logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui veut partir aux USA?

Aller en bas • 179 r�ponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 27/08/2006 � 18:45 notnew
C'est quand même bizarre ce découpage qui met Neuro ou Dermato en dehors de Internal Medicine... dommage pour ceux qui voudraient faire des spés accessible directement en residency.

Une autre question:
les étudiants en ostéopathie (DO), qu'est-ce qu'ils font dans le tas, quels sont leurs droits au niveau pratique médicale ? Merci.
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 29/08/2006 � 01:19 notnew
petite question : les tests ne sont valables que 7 ans, cela signifie qu'il ne faut pas laisser passer 7 ans entre 2 tests ou entre le 1er et le dernier. En gros si je passe le step 1 en D1, c'est trop tôt ? si je décide par la suite de faire mon internat en france et que je choisis une spécialité à 5 ans, ça fait 8 ans entre le step 1 et la fin de mon internat (donc step 3)
Mon raisonnement tient-il la route ?
Quand est-il le plus judicieux de passer le step 1 ??
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 30/08/2006 � 10:27 notnew
Pour Dakodok: il y a des choses bizarres en France aussi......Les DO font le residency comme les MD, pas de difference sauf que les universités essaient de recruter des MD en priorité.

Pour Abby: les step (1 et 2) sont valables 7 ans tant que tu n'es pas ECFMG certified après c'est bon à vie. Tu n'as pas besoin de step 3 pour être ECFMG certified. Donc si tu passes les step 1 et 2 (CK + CS) il faut que tu le fasse dans un délai de 7 ans et que tu obtiennes ton diplôme français dans ce délai aussi, sinon il faut repasser.

Bon courage.
youdoc
Jeune Bizut

Enregistré : 03/10/2006
Posté le 03/10/2006 � 14:42 notnew
merci pour ces infos fort utile
Gazou

Enregistré : 16/10/2001
Posté le 22/11/2006 � 23:24 notnew
Je suis en D3, j'ai vécu aux USa dans mon enfance, et je souhaiterais y retourner... mais je m'y perds un peu !! Ce post m'a bien éclairée, mais je n'ai aps compris un truc pour le 5th pathway... C'est à priori la voie qui m'intéresserait si je m'expatrie, mais j'ai trouvé sur le site http://www.ama-assn.org/ama/pub/category/9306.html un paragraphe comme quoi pour bénéficier de ce pathway, il faut avoir "graduated from a US collage or university"... Je vous copie colle le passage :

Who can qualify for a Fifth Pathway?

Only students who:

Graduated from an accredited American college or university;
Studied medicine at a medical school located outside the United States that is listed in World Health Organization's World Directory of Medical Schools and which requires a year or more of internship/social service (beyond the four years of medical school) before receiving a medical degree;
Completed all formal requirements of their foreign medical school except the final year(s) of clinical work/social service.
Students must be a citizen, resident alien, or Canadian Citizen with a student visa.

avez-vous des infos supplémentaires ? Savez-vous s'il existe des passerelles plus simples que step 1, 2 etc quand on ala nationalité ?
Et aussi, existe-t-il des passerelles plus courtes une fois qu'on est thésé, ou doit-on encore tout repassé ?
J'espère que ces questions ne sont pas trop récurrentes, je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet ici...

Merci énormmément smilies
_____
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 23/11/2006 � 01:54 notnew
Ben non, je comprends que soit tu es diplômé des US, soit tu es diplômé d'ailleurs, d'une faculté reconnue par l'OMS et avoir presque fini (être rendu à l'internat).

Par ailleurs, à ma connaissance, il n'y avait pas moyen de s'éviter les Steps 1 and 2, d'où l'intérêt de les faire le plus tôt possible (idéalement pendant que tu es en train d'étudier le niveau correspondant). Ce n'est pas une question de nationalité, c'est une question de s'assurer que tes connaissances et compétences sont bonnes.

Sinon en général il faut être thésé (diplômé), donc cette passerelle doit être la seule façon de ne pas l'être (il reste au moins 1 an d'internat à faire et tu le fais là-bas, si je comprends bien...).

Bon courage et corrige-moi si je me trompe !

[Edité le 23/11/06 par Dre Papillon]
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Gazou

Posté le 23/11/2006 � 22:00 notnew
Merci de ta réponse.
En fait, j'ai traduit la prmière ligne du paragraphe comme "nécessité d'être diplômé d'un "college" américain..." en gros, nécessité d'avoir fini le lycée aux USA. Mais si ça se trouve j'achoppe sur le vocabulaire smilies
Quant aux step 1 et 2, je comprends bien l'intérêt,mais il me semblait justement que l'utilité du 5th pathway était de passer à travers...
en tout cas merci de ta réponse, je vais continuer à me renseigner... si tu as d'autres infos (toi ou un autre remédien hein smilies) n'hésitez pas !!!
_____

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Posté le 24/11/2006 � 00:08 notnew
Je comprenais les deux premiers points comme étant l'un ou l'autre, ils me semblaient mutuellement exclusifs ! (Le "college" aux États-Unis, c'est l'université...)

Remarque, peut-être ils veulent dire que tu dois avoir obtenu un premier diplôme universitaire quelconque aux USA (il est nécessaire d'avoir un premier diplôme universitaire avant d'entrer en médecine là-bas).

Donc je dirais que ce pathway tel qu'expliqué, c'est effectivement la seule façon :

1) d'aller aux USA avant d'être thésé
2) d'éviter les steps 1 and 2

Je ne peux toujours pas te dire si tu y es admissible parce que je ne suis pas certaine laquelle de ta façon de comprendre ou de la mienne est la bonne... Peut-être que tu peux leur écrire ?
_____

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Posté le 24/11/2006 � 00:12 notnew
OK, après une rapide recherche sur Google, c'est toi qui l'a compris correctement et ça signifie effectivement que tu ne peux pas passer par le fifth pathway : il faudrait que tu aies obtenu un premier diplôme universitaire avant ta médecine là-bas !

Ça vise à faciliter le retour des Américains qui ont juste fait leur médecine dans un autre pays et qui veulent revenir pratiquer.

C'est pas con d'ailleurs, on n'a rien de semblable au Canada !

P.S. Un des pré-requis du fifth pathway c'est le step 1, et aussi le MCAT. Il faut ensuite passer le step 2.

[Edité le 24/11/06 par Dre Papillon]
_____

Gazou

Posté le 24/11/2006 � 13:48 notnew
oui, c'est bien ce qu'il me semblait... arf, dommage !! je continue à me renseigner... peut-être qu'on peut tout simplement, en tant que médecin français,partir pour des missions là-bas, en santé pub par exemple (vi vi j'aime bien la santé pub ^^)
Merci !!
;-)
_____

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Posté le 24/11/2006 � 14:50 notnew
Ah euh sérieusement la santé pub c'est tellement différent que c'est peut-être pas grave d'être diplômé d'ailleurs :-p

Bon courage pour tes projets !
_____

maalik83
Jeune Bizut

Enregistré : 07/02/2007
Posté le 19/02/2007 � 17:51 notnew
salut tout le monde.
Je voulais demander une info sur le temps de preparation des step1 et step2CK. actuellement je suis en D3, et je voudrais faire de l anesthesie rea, de preference aux usa.Je compte passer les step1 et 2CK apres avoir passe l'ENC.
Ma question est, combien de temps a peu pres me faudra-t-il pour preparer le step1 et step2 CK, tout en etant interne en anesthesie rea, et en sachant que mon niveau en anglais est mediocre? me faudra t il prendre un semestre sabatique ou c pas la peine?
merci d avance pour vos reponse
adiboup

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 13/03/2007 � 20:11 notnew
bon tout d'abord merci pour ce super post
voila je suis actuellement en P1 classé au premier semestre donc de bons éspoirs de passer cette année. J'aurais tout d'abord aimé savoir si il était possible une fois la spécialité faite en france (cardio si possible smilies ) on pouvais moyennant équivalance aller travailler aux us sans re faire un internat la bas (je crois que la question a été posé mais sans réponse claire). Deuxieme question à l'attention de jb particulierement: ton stage à boston tu l'a eut difficilement ou tres difficilement? et quelles sont les démarches pour en trouver un?
bliabaud

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 14/03/2007 � 11:12 notnew
Tu dois avoir fini en France (c'est à dire avoir ton diplome d'etat de docteur en medecine) et passer les Steps (1,2CS,2CK) pour avoir ton équivalence. Une fois que tu as ton équivalence tu dois refaire ton internat là-bas... Pas d'autre option à moins d'être un chercheur réputé ou d'avoir fait quelque chose de spéciale qui te rende indispensable aux yeux d'une fac ou d'un hôpital Américain... Voilà, bon courage.
adiboup

Posté le 14/03/2007 � 16:26 notnew
ok merci et si j'ai fais cardio en france je doit faire un internat de trois ans ou refaire en plus ma spé?
bliabaud

Posté le 14/03/2007 � 20:42 notnew
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire! En France il te faut 5 ans d'internat pour être cardio... Donc si tu veux être cardio en France avant de partir il faut que tu fasses 5 ans en France puis 5 ans aux States. Tu peux écourter ton temps en France en faisant Méd Gén (seulement 3 ans) en France et après essayer d'avoir cardio là bas...
adiboup

Posté le 16/03/2007 � 12:56 notnew
tu as tout à fait répondu à ma question donc pour bosser aux us sa prend du temps! et sinon quelqu'un aurait-il des infos sur le fith pathway, ses modalités et les programmes auxquels on peut postuler?
fortce
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2006
Posté le 04/05/2007 � 08:44 notnew
Pour le 5th Way, il faut que tu sois diplome d'une ecole de medecine accredite par les USA, exemple: l'ecole de medecine at Porto Rico, aux Caraibes, etc... Le cursus quasi identique qu'aux USA. Je pense qu'aucune ecole de medecine en France soit accreditee par les USA car le systeme est completment different.
Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 12/05/2007 � 10:59 notnew
Me revoilà avec mes questions ...
Est-il judicieux de passer le step1 en D2 ? Il faut se mettre à le préparer qd ? (tu as dit que tu as mis 2mois, mais 2 mois à temps plein ou 2 mois en bossant un peu de temps en temps en même temps que la fac ?)
Il me semble que d'après les matières à passer le faire en D1 c'est mieux, mais avec le delai de 7 ans, c'est trop juste ...
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

bliabaud

Posté le 12/05/2007 � 12:11 notnew
A mon humble avis, il est plus aisé de passer toutes tes Steps pendant l'internat. Comme tu l'as stipulé, à partir du moment où tu as passé une Step, tu as 7 ans pour passer toutes les autres et ta thèse!!! Donc encore une fois, il me semble plus judicieux d'attendre d'être interne pour débuter le processus (ou au moins en D4...).
Voilà
Aller en haut • 179 r�ponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter