logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Neuroanat'

Aller en bas • 8 r�ponses
Dolores
Sexternoïde

Enregistré : 16/01/2013
Posté le 22/02/2014 � 19:27 notnew
Bonsoir,
je ne comprends pas très bien un point concernant le SNP, et plus précisément le système nerveux autonome:
- Un nerf viscéral peut-il être parasympathique?
- Si les nerfs parasympathiques ne circulent pas dans les nerfs périphériques, où circulent ils?
- Les nerfs splanchniques sont ils parasympathiques ou/et sympathiques?
Je suis un peu perdue...!
Merci!
letudiant12
Jeune Carabin

Enregistré : 18/02/2014
Posté le 22/02/2014 � 23:33 notnew
Bonsoir Dolores,
Voici PDF qui va sûrement t'aider :

http://asso.orpha.net/ARAMISE/cgi-bin/file/nerveux_autonome/syste...

Bonne soirée
Cordialement smilies
_____
« Par fréquentes anatomies, acquiers-toi la parfaite connaissance de l’autre monde qui est l’Homme » RABELAIS
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 23/02/2014 � 11:12 notnew
Bonjour,

Je te renvoie à ce tableau : [url=http://]http://www.anatomie-humaine.com/IMG/gif/Tab._1.2._Org._SN-11.gif[/url] qui j'espère pourra répondre en partie à tes questions. Il a été fait par le gentil admin du site, en plus smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/02/2014 � 16:02 notnew
J'ai revu mes cours de neuroanat ce WE donc oui, un nerf viscéral peut être les 2 mais je crois que je commence à tout confondre SNP, SNC, para et ortho ...

Si un pro de neuroanat passe par là je suis preneuse d'un petit topo;-)
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Dolores
Sexternoïde

Posté le 24/02/2014 � 11:02 notnew
Oh merci pour vos réponses Zoey et letuidiant12, mais juste pour confirmation: le SNA est bien une composante du SNP?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 24/02/2014 � 14:44 notnew
En reprenant pas mal de schémas, je crois que j'ai compris la structure fonctionnelle du SN:
- le SN est divisé en 2 : SNC et SNP
- le SNC comprend encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral), et moelle épinière avec différentes aires pour la régulation de divers fonctions de l'organismes (un peu comme la tour de contrôle)
- le SNP est divisé en 2 : SN autonome (SNA) et SN somatique (SNS), composé de neurones et de récepteurs
- le SNA est lui-même divisé en 2 : le SN parasym et le système orthosym, il permet tous les controles involontaires dans l'organisme (respiration, digestion, ect) (dans muscle lisse, cardiaque et glande)
- le SNS permet les actions volontaires (dans muscle squelettique)

Je vous mets en lien le schéma le plus complet que j'ai pu trouvé, dur de trouver plus :p

[url=http://]http://berenicedoyon.files.wordpress.com/2012/04/systc3a8me-nerveux-systc3a8me-nerveux-biologie-humaine.jpg[/url]

En espérant que ça t'a bien éclairé smilies
_____
letudiant12
Jeune Carabin

Enregistré : 18/02/2014
Posté le 24/02/2014 � 15:05 notnew
Super ton schéma Zoey smilies
_____
« Par fréquentes anatomies, acquiers-toi la parfaite connaissance de l’autre monde qui est l’Homme » RABELAIS
Dolores
Sexternoïde

Posté le 24/02/2014 � 20:47 notnew
Tip top Zoey! Merci beaucoup! smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 27/02/2014 � 09:49 notnew
Ca tombe bien j'ai fait de la neuro au 1er semestre je suis (presque) calé smilies.

"Un nerf viscéral peut-il être parasympathique?" Il faut savoir que le 2/3 de l'innervation para sympathique est assurée par le nerf vague (X). Ce nerf forment des plexus (pharyngé, cardio-pulmonaire, coealique et mésentérique). Donc j'aurais dit oui. D'ailleurs je pense que le SNA d'une manière générale est un système viscéral justement.

"Si les nerfs parasympathiques ne circulent pas dans les nerfs périphériques, où circulent ils?" Je sais que les vaisseaux sanguins sont innervés par le SN orthosympathique assurant la vasodilatation et la vasoconstriction (jamais par le parasympathique). Mais pour le parasympathique ce système suit les nerfs... (c'est tout ce que j'ai dans mes cours)

"Les nerfs splanchniques sont ils parasympathiques ou/et sympathiques?"
Sympathiques uniquement d'après mon cours. Mais les organes pelviens seraient considérés comme splanchniques, si c'est le cas alors le parasympathique peut être splanchnique! (à confirmer!)
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter