logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fascias et aponévroses

Aller en bas • 3 réponses
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 24/02/2012 à 16:07 notnew
Bonjour!

Question très -très- con...
C'est pour mettre un peu de concret dans des cours de P1 trop théoriques...

Une aponévrose, c'est bien du tissu fibreux qui entoure un muscle?
Et un fascia, concrètement, c'est quoi?

C'est certainement pas existentiel mais ça me turlupine, et comme on ne cesse d'en parler...

Merci smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 25/02/2012 à 12:45 notnew
^^ C'est la même chose. Fascia = Aponévrose.

Tu avais parlé sur un de tes post d'une ancienne nomenclature en anat qui avait soit disant la classe smilies
Et par curiosité j'avais lu un peu ce que ça donnait avant et par chance je m'étais arrêté sur quelques termes que je connaissais genre fascia et je m'en suis souvenu^^

Et aponévrose c'est le vieux terme, les profs ont de sales habitudes...
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 25/02/2012 à 12:47 notnew
Ah d'accord^^ disons que le notre utilisait les deux termes dans la même phrase, du coup il y avait de quoi ne plus rien y comprendre ^^

Merci smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
sandidu122
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2012
Posté le 10/05/2012 à 00:13 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse te servira encore mais en partie élastiques, les fascias constituent une enveloppe très fine, qui entoure et relie les différents organes de notre corps.
On les trouve aussi bien en surface qu'en profondeur, au niveau des muscles, des os, des nerfs, du cœur, des poumons, du cortex, des ligaments et des organes internes.
Il s'agit d'un tissu conjonctif, dense et riche en fibres de collagène, formant une sorte de gaine élastique autour de nos organes.
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter