logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les microtubules kinétochoriens

Aller en bas • 4 r�ponses
Dolores
Sexternoïde

Enregistré : 16/01/2013
Posté le 04/10/2013 � 19:29 notnew
Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien comment se forment (apparaissent) les microtubules kinétochoriens lors de la mitose, est ce que pour se former il polymérisent au bout moins puis une fois formés au bout plus ou bien seulement au bout plus? Je suis un peu perdue!
Help!!
Merci!
Hookie
Interne

Enregistré : 14/10/2012
Posté le 05/10/2013 � 22:32 notnew
Salut !

Je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question, mais je vais tenter de répondre quand même ^^

Les microtubules kinétochoriens sont, comme leur nom l'indique, des microtubules,leur nucléation commence dans le matériel protéique qui entoure le centrosome, euh après j'pourrais pas te dire si ça commence par le pôle + ou - . Tout ce que je sais c'est que leur pôle (-) est localisé dans le centrosome, qui le protège de la polymérisation/dépolymérisation, du coup, y'a que le pôle (+) qui est instable, et c'est lui qui va polymériser ou dépolymériser lors de la mitose smilies

Je sais pas si c'est très clair smilies
Dolores
Sexternoïde

Posté le 06/10/2013 � 09:29 notnew
Ah ok! En fait je voulais justement savoir si ça commence par le pôle + ou -! ^^'
Mais merci c'est déjà un peu plus clair! smilies
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 06/10/2013 � 10:46 notnew
In vitro, les microtubules se polymérisent par les deux bouts, mais ça va plus vite d'un côté: c'est le côté appelé (+).

In vivo, l'extrémité (-) est stabilisée par le centrosome donc la polymérisation ne se fait que par l'extrémité (+).

Et en cadeau, une p'tite vidéo sympa qui aide à bien visualiser les cours de biocell: smilies
http://www.youtube.com/watch?v=wJyUtbn0O5Y
Dolores
Sexternoïde

Posté le 06/10/2013 � 11:13 notnew
Sympa la vidéo! Merci ^^
Donc les microtubules kinétochoriens se forment par le bout +, "choppent" les chromosomes au niveau de leurs kinétochores par leurs extrémités + et continuent à polymériser au bout + ce qui a pour effet de "pousser" le microtubules vers le centrosome, c'est ça? ^^"
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter