logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Osmolarité / concentration équivalente - THERMODYNAMIQUE

elodiechrlt
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2017
Posté le 18/09/2017 à 12:36 notnew
Tags : Thermodynamamique, Osmolarité, Concentration équivalente, Paces en detresse
Bonjour, je ne comprends pas la méthode de résolution de cette exercice et encore moins la correction...smilies Serait-il possible que quelqu'un puisse me l'expliquer.

Le QCM est le suivant:
On dose les cations présents dans le sang de Maxime la licorne, on obtient les résultats suivant:
[Na+] = 152 mosm/L [Ca2+] = 3 mosmol/L
[K+] = 6 osmol/L [Mg 2+°] = mosmol/L

On cherche la concentration équivalente de ce patient.

Alors déjà je sais que la concentration équivalente et la quantité d'ion donnée nécessaire pour transporter 1 Faraday = 1 mole d'électron.La concentration équivalente est égale à la concentration d'ion dans ma solution * le nombre d'ion dissocié * la valence des ions.

L’osmolarité est le nombre de mol qui intervient dans la pression osmotique (notion assez flou pour moi). Elle est définit par la concentration de l'ion * le nombre d'ion.

C'est tout ce que j'ai su faire, ce serait tellement cool que quelqu'un m'explique clairement comment faire car dans la correction il indique seulement le calcule qui est 2*(152+6+(3*2)+(2*2)= 336 mEq.

Merci d'avance smilies
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter