logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Récessus tubo-ovarique

Aller en bas • 4 réponses
Mr Mojo Risin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/02/2013
Posté le 25/02/2013 � 15:22 notnew
Bonjour!

Notre prof nous a parlé du récessus tubo-ovarique, mais la description reste assez floue. J'en ai compris qu'il se trouve entre la trompe et l'ovaire et qu'il vient du ligament large. C'est donc le mésosalpinx?
Sinon, à quoi ça correspond réellement?

Merci d'avance smilies .
Mr Mojo Risin
Bizut (futur carré)

Posté le 25/02/2013 � 15:50 notnew
Et une autre question, la fossette ovarique est comprise entre le bord latéral de l'ovaire et la trompe utérine, ou elle correspond à toute la cavité tapissée par le ligament large dans laquelle repose l'ovaire?
je ne sais pas si mes questions sont plus claires que les explications que j'ai reçu... enfin merci!
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 25/02/2013 � 17:30 notnew
De mémoire (donc à prendre avec des pincettes):

Récessus tubo-ovarique: entre le mésosalpinx et le mésovarium
Fosse ovarique: entre le mésosalpinx et le mésofuniculaire

smilies
Mr Mojo Risin
Bizut (futur carré)

Posté le 25/02/2013 � 17:50 notnew
Merci beaucoup Ellipsis!
Le mésovarium étant vraiment la portion "hilaire" de l'ovaire comprenant les vaisseaux ovariques (ne retrouvant pas le terme de hile pour l'ovaire dans mon cours, je ne sais pas si on peut vraiment l'employer ici), et le médsosalpinx la portion de lgt. large entre la trompe et l'ovaire, il semble en effet logique que le récessus tubo-ovarique soit compris entre les deux, permettant le passage des vaisseaux.
Je vais demander à mon prof pour confirmer au retour des vacances et clarifier tout ça, mais je pense que tu as raison. Je post la réponse dès que je l'ai.

Encore merci à toi!

PS: je pense que l’intérêt de cette nomination soit plus dans le nombre de qcm qu'on peut poser dessus que dans le but de clarifier l'anatomie des organes génitaux féminins...
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 25/02/2013 � 19:02 notnew
A ton service ! smilies

Je me souviens avoir aussi galéré un certain temps pour comprendre tous les ligaments de l'ovaire et autres enroulements du ligament large... Faut dire que le prof d'anat qui nous avait fait le cours est ORL donc pas vraiment au top sur la région smilies
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter