logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Milieu intérieur et matrice extracellulaire (MEC)

Aller en bas • 4 r�ponses
neo dispo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2012
Posté le 04/02/2014 � 19:08 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Ma question est presque dans le titre : la MEC "baigne" t'elle dans ce qu'on appelle le milieu intérieur?

En simplifiant à l'extrême évidemment ( en fait, en considérant que la MEC, c'est du "solide", et le milieu intérieur du liquide ; l'ensemble constituant le compartiment extracellulaire )

Merci smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 04/02/2014 � 19:31 notnew
Ce sont deux notions différentes.

Pour moi, la MEC c'est ce qui "bouche les trous" (avec échanges de molécules etc....) entre tes cellules, une sorte de ciment.
Tandis que ton milieu intérieur c'est soit ce qui est à l'intérieur de tes cellules, soit ce qui est au centre d'un ensemble de cellules (le compartiment sanguin par exemple).
Mais plus très sûr, surtout pour la fin, à confirmer avec quelqu'un dont la biocell est plus fraîche ou un expert en cytologie^^
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
neo dispo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2012
Posté le 04/02/2014 � 23:01 notnew
Merci pour ta réponse;)

Oui pour la MEC je suis d'accord avec l'analogie du ciment...En revanche je suis quasiment sûr de moi pour dire que l'intérieur des cellules n'est en aucun cas du milieu intérieur. Mais je me trompe peut être^^
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 04/02/2014 � 23:04 notnew
Oui c'est pour ça que j'évoquais le sang, la lymphe etc, pour moi ça c'est du milieu intérieur c'est sûr. (Biophysique I love you so much)
Quant à l'intérieur de la cellule, nous on parlait de cytoplasme simplement donc pas sûr...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 05/02/2014 � 08:11 notnew
Merci pour ta réponse;)

Oui pour la MEC je suis d'accord avec l'analogie du ciment...En revanche je suis quasiment sûr de moi pour dire que l'intérieur des cellules n'est en aucun cas du milieu intérieur. Mais je me trompe peut être^^

Le cytoplasme n'est pas compris dans le milieux intérieur. Il me semble que c'est tout ce qui se trouve autour des cellules et qui est liquide (sang, lymphe, etc)
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter