logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2n et 2N chromosomes

Aller en bas • 2 réponses
wahoo
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2015
Posté le 16/09/2015 à 20:10 notnew
bonjour,

J'ai vraiment honte de poser cette question mais je la pose histoire d'etre sure...
Alors voila quand on parle de 2 n chromosomes c 'est pour parler de la diploidie genre le chromosome est en 2 exemplaires, n'est ce pas? et 2N chromosomes c'est pour parler de la quantite, du nombre de chromatide,non?

il y a un item avec 4 reponses: (les reponses sont soit disant toutes vraies ce qui veut dire que soit j'ai rien compris , soit l'item est faux et je veux confirmer)

la cellule en G1 possede:
1 2N chromosomes (pour moi faux)
2 2Q ADN (pour moi faux aussi)
3 2n molécules d'adn (faux car je crois que petit n designe le nombre )
4 une chromatide par chromosome (pour moi vrai)

Voila smilies j'attends vos reponses
wahoo
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2015
Posté le 25/09/2015 à 13:55 notnew
personne ne voit?
Doc Junior
Chef de pique-nique

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/09/2015
Posté le 26/09/2015 à 17:21 notnew
Déjà si ça peut t'aider on sait tous qu'une cellule normale contient 2n = 46 chromosomes (donc 23 paires). Dans mon cours de paces, on parle de n (en minuscule) pour la quantité d'adn et pas la diploïdie. Pour une cellule happloïde on enlève le 2 devant le 2 et on a n=23 ce qui montre à la fois qu'on est sur une cellule haploide et sur une quantité d'adn 2 fois moindre.

Après dans mon cours sur la méiose y'a écrit ça :

Evolution de la quantité d’ADN au cours de la méiose : on part d’une cellule diploïde monochromatidienne 2n ADN et 46 chromosomes puis une cellule diploïde bichromatidienne 4n ADN (2n chromosomes) et 46 chromosomes après la réplication jusqu’à la méiose I à la fin de laquelle on tombe à des cellules haploïdes bichromatidiennes 2n ADN et 23 chromosomes et après la méiose II, on a des cellules haploïdes monochromatidiennes n ADN et 23 chromosomes.

Donc pour ton QCM je pense que le N majuscule est utilisé pour montrer que le chromosome est en double exemplaire

Donc en G1 la cellule possède bien 2n molécules d'ADN donc 2N chromosomes. Après la phase S on aurait ensuite 4n molécules d'ADN mais 2N chromosomes.

Voilà. Après je suis conscient que mon explication est nulle mais comme personne répondait...
_____
Parce que vous avez déjà passé tellement de temps sur la toile que vous n'êtes plus à 5 minutes.
Mon blog sur les études de médecine
--> http://docjunior.e-monsite.com/
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter