logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Transports passifs

Aller en bas • 1 r�ponse
furywolf29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/05/2012
Posté le 28/12/2013 � 19:36 notnew
Bonjour à tous,
Voici une question qui me pose problème. Cela porte sur les transports passifs :

On considère un modèle de membrane avec une protéine d'un côté et des ions Na+, Cl- etc... répartis des 2 côtés.
Voici l'énoncé :

En considérant que la membrane est imperméable uniquement aux protéines, cochez la ou les vraies :

A) Les transports passifs des espèces qui interviendront entre ces deux compartiments seront consécutifs à un phénomène de diffusion
B) Les transports passifs des espèces qui interviendront entre ces deux compartiments seront liés ou consécutifs à un phénomène de filtration
C) Les transports passifs des espèces qui interviendront entre ces deux compartiments seront liés au phénomène de transports ioniques
D) Les transports passifs des espèces qui interviendront entre ces deux compartiments seront liés au phénomène d'osmose

Les réponses données par le Tutorat sont ACD.
Or, pour la B, la correction dit :

" Il n'est pas question ici de gradient de Pression"

Il me semble que le phénomène d'osmose comprend le phénomène de diffusion ET de filtration.
Donc, pour moi, le transports passifs est consécutif à un phénomène de diffusion, mais il est aussi lié à un phénomène de filtration...

Qu'en pensez vous?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 29/12/2013 � 12:08 notnew
Je suis d'accord avec la correction dans la mesure où dans un transport passif, le mécanisme principal est la diffusion PASSIVE. La filtration suppose d'avoir une pression de filtration (justement héhé), et s'il y a une pression, ce n'est plus passif.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter