ordre croissant de potentiel redox des complexes par rapport à la perte d'énergie décroissante des électrons.

Si je me trompe, que quelqu'un me corrige !
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter