logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pharmacocinétique

Aller en bas • 5 réponses
zozoev
Jeune Carabine

Enregistré : 15/07/2011
Posté le 31/01/2012 à 20:56 notnew
Bonjour a tous smilies

Je me pose une petite question sur les mode d'absorption ...
Je ne comprend pas bien la différence entre :
- Absorption digestive: "rentre" par la bouche mais n'est pas absorber dans la bouche mais au niveau du tube digestif : muqueuse gastrique, intestin, BOUCHE ...
- Absorption sub linguale ??
- Absorption buccale : admission par la bouche, absorption DANS la bouche.

Voilà ma prise de note ...
Donc je ne comprend pas bien la différence entre une absorption buccales et absorption digestif au niveau de la bouche...
Et je ne sais pas non plus ce qu'es la voie sub linguale, mis a part peut etre la même chose que la bucale ...

Si vous avez des infos smilies
Merci d'avance à tous !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/01/2012 à 21:32 notnew
sublingual, tu gardes le médicament dans la bouche, il passe dans le sang a travers la muqueuse sub lingual (beaucoup de vaisseaux)
typiquement, les comprimées dits "lyoc" et les sucettes style Actiq

buccal : souvent le médicament agit par voie locale dans la bouche, genre traitement des aphtes, des pathologies de la bouche (infections etc)

absorption digestive : tu avales le médicament, qui est ensuite absorbé soit dans l'estomac, dans le jéjunum, l'iléon etc !

par contre bouche et voie digestive... ce sont tes notes ou le poly du prof ?
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 31/01/2012 à 22:36 notnew
Absorption par la bouche ça existe mais c'est .. mal dit ! En fait je pense que ton prof voulait parler de l'absorption trans muqueuse par voie orale (comme les comprimés d'actiq qu'on colle à l'intérieur de la joue).

Absorption sublinguale : elle se fait par les petits capillaires qui sont sous la langue (regarde dans le miroir, ça se voit bien ^^). ça permet au médicament de passer direct dans le sang, sans passer par le TD (et donc par le foie, on dit que le médicament évite ainsi "l'effet de 1er passage hépatique")

Absorption digestive = voie orale = per os : le comprimé est avalé et suit le même chemin d'absorption que les aliments. certains médocs st absorbés préférentiellement dans des zones particulière du TD.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 01/02/2012 à 20:17 notnew
Bonsoir smilies
Merci pour ces réponce qui m'aide beaucoup ... Je commence à y voir plus claire !

Pour le poly, oui il est ecrit que par l'absorption digestive = per os = voie oral il y a une absortion: dans la bouche, dans l'estomac, dans l'intestin...

Donc quel est la différence entre l'absorption sub linguale (=buccale) et l'absorption digestive par la bouche : le médicament si absorption par voie digestive par la bouche commence juste sont absorption dans la bouche mais continu plus loin dans tout le tube digestif ; et l'absorption sub linguale est exclusivement dans la bouche ?

Et j'ai encore une dernière question ... Dans un QCM nous avions comme item : l'absorption cutané est possible.
Cet item est faux .... Donc cela veut dire que l'absorption cutané est différente de l'absorption trans-cutané (le prof dans sont cours nous a parler de trans cutané et non de cutané en effet, mais sur internet wikipedia nous dis l'inverse ..! (souvent faux je sais ... !))

merci !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 01/02/2012 à 20:33 puis édité 2 fois notnew
Donc quel est la différence entre l'absorption sub linguale (=buccale) et l'absorption digestive par la bouche : le médicament si absorption par voie digestive par la bouche commence juste sont absorption dans la bouche mais continu plus loin dans tout le tube digestif ; et l'absorption sub linguale est exclusivement dans la bouche ?

Et j'ai encore une dernière question ... Dans un QCM nous avions comme item : l'absorption cutané est possible.
Cet item est faux .... Donc cela veut dire que l'absorption cutané est différente de l'absorption trans-cutané

1ere question :
Alors je te réexplique :
- absorption = passage dans le compartiment sanguin.
- absorption digestive (on dit pas "digestive par la bouche", si c'est digestif c'est sous entendu par la bouche) = le médicament est avalé (ex: comprimé d'ibuprofène) et sera absorbé comme les aliments, tout au long du TD (même si certains médocs peuvent être absorbés par ex. que dans l'estomac). Dans ce cas, il n'y a PAS d'absorption au niveau buccal (ben oui comme tu avales ton cp tout rond, il n'a pas de temps de se désagréger, et donc le PA n'est pas absorbé dans la bouche).
- absorption sublinguale on dit aussi "perlinguale": l'absorption se fait au niveau buccal : il y a donc un passage dans le sang directement : le médicament diffuse dans les capillaires sanguins qui sont sous la langue.

2eme question :
L'absorption par la peau est bien possible et on dit plutôt qu'elle est transcutanée ou percutanée. Le PA est libéré à partir de la forme galénique (ex : pommade, patch) et diffuse au travers des couches de la peau, pour atteindre les vaisseaux sanguins au niveau du derme. Certains PA ne vont pas diffuser jusqu'au derme et donc ne passent pas dans le sang (ex: crème solaire) => il n'y a pas d'effet systémique mais juste un effet local.

Pour moi absorption cutanée, c'est un abus de langage, car si le PA ne traverse pas totalement la peau on peut pas dire qu'il est absorbé (pas de passage transcutané => pas de résorption sanguine)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 01/02/2012 à 23:00 notnew
Ah d'accord smilies
Merci, vraiment top !!!
Merci encore !
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter