logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Propa conditionnelle

Aller en bas • 3 réponses
Cara45
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2013
Posté le 27/01/2014 à 14:45 notnew
Bonjour ,

Comment traduire en proba la phrase "1% des resultats test positif sont malades"

Sachant que l evenement T+ designe les testes positifs
Et M l evenement malades

J ai mis P( T+M)=0,01
Mais le corrige donne l inverse P( M/T+)

Comment reperer les indices nous permettant d interpreter correctement une proba ?
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 27/01/2014 à 15:12 puis édité 1 fois notnew
Salut,

En gros, tu as un certain nombre de tests positifs, et dans tous ces tests positifs seulement 1% sont malades (sensibilité pourrie soit dit en passant). Donc la probabilité d'avoir un malade dans l'ensemble T+ est de 0,01 : P(M/T+) = 0,01. La condition, ici avoir un T+, est toujours après le '/'.
Voilà smilies

EDIT : Quand tu transformes la proba en phrase : "La probabilité d'être malade sachant qu'on a un test positif est de 0,01." C'est dans le bon ordre smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 27/01/2014 à 20:02 puis édité 3 fois notnew
C'était le seul truc que j'arrivais à comprendre en biostats^^
Ca se lit tout bêtement!

P (M/T+) : "Probabilité d'être malade sachant que le test est positif"

Le "sachant que" c'est ta barre, ton slash, appelle ça comme tu veux.

Et là effectivement, dans tous les tests que tu sais être positifs, 1% se révèle déceler des malades, donc P=0,01.

Instinctivement on a envie d'écrire ce que tu dis mais ça correspond à "Probabilité que le test soit positif sachant qu'on est malade" ce qui n'est pas la même chose (faudrait que je rouvre le bouquin de ce cher Pascal Roy pour développer le sujet, c'est déjà "loin" pour moi^^)

Edit: je vois que je te fais la même explication peu ou prou que le post précédent... Normal, vu la fac smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 27/01/2014 à 20:22 puis édité 1 fois notnew
Comment tu peux seulement avoir ENVIE de te rappeler de Roy sérieux ? smilies J'espère passer bizuth presque seulement pour pas le voir (et pas refaire une année de machine mais c'est accessoire à côté smilies)
EDIT : HS désolé smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter