logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biostat'

Aller en bas • 10 réponses
Carée
Jeune Carabine

Enregistré : 14/10/2011
Posté le 03/11/2011 à 17:16 notnew
J'aurai voulu savoir si lors de la réalisation d'un test statistique notre valeur trouvée est superieure à la valeur seuil alors on rejette Ho. Et si le degré de significativité est inferieur a alpha alors on rejette égalemnt Ho est ce correct ou non ...?
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 03/11/2011 à 18:38 notnew
Oui si on rejette H0 au risque 5% on le rejette aussi au risque 2,5% (vu qu'a 2,5 tu es plus précis)
Inversement si tu accepte H0 à 2,5% tu l'accepte aussi à 5%
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 03/11/2011 à 19:00 puis édité 1 fois notnew
Oui si on rejette H0 au risque 5% on le rejette aussi au risque 2,5% (vu qu'a 2,5 tu es plus précis)
Inversement si tu accepte H0 à 2,5% tu l'accepte aussi à 5%

Brrrr... on n'accepte JAMAIS H0 !!

Pour interpréter un test :
- soit valeur calculée > valeur de la table : on rejette H0, on accepte H1
- soit valeur calculée < valeur de la table : le test n'est pas capable de montrer une différence, on ne peut pas conclure.

On ne peut pas non plus affirmer "si je rejette H0 au risque alpha=5% allors je rejette H0 au risque alpha=1%". Il faut faire le test pour les deux risques ! même si on se doute du résultat...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 03/11/2011 à 23:55 notnew
A Lyon en P1 on "acceptait" H0 (la en UE internat, on dit "non rejet H0"), et dans les QCM on pouvait dire que si on rejetait a 5% on rejetait aussi a 1%....
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 05/11/2011 à 09:36 notnew
J'aurai voulu savoir si lors de la réalisation d'un test statistique notre valeur trouvée est superieure à la valeur seuil alors on rejette Ho. Et si le degré de significativité est inferieur a alpha alors on rejette égalemnt Ho est ce correct ou non ...?

Pour la première question on rejette Ho lorsque valeur calc > valeur lue dans la table (sauf pour un test non paramétrique dont j'ai oublié le nom où c'est l'inverse!)

Et pour la deuxième question je dirai oui vu que alpha est le risque de rejeter HO alors qu'elle vraie (c'est à dire conclure à une différence alors qu'elle n'existe pas) alors forcément à un risque alpha encore plus faible on rejette toujours HO... (mais je ne suis pas sûr à 100%)
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Carée
Jeune Carabine

Enregistré : 14/10/2011
Posté le 07/11/2011 à 20:44 notnew
Merciii d'avoir répondu. Et je voulais savoir s'il était possible que l'on m'explique le modèle à taux proportionnels je n'ai pas comprit.
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 07/11/2011 à 21:14 notnew
Merciii d'avoir répondu. Et je voulais savoir s'il était possible que l'on m'explique le modèle à taux proportionnels je n'ai pas comprit.

C'est pas que je ne veux pas t'aider mais je n'ai jamais entendu parler de ça ! j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider smilies
_____
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 07/11/2011 à 21:45 notnew
On ne peut pas non plus affirmer "si je rejette H0 au risque alpha=5% alors je rejette H0 au risque alpha=1%". Il faut faire le test pour les deux risques ! même si on se doute du résultat...

Ben je vois pas le problème, si tu rejettes H0 au risque alpha=5% tu peux rejeter H0 au risque alpha=1% sans problème s'il s'agit bien du même test, ça parait logique. Refaire les calculs pr les deux risques c'est tout juste une perte de temps dans ce cas précis!! Surtout si l'épreuve est en qcm et qu'on te demande pas les valeurs. Par contre, si c'est en qroc c'est différent...
_____
5 AHU Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 08/11/2011 à 08:34 notnew
On ne peut pas non plus affirmer "si je rejette H0 au risque alpha=5% alors je rejette H0 au risque alpha=1%". Il faut faire le test pour les deux risques ! même si on se doute du résultat...

Ben je vois pas le problème, si tu rejettes H0 au risque alpha=5% tu peux rejeter H0 au risque alpha=1% sans problème s'il s'agit bien du même test, ça parait logique. Refaire les calculs pr les deux risques c'est tout juste une perte de temps dans ce cas précis!! Surtout si l'épreuve est en qcm et qu'on te demande pas les valeurs. Par contre, si c'est en qroc c'est différent...

Evidemment dans un QCM tu vas pas te taper des calculs lol
je parle pour un exo
_____
Altesse Sérénissime

Posté le 27/11/2011 à 23:29 notnew
Message posté dans un autre topic par Carée
Est ce qu'il est possible de déterminer la prévalence dans une étude cas témoin? De plus pourquoi dans une étude cas témoin on ne prend pas la même proportion de cas et de témoin ? Pourquoi avoir un nombre de témoin supérieur à celui des cas ne fausse pas les résultats?

Merci ..

déplacé ici pour éviter la multiplication des sujets
_____
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 16/09/2012 à 10:26 puis édité 1 fois notnew
Question 1 :
La Prévalence d'une maladie c'est le nombre de personnes malades sur le nombre total d'individus d'une population.
Dans une étude cas-témoins, tu compares une maladie (le cancer du poumon par exemple) et l'exposition a un facteur d'exposition (Le Tabac) et tu va essayer de jauger si ton facteur d'exposition est statistiquement un facteur de risque pour ta maladie.

--> L'étude d'une prévalence dans une étude cas témoins n'est donc pas réalisable.

Question 2 :
- Dans l'idéal on prend le même nombre de cas dans chaque groupe (ce qui est dit dans mon cours) pour que tes échantillons soit les plus similaires que possible.
- Maintenant, prendre les mêmes nombre d'individus dans chaque échantillon n'est pas toujours possibles, donc dans ce cas là on a une variation de l'effectif de chaque échantillon qu'il faudra prendre en compte dans le test statistique.

Question 3 :
Voir Question 2 smilies
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter