logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gène de resistance aux antibiotiques.

Aller en bas • 4 r�ponses
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 24/11/2013 � 19:52 notnew
Bonsoir smilies

Après avoir essayé de comprendre maintes et maintes fois, je m'adresse à vous :

Dans mon cours sur les méthodes d'étude du génome, on a vu que les plasmides utilisés comme vecteurs recombinants avaient un (ou plusieurs) gène de résistance aux antibiotiques, ce qui permet de sélectionner ceux qui ont intégré l'ADN recombiné et ceux qui ne l'ont pas fait. Jusque là ça va, mais voilà ma question : comme l'ADN va interrompre le gène de résistance lorsqu'il va s'insérer dans le plasmide, les plasmides qui contiennent l'ADN ne résistent plus à l'antibio et vont donc mourir au contact de celui ci non ?? J'avoue ne pas comprendre smilies

Merci de votre aide smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/11/2013 � 21:08 notnew
quand un plasmide contient un gene de résistance, les cellules qui intègrent ce plasmide résistent a l'antibiotique

quand un gène d'intègre au plasmide au sein du gène de résistance, c'est a dire a une position non désirée, les cellules ne résistent plus a l'antibiotique et donc vont mourir oui, puisqu'elles ne sont pas "désirées"
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Hookie
Interne

Posté le 24/11/2013 � 21:47 puis édité 1 fois notnew
Merci de ta réponse rapide.

Bon en fait dans mon cours ils donnent un exemple avec un plasmide qui a des gènes de restriction à l'ampicilline et à la tétracycline et dont un site de restriction est au milieu du gène de résistance à l'ampicilline. Donc quand l'ADN va s'y insérer il va inactiver le gène pour l'ampicilline mais on pourra toujours sélectionner les bactéries ayant intégré le plasmide grâce à la tétracycline c'est ça ?

Désolée pour mes questions surement idiotes, mais j'avoue que ce cours me pose pas mal de problèmes >
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/11/2013 � 22:00 notnew
oui !

c'est tout con en fait ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Hookie
Interne

Posté le 24/11/2013 � 22:06 notnew
Ah désolée je viens d'éditer mon message à l'instant car je me suis rendue compte que l'exemple du cours n'était pas comme ce que j'avais vu sur internet ! smilies

D'accord donc j'ai compris le principe maintenant, c'est déjà une bonne chose de faite ^^
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter