logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment aborder la biologie ?

Aller en bas • 8 r�ponses
Jojow
Externus-minus

Enregistré : 11/03/2012
Posté le 01/10/2012 � 16:01 notnew
Bonjour a tous, étant en PACES cette année je me rends compte que la biologie contient un nombre infini de détails susceptible de tomber au concours...
J'ai commencé à apprendre tout par cœur mot pour mot mais ça me prend beaucoup trop de temps pour des résultats moyen sur les QCMs.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des astuces pour travailler efficacement cette matière ? (ou suis-je obligé de rester 6h a mon bureau pour apprendre 10 pages ...)
Dr-Bizuth
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 01/10/2012 � 16:06 notnew
Salut, étant bizuth comme toi, je te conseil de t'aligner sur les annales pour voir comment est ton professeur, si il est plus du genre par coeur ou théorie. Puis, après pas de secret c'est par coeur, c'est normal de trouver cela difficile, mais à la fin y a une sélection, donc c'est obligé..... Aller ciao ˆ´
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
« L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 01/10/2012 � 18:36 notnew
comme pour pas mal de matières, par strates, commencer par apprendre le cadre, les grandes notions, puis progressivement les détails... mais c'est loooong
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 01/10/2012 � 19:12 notnew
J'apprenais tout (sauf les tout tout petits détails) et je faisais les annales pour la biocell. Bref je ne me posais pas de questions.

J'ai fait aussi pas mal d'annales, utiles pour savoir quels types de questions sont susceptibles de tomber au concours (de plus on a une partie problème à résoudre, ça nécessite non seulement de bien apprendre par coeur mais aussi de comprendre les mécanismes cellulaires si tu veux exceller au concours).

Par contre je ne suis jamais resté 6h devant un cours de 10 pages, souvent j'apprenais le plus possible en une seule lecture. Puis les autres lectures suivaient.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Jojow
Externus-minus

Posté le 01/10/2012 � 23:34 notnew
D'accord, merci beaucoup. Je vais essayer d'apprendre les plan du cours avant d'entrer dans les détails et faire des QCMs.
Mais je me tape des 5 et des 6 c'est frustrant quand on passes des journées de 10h a bosser smilies
furywolf29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 02/10/2012 � 21:21 notnew
Faut faire attention, d'après ce que j'ai entendu, le prof de biologie est réputé pour demander énormément de détails dans ses cours. Il est aussi accro à tout ce qui est coloration.
Lily-
Sexternoïde

Enregistré : 01/04/2013
Posté le 27/06/2013 � 03:19 puis édité 1 fois notnew
En PACES, qu'une seule solution = Rabâcher encore et encore.
A moins d'avoir une mémoire photographique.
Je te conseille la méthode des J. Ca marche pour quasiment toutes les matières ^^ smilies
_____
J'ai choisi de faire le plus beau métier du monde, et j'en suis fière ! 

http://sf-en-herbe.revolublog.fr
Jojow
Externus-minus

Posté le 27/06/2013 � 06:09 notnew
Haha merci ^^
J'avais posté ce sujet au début de l'année, depuis j'ai réussi ma première année ! Mais ça pourra servir aux futurs P1 smilies
Lily-
Sexternoïde

Enregistré : 01/04/2013
Posté le 27/06/2013 � 14:04 notnew
Ah oui zut x)

Bon ben tant mieux pour toi !! smilies
_____
J'ai choisi de faire le plus beau métier du monde, et j'en suis fière ! 

http://sf-en-herbe.revolublog.fr
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter