logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

électrons célibataires

Aller en bas • 6 réponses
Grumeau
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2014
Posté le 09/09/2014 � 16:48 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
si la configuration électronique d'un atome est la suivante : 1s(2)2s(2)2p(3).
Comment savoir si cet atome possède trois électrons célibataires ? Merci d'avance smilies
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 09/09/2014 � 17:12 puis édité 1 fois notnew
Salut,
D'après la configuration électronique que tu as donné, tu as 7 électrons, on a donc l'azote. La couche de valence de l'azote est de 5 électrons (2 couches externes = 2s2,2p3 -> 2+3=5). Cependant dans la case 2s2, il y a 2 électrons, donc déjà 1 doublet non-liant. Ensuite dans ta 2p3, tu as 3 cases avec 1 électron par case. Donc 3 électrons célibataires.

Conclusion :
électrons appariés = doublet non liant
nb électrons célibataires = nb de liaisons potentielles avec d'autres atomes.
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
Grumeau
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2014 � 17:39 notnew
C'est une question tirée d'annale, et la réponse c'est "cet atome possède 3 électrons célibataires" alors je trouve ça bizarre..
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 09/09/2014 � 19:44 puis édité 1 fois notnew
Je l'expliquerai par la règle de remplissage de Hund (il me semble que c'est ça le nom), ici on ne demande pas d'identifier l'azote et on ne précise pas l'hybridation.

La sous couche p possède 3 cases où l'on peut mettre 6 électrons, la règle de Hund dit qu'avant de mettre un deuxième électron dans une case d'une sous couche, on doit d'abord remplir les autres (je simplifie un peu à l'extrême mais je pense que c'est clair).

Après il faut voir si la correction de tes annales est validée par les profs, si ce n'est pas le cas essaye de poser la question au prof directement (ou aux responsables du tutorat de ta fac, qui ont peut être plus de chances d'entrer en contact avec le prof)
Apparition
Jeune Carabin

Enregistré : 09/09/2014
Posté le 09/09/2014 � 19:58 notnew
C'est tout a fait ça, Jamon a donner la bonne explication. L'atome dont tu nous parles possède 5 électrons de valence , donc sa structure électronique en ne tenant compte que de ses électrons de Valence est 2s^2,2p^3
Or pour ma sous couche S on a qu'une seule case possible car l=0 donc dans ses cases l'on a deux électrons possédant pour l'un un spin 1/2 et pour l'autre -1/2 , ensuite pour la sous couche P l=1 donc l'on a 3 case quantique. Selon la règle d'exclusion de Pauli deux électrons ne peuvent avoir leurs 4 nombres quantiques pareils , or il reste trois électrons donc on les ranges tous les 3 dans les 3 cases disponible donnant ainsi 3 électrons célibataire et non 2 électrons dans 1 case et 1 seule dans une autre case car selon la règle de Hund on cherche a avoir un nombre de spin parallèle maximale ! Je t'invite a faire des cases quantiques et a faire des flèches a l'intérieur pour mieux comprendre !

PS : désolé pour mes fautes je suis sur mon téléphone !
Grumeau
Jeune Carabin

Posté le 09/09/2014 � 20:03 notnew
Merci beaucoup !! Je comprends bien c'est très clair smilies
Apparition
Jeune Carabin

Enregistré : 09/09/2014
Posté le 09/09/2014 � 20:22 notnew
De rien smilies
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter