logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question bête...

Aller en bas • 1 r�ponse
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 17/09/2012 � 22:20 notnew
Tags : UE 7, Médecine holistique
Bonsoir,
on dit que "La médecine holistique est une pratique visant à traiter la personne de façon globale (le corps et l'esprit) et non pas seulement la partie affectée par les symptômes."
Malgré tout, peut-on considérer le médecin "rationnel" comme adepte de cette médecine, ou bien est-elle strictement limitée aux chamans, guérisseurs, etc... ? Vu qu'aujourd'hui, on demande aux médecins de travailler sur un corps objet sans toutefois négliger le sujet dans son ensemble, son histoire, ses ressentis...
Je sais, c'est une question un peu naze, mais je préférerais être sûr de moi...smilies
Bonne soirée et merci d'avance pour vos interventions.
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 17/09/2012 � 23:33 notnew
Quand on dit l'esprit on parle pas de l'âme spirituelle du patient ^^

Evidemment qu'un médecin rationnel peut (et même doit) traiter l'esprit (ou la psychologie si tu préfères) du patient c'est même indispensable !

Un médecin peut ne pas croire aux divinités comme les Shamans ou autre marabous, mais un médecin ne peut distinguer corps et esprit. Un individu n'est pas qu'un simple corps, il porte aussi en lui tout un passé, des expériences qui ne doiventt pas être négligés dans l'établissement d'un diagnostic.
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter