logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problème avec le cycle cellulaire!

Aller en bas • 5 r�ponses
PamPam
Jeune Carabine

Enregistré : 19/08/2013
Posté le 14/09/2013 � 15:30 notnew
Bonjour,

Si vous voulez bien m'éclairer smilies

1) Pendant quelles phases du cycle sont présentes la cohesine et la condensine?

2) Est-ce que le passage Phase G0 à Phase G1 est possible?

3) Pendant la prométaphase l'enveloppe nucléaire se désagrège. Et là, la prof dit que la prométaphase ne se produit pas chez toutes les cellules eucaryotes, ça voudrait dire qu'elles ne terminent pas leur division?
PamPam
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2013 � 15:36 notnew
encore une question ^^

Combien de kinétochore par centromère? Dans mon cours j'ai noté 1 et sur le net c'est 2 (pas toujours vrai le net!)
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 14/09/2013 � 17:28 notnew
Salut,

1) La réponse à cette question, tu aurais pu le trouver tout seul car les noms "cohésine" et "condensine" sont assez transparents quand à leur rôle... Ces molécules vont jouer un rôle de condensation (oooooooooooh !) au cours de la phase G2 (= Phase de préparation des cellules à la Mitose.) Ces molécules seront dégradé au cours de l'Anaphase (fin de Mitose.)

2) La Phase G0 est la phase pendant laquelle la cellule est en mode "vacances" c'est à dire qu'elle ne va pas rentrer dans un processus de multiplication. Cette étape peut être transitoire et peut évidemment, si elle présente les conditions nécessaires, rentrer à nouveau dans une phase G1 de préparation à la mitose.

3) Sans trop m'avancer (parce que je connais pas ton cours, je pense que ta prof fait référence aux mitoses asymétriques qui consistent en la formation de deux cellules filles qui ne sont pas parfaitement égales... Maintenant, il me semble que même dans ces mitoses il y a une phase de désagrégation nucléaire... A revoir donc !

4) En fait, personne n'a tort ^^ Il faut simplement savoir si on considère le nombre de kinétochore par chromosomes simple ou double. En effet, le kinétochore est un complexe protéique qui va permettre de tirer chaque chromosome simple lors de l'anaphase, si bien que chaque chromatique d'un chromosome double va présenter 1 kinétochore. Or, comme un chromosome double présente 2 chromatides, il possède 2 kinétochores... Compris ? ^^

Si t'as d'autres questions, hésite pas !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
PamPam
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2013 � 18:40 notnew
Merci pour les réponses, c'est sympas ^^

Par contre on a vu que la cohésine était présente sur tout le chromosome en phase S. Du coup comme on a bien des chromosomes en phase S, alors la condensine commence son rôle pendant la phase S non?

La prof a aussi dit que la prophase correspondait à la condensation de la chromatine, dans ce cas c'est en total contradiction avec ce qui se passe en phase S?
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 14/09/2013 � 19:31 notnew
Par contre on a vu que la cohésine était présente sur tout le chromosome en phase S. Du coup comme on a bien des chromosomes en phase S, alors la condensine commence son rôle pendant la phase S non ?
La Phase S, c'est la réplication de l'ADN... Or, pour répliquer de l'ADN, il ne faut PAS que l'ADN soit condensé (au contraire on utilise des topoisomérases qui vont dérouler l'ADN et favoriser l'entrée des nucléotides dans l'ADN...) Du coup, on a PAS d'action des condensine en phase S... Du moins, ça ne me parait pas cohérent du tout ! Maintenant, peut être que ces protéiens sont présentes uniquement sur le chromosomes, mais qu'elles n'agissent pas... A voir avec ton cours.

La prof a aussi dit que la prophase correspondait à la condensation de la chromatine, dans ce cas c'est en total contradiction avec ce qui se passe en phase S
Non, c'est pas en contradiction avec le reste, puisque pour se diviser, a contrario de la réplication, il faut qu'il y ait une condensation ! Après, il est possible que l'apparition de cette condensation ne soit pas clairement définie chez tous les biologistes : Pour certains elle se fait avant la prophase (mon prof) pour certain elle se fait pendant la prophase (ta prof ^^)
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
PamPam
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2013 � 19:46 notnew
Ok, maintenant c'est plus clair, je comprend mieux! ^^
Merci pour tes réponses Dr Moute
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter