logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Membrane plasmique

Aller en bas • 2 réponses
sonia17
Jeune Carabine

Enregistré : 14/10/2013
Posté le 16/10/2013 à 11:13 notnew
bonjour, ceci concerne la transduction du signal extra-cellulaire mettant en jeu l'adènylcyclase?
est ce que il y a une hydrolyse de la GTP en GDP après la formation de l'AMPcyclique? je l'ai trouvé dans un bouquin alors que je croyais que après la formation de l'AMPcyclique viendra ensuite l'apparition d'une réponse biologique!
merci d'avance
MadameROC
Interne

Enregistré : 02/09/2013
Posté le 26/10/2013 à 02:32 notnew
La protéine G qui s'est dissociée suite à une activation par un récepteur en sous unité alpha associé à du GTP (et un autre hétérodimère), cette sous unité alpha associé à du GTP va activer l'effecteur, ici l'Adénylate cyclase. Cette Adénylate cyclase produit de l'AMPc. Ensuite il y aura hydrolyse du GTP donc remplacement du GTP en GDP, la protéine G retrouve sa conformation en hétérotrimère associée à du GDP.

C'est l'AMPc qui déclenche les réactions biologiques en activant des kinases par exemple.. ( pka, Bark etc...) qui vont phosphoryler d'autres effecteurs qui pourront agir sur leurs protéines cibles ou qui pourront entrainer l'inactivation du récepteur couplé à la protéine G qui entrainera comme j'ai dit plus haut l'hydrolyse du GTP.

Bon je m'emballe j'espère t'avoir un peu aidé smilies

Aussi petite dernière chose le récepteur qui va activer la protéine G est transmembranaire et a une petite partie extracellulaire ou il va recevoir le ligand, ce qui va l'activer. et SUITE à cette activation, il pourra activer la protéine G etc.. smilies
_____
Pa acheté van pou vann lè.
sonia17
Jeune Carabine

Enregistré : 14/10/2013
Posté le 27/10/2013 à 13:19 notnew
je vous remercie infiniment pour votre réponse
j'ai bien compris maintenant
smilies
bonne journéee
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter