logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A propos du peritoine ...

Aller en bas • 2 r�ponses
zozoev
Jeune Carabine

Enregistré : 15/07/2011
Posté le 13/04/2012 � 19:22 notnew
Bonjour a tous ..

Je me pose une petite question ...

Concernant le petit bassin, qui est donc une partie qui comprend une partie peritonisée puis non peritonisée.
La vascularisation arterielle viens logiquement de branches de l'aorte, qui elle est retro peritonéal c'est bien sa ?
... Donc je ne comprend pas vraiment à partir de quand parle t'on d'arteres dans la cavité peritoneal ou non ...
Nous avons eu en effet des QCM, qui nous demande si l'artere gonadique, l'artere iliaque interne sont ou non dans la cavité peritoneal. Je supose donc que non, étant des branches directe de l'aorte ...

Donc si je comprend bien, l'aorte et proche sont sous ou retro peritoneal, mais certaine collateral rentre dans la cavité peritoneal pour vasculariser les viceres intra peritoneau ? mais lesquel ..??

Je ne suis pas sur d'être claire car c'est vraiment confus dans ma tête ..

merci d'avance a tous ... !!!
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 13/04/2012 � 20:34 notnew
Pour moi tu as raison...
La planche 375 du Netter t'aidera peut être...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 16/04/2012 � 15:04 notnew
Salut,

L'AII est pelvis sous péritonéal tandis que l'artère gonadique nait de l'aorte à hauteur de L2 ( rétro péritonéal puis devient pelvis sous péritonéal). Donc elles ne cheminent pas dans la cavité péritonéale.

Pour les collatérales qui vascularisent les organes intra péritonéaux au niveau du petit bassin, on n'en a pas parle chez nous. Peut être à partir de l'artère mésentérique inférieure j'imagine?
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter