logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Métabolisme dans le sang

Aller en bas • 9 réponses
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 09/06/2012 à 18:16 notnew
Une question mes amis remédiens!

En examen en UE6 on a eu une question en QCD qui disait que le métabolisme pouvait avoir lieu dans tous les tissus de l'organisme ainsi que dans le sang.

Pour les tissus je suis d'accord, mais pour le sang... je ne vois vraiment pas... je sais que les éléments figurés du sang peuvent créés des liaisons notamment avec les protéines plasmatiques, mais c'est tout, ils ne transforment pas la molécule pour la transformer en métabolite plus ou moins polaires...

Qu'en pensez-vous, personnellement j'ai mis faux.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/06/2012 à 21:47 notnew
le métabolisme c'est aussi la respiration, et les GR utilisent la voie du lactate, les globules blancs utilisent les vois métaboliques classiques à partir du glucose...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
sarahmel
Interne

Posté le 09/06/2012 à 23:02 notnew
Le problème c'est qu'on n'a jamais vu ça... cette année les professeurs ont eu beaucoup d'imagination...ou alors je me suis trompée de cours souvent...

Je suppose donc que je dois compter un point en moins..zut!
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 10/06/2012 à 09:28 notnew
Je suppose que tu parles bien du métabolisme du médicament en particulier.

En 1ère année, je pense qu'il faut considérer le sang comme un fluide ayant pour rôle de transporter les médicaments dans l'organisme. On n'a jamais parler d'un rôle métabolique du sang dans ma fac en tout cas. J'aurais mis faux.

Par contre je ne sais pas comment tu fais pour avoir le courage de compter tes réponses. Ça me ferait trop stresser!
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
sarahmel
Interne

Posté le 10/06/2012 à 15:50 notnew
Natsu tu me redonnes espoir!!!

C'est une matière que j'ai vraiment aimée et beaucoup travaillée c'est pour ça... je rêve encore de certaines questions la nuit!!! smilies
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 10/06/2012 à 16:09 notnew
Chez nous dans notre cours sur le devenir du médicament dans l'organisme, il est écrit dans les principales réactions métaboliques : "hydrolyse (estérases du foie, divers tissus, plasma)".

Les cours diffèrent partout, vous n'avez peut-être effectivement pas vu ça.
Malheureusement les profs sont souverains, et ils demandent ce qu'ils veulent, chez moi par exemple en UE6 j'ai eu une question sur les humeurs d'Hippocrate, avec des propositions du genre "Le sang est qualifié de chaud et sec", "L'atrabile est représentée par l'eau"...
C'est quelque chose que l'on a pas vu en cours d'histoire du médicament, j'en suis certain, et pourtant cette question n'a pas été retirée.
Après, c'est un concours donc si effectivement vous ne l'aviez pas vu, je ne pense pas que ça sera très préjudiciable, même s'il y en aura forcement qui auront bon en ayant répondu au pif.

Le seul moyen d'y changer quelque chose serait d'aller voir le doyen, avec beaucoup de monde, pour essayer d'obtenir l'annulation de la question, mais il n'est pas garanti que ça aboutisse.
sarahmel
Interne

Posté le 10/06/2012 à 20:44 notnew
Je suis tellement stressée que j'en ai rêvé cette nuit, et pourtant c'est loin d'être la seule question où je me suis plantée....

Je n'en peux plus, je ne suis pas du tout prête pour la spé pharma je panique complétement, je ne sais pas quoi faire,aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

je sais que je ne suis pas loin, mais vraiment à 2 cheveux de l'avoir cette année.... rrrrrrrrrhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!

Bon bref, mardi dernier jour, on verra bien.....
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 10/06/2012 à 22:18 notnew
Respire et révise x).
J'ai terminé 5ème du classement pharma, et le 6ème ne s'était même pas présenté à l'épreuve de spé (il a cartonné en UE6 et en SH, ça rattrape pas mal), donc rien n'est impossible !
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 10/06/2012 à 22:47 puis édité 1 fois notnew
Bien sûr qu'il existe un métabolisme sanguin !
Comme dit plus haut, les estérases en sont un exemple (entre autre pour le métabolisme des formes LP des neuroleptiques, comme l'halopéridol décanoate)

Mais de toute façon, les questions ambigües et/ou là où majorité des gens se sont plantés sont annulées
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 22/06/2012 à 00:13 notnew
Une question mes amis remédiens!

En examen en UE6 on a eu une question en QCD qui disait que le métabolisme pouvait avoir lieu dans tous les tissus de l'organisme ainsi que dans le sang.

Qu'en pensez-vous, personnellement j'ai mis faux.

Et pourtant plusieurs profs ont bien dit qu'il y avait un métabolisme médicamenteux y compris dans le sang lui-même.
Et si en UE6 tu ne t'en rappelais plus, souviens toi qu'on l'a également dit eu UE3B ET en UE3A ET en UE8PM.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter