Posté le 15/12/2012 � 11:58 puis édité
1 fois 
Salut,
Alors j'ai pas encore fait de Biophy des solutions donc mes souvenirs remontent a un an ^^ Je vais essayer de t'aider quand même :
- Les
variations de potentiel chimique, c'est en fait les variations de la différence de voltage induite par des ions de par et d'autre de la membrane. Cette variation est due donc à un phénomène (l'Homéostasie - "terme général") qui va chercher à apporter un équilibre dans cette répartition des ions de part et d'autre de la membrane.
- Les échanges d'ions qui traversent la membrane peuvent être possibles par la présence du
phénomène d'Osmose qui est, brievement expliqué, l'induction d'une force exercée sur la membrane par une différence de concentration de tes ions. Cette force osmotique va donc crée un appel d'eau (eau diffusée à travers la membrane par des aquaporines) qui va chercher à équilibrer les concentrations.
- Les variations de ton potentiel ne dépendent pas uniquement des ions en concentrations mais également de composants (parfois non diffusible à travers la membrane) qui permettent des variations des ces variations (^^) de potentiel. Ce phénomène est expliqué par l'équilibre de Donnan dont on a surement du te parler en cours.
Si on résume les termes qui te posent problème :
-
Variation de potentiel ionique : voir ci dessus.
-
Diffusif : On a une diffusion d'ion et de certains composés à travers uen membrane afin d'équilibre les concentrations.
-
Osmotique : Parce qu'il y a le phénomène d'Osmose qui intervient (
voir ci dessus)
-
Gravifique : Parce que c'est un échange de matière qui induit cette variation de potentiel.
Voilà, encore une fois je suis pas sûr à 100% de ce que je viens de dire, donc si quelqu'un voit des fautes... Corrigez ^^
bon courage pour tes partiels (si c'est pas encore fait^^)
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est