logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Myologie

Aller en bas • 14 réponses
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 01/02/2014 � 21:08 notnew
Hey,

Me revoilà avec les cours d'anat ! J'ai un peu de mal avec les détails de myologie du type le muscle X s'insère sur le bas du truc à la face post ... enfin les détails, quoi ^^

J'ai une fiche de tous les muscles répartis par loge avec insertion/rôle/innervation. Je travaille pas mal dessus en plus des schémas et du cours, mais ça a du mal à rentrer (1,6 à la 1re khôlle pour vous dire ...).

Serait-il donc judicieux que je me fixe des objectifs comme apprendre 3 loges de muscles par semaines ? J'ai peur que ça s'étale trop en longueur.

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 01/02/2014 � 21:22 notnew
Salut,

Je comprends c'est hard je te l'accorde X) Perso j'essaye d'apprendre avec les schémas, je vire les légendes et je remplis tout seul en repérant bien, répétant chaque nerf, d'où ça sort, où ça part, ... Et j'essaye de pas trop mélanger les chapitres qui se ressemblent, genre membre inf et sup (on a pas encore fait, mais tu comprends l'idée smilies), mais au contraire les trucs en continuité je les révises en même temps : appareil circulatoire et respiratoire par exemple. Pour faire des liens, mieux se rappeler toussa.
Et the mother of all : travailles le soir, et revois le même cours le matin après le lever smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/02/2014 � 21:44 notnew
Merci pour ta réponse smilies ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule à galérer ^^ Je refais les schémas mais je me suis rendue compte que ce n'était pas assez précis sur certains points.

Par contre moi le matin c'est dodo, donc je fais de l'anat tous les soirs !
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 01/02/2014 � 22:27 puis édité 1 fois notnew
C'est ce que je me disais aussi avant, dodo matin smilies J'ai essayé quelque fois, puis j'ai décidé de me coucher un peu plus tôt ! 'Fin ça marche pas pour tout le monde après, mais ton cerveau enregistre pendant la nuit le cours que t'as revu avant de dormir et en le revoyant le matin tu le fixe relativement bien ^^
Et je refais pas les schémas parce que je dessine pas bien justement, je prends ceux de la diapo du prof, ou ceux du Netter (en photo). Puis j'enlève les légendes à savoir et je replace, comme ça l'image que j'ai en tête pendant les QCM est "clair", et les éléments se replacent tout seul smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/02/2014 � 22:57 notnew
Ok je vais essayer les schémas "à trous" pour voir ce que ça donne smilies Tu refais tous les schémas ou les gros qui récap tout ?
_____
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 01/02/2014 � 23:02 notnew
Je les revois tous, si ils sont là ils peuvent tomber au concours (pas forcément sous la forme d'un schéma, mais genre "L'AA thoracique descendante est à gauche /r à la VCI" comme item, c'est ce que tu comprends par un schéma quoi). Puis même si ils se ressemblent, ça permet d'avoir plusieurs points de vue, ... Après c'est comme ça que j'apprends, et c'est aussi adapté aux profs (qui dit clairement que les diapos sont exhaustivement ce qui va tomber, donc faut avoir tous les schémas en tête pour répondre).
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/02/2014 � 23:04 notnew
Nous ce n'es pas des diapos mais schéma à la craie en live, pas de support écrit donc prendre tous les commentaires à l'oral (je bénis celui qui a inventé le dicta d'ailleurs ^^). Et aucun schéma au concours, que des items...
_____
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 01/02/2014 � 23:09 notnew
Vive le smartphone et le dictaphone pour le coup X) Ca doit être hard ..
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/02/2014 � 23:11 notnew
Surtout les 10 premiers cours car le prof parlait vite, après c'était mieux ^^ Mais quand on t'annonce en début de cours que tu vas voir 20 muscles en 1h15 ...
_____
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 05/02/2014 � 18:02 notnew
Tu as aussi la possibilité de travailler en binôme.
Quelqu'un prend les dessins (tout bien propre, tranquille) pendant que l'autre tape sur l'ordi ce que le prof dit à l'oral smilies !
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/02/2014 � 21:53 notnew
Tu as aussi la possibilité de travailler en binôme.
Quelqu'un prend les dessins (tout bien propre, tranquille) pendant que l'autre tape sur l'ordi ce que le prof dit à l'oral smilies !

C'est ce que je fais déjà avec une amie smilies Elle prend les schéma et moi tous les commentaires à l'oral (et y en a beaucoup ...).

Depuis le début je révisais tout en général, et maintenant, je me concentre loge par loge, un peu chaque soir, et ça commence à rentrer ! Même les super détails smilies Mais il faut vraiment que je maintienne ça sur la longueur, et c'est ça qui va être le plus dur à mon avis.
_____
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 08/02/2014 � 10:47 puis édité 1 fois notnew
Ah oui, ça, c'est sûre ! L'anatomie se travaille sur la durée smilies !
Mais vous n'avez pas été gâtés puisqu'ils vous ont mis la spé anatomie + tronc commun...de quoi dégoûter parfois ahah
_____
Thomas Fuller
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/02/2014 � 10:53 notnew
Ah non, là c'est juste le tronc commun ^^ en spé on aura tête et cou et petit bassin, comme quoi , ils auront encore des choses à dire smilies

Pour l'instant, on est passé à appareil digestif, et circulatoire, bp plus light smilies
_____
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 08/02/2014 � 10:58 notnew
Ah oui, mais vous la verrez donc aussi ce semestre la spé smilies !

Oui ce chapitre est bien plus facile que celui du crâne...smilies
_____
Thomas Fuller
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/02/2014 � 14:16 notnew
Oui ce chapitre est bien plus facile que celui du crâne..

Oui, j'ai cru comprendre que la tête n'était pas facile ^^
_____
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter