logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Biocell] Quelques items sans réponse

Aller en bas • 11 r�ponses
NDCharlelie
Externus-minus

Enregistré : 03/12/2012
Posté le 08/12/2012 � 05:51 notnew
Bonjour à tous, si vous avez le temps et l'envi, voilà quelques items dont je ne trouve pas de réponse :

1/ La sortie de la phase G0 fait intervenir des échanges de Nucleotides phosphorylés sur les protéines RAS ?

2/ La transcription des Kinases dépendantes de cyclines, G1/S-CDK est différente en phase G1 et en phase S ?

3/ Les caspases initiatrices sont ses phospholipases activent les caspases effectrices ?
Des proteases plutôt je pense

4/ Les caspases de la voie intrinsèque de l'apoptose dont localisées dans les crêtes mitochondriales ?
Plutôt dans le cytoplasme non ?

Je vous remercie smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 08/12/2012 � 07:13 notnew
Pour la 4, j'aurais mis faux.
On trouve les caspases dans le cytoplasme, dans les crêtes mitochondriales ce sont les cytochromes c qu'on trouve.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
NDCharlelie
Externus-minus

Posté le 08/12/2012 � 07:18 notnew
Merci pour ta réponse rapide,

1/ RAS jongle avec GTP/GDP qui sont des Nucleotides, mais sont-ils phosphorylés comme indiqué dans l'item ?
2/ Je comprend rien a la question, ça sous entend que des kinases sont dépendantes des cyclines, mais leur transcription est-elle la même ? Si on peut m'éclaircir sur celle-ci

4/ Le cytochrome C me dis-tu se trouve dans les crêtes mitochondriale, donc en plus de l'espace inter-membranaire où ils s'y trouvent aussi
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 08/12/2012 � 18:54 puis édité 1 fois notnew
Pour la 1/ j'ai jamais entendu parler de la protéine RAS, je ne pourrai pas t'aider.

Pour la 2/, lors du cycle cellulaire, chaque phase est en quelque sorte représentée par association d'un type de cycline et d'une protéine kinase (CDK).

La concentration en cycline varie pendant le cycle avec la cycline transcrite qui réprime la transcription de la cycline de la phase précédente tout en favorisant la transcription de la cycline de la phase suivante pour faire simple.
La concentration en CDK reste constante tout au long du cycle. Après je n'ai pas vu les différents types de CDK, mais si dans l'item on parle d'une différence de transcription de manière quantitative alors c'est faux.

Pour la 4/ je me suis un peu trompé, c'est plutôt dans l'espace inter-membranaire (cytochrome c) , que ça soit au niveau des crêtes ou pas.

EDIT: Pour la 3 (pas vu smilies ), ce sont bien des protéases. Donc faux.
_____
#PromoFiasco
NDCharlelie
Externus-minus

Posté le 08/12/2012 � 20:38 notnew
RAS est une GTPase rattachée à la membrane plasmique et intervenant dans la voie Map-Kinase, elle est utilisé par les récepteurs Tyrosine-Kinase et permet au final la phosphorylation de Map-Kinase qui va activer la transcription dans le noyau ainsi que quelques substrats cytoplasmique. Et comme pour s'activer RAS échange son GDP contre du GTP, il faut savoir si GTP/GDP sont des Nucleotides Phosphorylés smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 09/12/2012 � 08:30 notnew
Bah phosphorylé ça veut dire que ta molécule comporte des groupements phosphate,

GDP/GTP sont des nucléotides comportant respectivement 2 et 3 groupements phosphate donc ce sont des molécules phosphorylées. Par définition un nucléotide est phosphorylé (+ ou -), du coup le terme de "nucléotide phosphorylé" est maladroit mais j'aurais mis vrai.
_____
#PromoFiasco
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 09/12/2012 � 08:32 puis édité 1 fois notnew
D'ailleurs on peut dire qu'un nucléotide déphosphorylé est un nucléoside pour info, et un nucléoside phosphorylé = nucléotide. Dans l'item ça aurait dû être nucléoside phosphorylé le vrai terme.

Après si c'est vraiment un piège je le trouve très tordu!
_____
#PromoFiasco
NDCharlelie
Externus-minus

Posté le 09/12/2012 � 08:49 notnew
Oui merci, porteur phosphate forcément = phosphorylés... Je discerne bien la différence Nucleotides/Nucleosides
L'item n'en reste pas moins tordus comme tu dis ..
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 09/12/2012 � 09:46 notnew
C'est un item sorti tout droit des annales? Envoie un mail à l'enseignant en lui expliquant ce qui pose problème.
Après si c'est un item qui vient d'une colle il peut arriver qu'il y ait quelques petits soucis ^^
_____
#PromoFiasco
NDCharlelie
Externus-minus

Posté le 09/12/2012 � 09:47 notnew
Yep, tout droit de bordeaux, mais ayant mes partielles dans 2 jours, je préfèrent m'occuper au reste ^^
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 09/12/2012 � 09:49 notnew
Ouais c'est un peu tard ^^
Bon courage!
_____
#PromoFiasco
NDCharlelie
Externus-minus