logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Energies en biophy des solutions

Aller en bas • 5 r�ponses
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 03/09/2012 � 15:55 notnew
Tags : PACES, Biophysique
Bonjour !
On parle souvent en Biophy des solutions des énergies gravifique, de pression ou cinétique...
On dit aussi que l'une peut "se convertir" en l'autre, après calculs permettant de le prouver...
Mais justement, sous quelles conditions ? smilies
(Je suis pas sûr d'être clair)
Merci d'avance pour les éléments de réponse et bonne journée.
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 04/09/2012 � 19:58 notnew
Je suis pas sûr d'être clair
En effet...
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
darkmonkey
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 06/09/2012 � 15:52 puis édité 1 fois notnew
Coucou, énergie potentielle gravifique est synonyme d'un truc que tu as as vu en première : l'énergie potentielle de pesanteur (Epp=mgz+cte) En première tu as vu aussi une loi qui est la conservation de l'énergie mécanique:

Em=Ec+Epp=(1/2)mv²+mgz=cte

Epp et Ec sont des énergies donc on la même unité le Joule (1J=1 kg.m².s-²). Imagine un point qui est à une hauteur z et qui ne bouge pas on a son énergie mécanique qui est égale à Em= mgz =cte.

Si ce point se met à bouger ( par exemple à tomber) il va modifier sa hauteur (nouvelle hauteur z') mais gagner une vitesse également: on à donc Em=(1/2)mv²+mgz' qui est toujours égale à la même constante que tout à l'heure. Si l'énergie est conservée ca veut dire que mgz' on a "perdu" un peu d'énergie potentielle de pesanteur et "gagné" un peu d'energie cinétique. Par le mouvement du point il y a donc eu un transfert d'énergie.

En mécanique des fluides cette équation de conservation d'énergie est régie par l'équation de Bernouilli ( pour les fluides parfaits, et en rajoutant un terme tu as l'équation pour les fluides réels)

E= p+rhô.gz+(1/2).rhô.v²= cte

tu reconnais certains termes (1/2)rhô.v² est l'énergie cinétique d'une particule de fluide et p+rhô.gz est l'énergie gravifique. Comme en mécanique du point dans les solutions si tu modifie un paramètre ( tu change la pression, l'altitude de ta particule, la vitesse) tu modifie les autres de telle façon à conserver l'énergie

==> il y a donc un transfert d'énergie entre les différentes énergies.

En espérant avoir été clair.
_____
[RM Physique 2012/2013 au C2P1]

www.c2p1.fr
abducens
Nain-terne

Posté le 06/09/2012 � 16:43 notnew
Très bien, c'est en fait plus simple que ce que je pensais...sauf que dans le cas que tu exposes, si je comprends bien, il n'y a donc aucune variation de l'énergie de pression ? Donc dans quel type de cas serait-elle amenée à varier de manière significative et elle se convertirait en quelle énergie ?
Avec mes plus sincères remerciements pour l'explication fournie, qui était claire et pédagogue de surcroît (pour un truc que je pige pas depuis 10 mois ^^).
_____
darkmonkey
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 09/09/2012 � 21:14 notnew
Si dans un cas simple dis toi que la pression varie avec l'altitude. JE n'ai pas d'exemple réaliste de conversion d’énergie donc faisons une expérience de pensée.

Tu as un bac d'eau que tu maintiens en l'air et par je ne sais quel sortilège le bac disparaît laissant tomber l'eau tu vas avoir des changement de pressions et d'altitudes qui vont transférer de l’énergie en énergie cinétique
_____
[RM Physique 2012/2013 au C2P1]

www.c2p1.fr
abducens
Nain-terne

Posté le 10/09/2012 � 21:37 notnew
Si dans un cas simple dis toi que la pression varie avec l'altitude. JE n'ai pas d'exemple réaliste de conversion d’énergie donc faisons une expérience de pensée.

Tu as un bac d'eau que tu maintiens en l'air et par je ne sais quel sortilège le bac disparaît laissant tomber l'eau tu vas avoir des changement de pressions et d'altitudes qui vont transférer de l’énergie en énergie cinétique

Ok, je vois l'idée...en tous cas, merci encore pour le boulot smilies et bon courage pour la suite (la p2...).
_____
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter