logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question de nomenclature

Aller en bas • 2 r�ponses
neo dispo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2012
Posté le 05/11/2013 � 17:03 puis édité 4 fois notnew
Bonjour,

Au travers de mes cours et après plusieurs recherches sur internet, j'ai comme l'impression qu'on ne fait pas la distinction entre phosphoester et ester phosphorique...alors qu'il me semble qu'on fait bien la différence entre thioester et ester sulfurique :/

Selon moi : (je ne respecte pas ici les valences de S et P) :

Ester carboxylique : R- CO -OR'
Ester phosphorique : R- PO - OR'
Ester sulfurique : R-SO - OR'

Thioester : R-CO - S- OR'
Phosphoester : R-CO - P- OR' Ce phosphoester, c'est comme ça que je l'écrirai, mais je n'en ai pas trouvé (dans mon cours ou sur le net), et j'ai l'impression que ce qu'on appelle phosphoester n'est pas différent d'ester phosphorique...

Je ne comprends pas cette asymétrie dans la nomenclature si elle s'avère vraie :/ (en gros , si j'ai raison, je trouve pas ça rigoureux ^^ et si j'ai tort, je suis tout ouïe à une explication smilies )
Quelqu'un pour m'éclairer :/?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 05/11/2013 � 18:28 notnew
Bonjour,

Ta question m'a interpellée donc j'ai cherché sur internet (pareil, pas dans mon cours) et j'ai trouvé :
- pour l'ester phosphorique un atome de phosphore relié par une double liaison à un oxygène et 3 liaisons avec 3 atomes d'oxygènes qui sont eux-mêmes reliés à des radicaux
- pour la liaison phospho-ester, on parle plus de liaison phospho-diester qui serait un groupement phosphate entre 2 nucléotides (ça on l'a vu en ED) et y a une page wiki dessus :p

J'espère t'avoir éclairé !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
neo dispo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2012
Posté le 05/11/2013 � 23:55 notnew
Oui, merci beaucoup smilies

J'étais arrivé à la même chose que toi, mais je trouve ça un peu bizarre ce manque de rigueur a priori...
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter