Posté le 18/05/2007 � 03:29
Salut, pour répondre à vos questions sur les states voci un recopiage dun de mes postes antérieur:ATTENTION!!! il ne faut pas sousestimer le step1, le réussir ne garantie en rien une spé, mais je vous laisse découvrir les raisons sous jacentes et je vous souhaite bonne chance:
-dans un premier temps es tu médecin (obligatoirement thésé pour les français), si oui et que tu es diplômé d'une fac reconnu dans le répertoire de la WHO(OMS) et surtout par le IMED (international medical education directory) alors tu peux demander ton certificat de reconnaissance de tes études médicales et passer l'équivalence américaine appelée USMLE pour United States Medical Licensing Examination.Elle consiste en plusieurs étape appelée justement Step 1, Step2 voici le site:
http://www.ecfmg.org/usmle/index.html
2- dépendamment de ton statut d'étudiant en médecine ou si tu es déjà médecin il y a quelques variantes dans la procédure mais rien de bien méchant: voici la page web appropriée
http://www.ecfmg.org/2006ib/ibexam.html#eligibility
3-TRÈS IMPORTANT: tu dois absolument cartonner à la première étape appelée STEP one ou step 1, c'est à dire avoir un score supérieur à la moyenne américaine, un américain le travaille en moyenne durant 3-4 mois avant à un rythme de minimum 8-9h par jours et une pointe dans les dernières semaine allant jusqu'à 14h selon quil veut décrocher une grosse spécialité dans une des meilleures facs appartenant à la fameuse "Ivy League". Donc ce sont ces résultats que les hopitaux américains prennent le plus en considération lorsque tu poseras ta candidature dans l'hôpital de ton choix, lequel te fera l'entretien pour la spé que tu auras choisi au moment de t'inscrire au "match residency".
Sache que tout étudiant américain est soumis aux même épreuves step 1 et step 2CK , les diplômés étrangers quant à eux devront passer une troisième épreuve STEP2CS pour clinical skills et step 2CK pour clinical knowledge et step 3.Après le step 2 tu pourras avoir ton ECFMG pour ton match residency, cependant certaines universités demandent le step 3 et d'autres te permettent de commencer ta résidence avant le step 3.
ce qui se passe au STATES c'est que le step 1 se passe juste après les 2 premières années de médecine dites de "basic sciences" du programme de médecine nord américain correspondant au D2 français.
Par conséquent, il est extrêmement déconseillé de passer le step1 après ton D2 pour la bonne raison que tu devras tout revoir la biochimie, bio cell, anatomie, statistiques,pathology,pharmacology,neuroanatomie,physiology, psychology,endocrino, ET LE TOUT EN ANGLAIS. le step 1 entre très profond dans le détail, de plus il faut savoir que les études de médecine aux states sont structurés de manière à ce que les étudiant pensent en terme de step1 ce qui n'est pas le cas des pays européens ni même du Canada qui ont d'autres examens (ecn,mcce etc...), ils sont donc désavantagés par la langue et par la structure de leur propre curriculum universtaire.
Conclusion pour le step1:
-si tu n'es pas bilingue tu auras besoin de plus de 3 mois d'études, non parce que tu n'es pas intelligent mais parce que tu n'as pas d'autres choix que d'avoir au minimum 90 pour être compétitif face à un américains.En dessous de ça on t'enverra a petawawa là ou aucun américains ne souhaite aller dans e meilleur des cas.
puis le step 2CK pour "clinical knowledge" après les deux dernières années de médecine puisque tu es testé sur tes connaissance clinique. quant au step 2 CS pour clinical skills l'étranger est testé sur son expertise clinique lors de mise en situation.ATTENTION !!!! si tu es médecin européen tu dois avoir valider ta thèse de doctorat puisque sans elle pas de diplôme conféré et donc pas de certificat obtenu par le ECFMG américain.
en gros, rien de bien compliqué, 26.5 % des médecins aux STATES sont diplômé de l'étranger. Rien à voir avec le canada et encore moins avec le québec la pire des province sur ce plan là uniquement.
sur le plan du salaire, c'est hallucinant, par exemple pour prendre le mieux payé, chirurgie orthopédique, le salaire tourne entre 600000 et 800 000 dollars l'année, et noublie pas qu,aux states c'est 20 pourcent d'imposition.
alors en générale les frustrés et les envieux te diront que oui mais il y a beaucoup de plainte contre les médecins, c'est vrai mais il sont directement assuré par les hopitaux, cependant il faut nuancer les propos concernant les states, même si je pense que la fin de leur déclin a déjà commencé et quil suit son cours comme tout processus progressif et continue dans le temps, ils restent encore au top sur beaucoup de plan, dont la médecine entre autre.d'ailleurs rare sont les médecins spécialiste renommés qui ne sont pas allé se former aux états-unis.mais bon cest une autre histoire.
4-voici le site du national match residency program, tu y trouveras les résultats des personnes qui ont obtenus un poste en résidence ou internat de spécialité selon quils sont citoyens américains ou étrangers. http://www.nrmp.org/res_match/special_part/ind_app/index.h...
5- le troisième point TOUT AUSSI IMPORTANT!!
absolument avoir une expérience clinique d'au moins une année (pas forcémént 12 mois d'affilé) aux states pour pouvoir être compétitif face aux américains sur le propre terrain.ATTENTION!!!! quand on parle d'expériences clinique il ne s'agit pas d'y aller en tant qu'observateur sinon ça devient ce qu'ils appellent "observership" au lieu de "electives". les electives sont des stages cliniques au choix dans lesquels tu es en contact direct avec les patients et tu interviens de manière concrète , c'est ce qu'ils appellent "hands-on experience".
Pour pouvoir faire ces stages, tu dois payer évidemment et être assuré aussi.les infos se trouvent sur le site de la fac de médecine que tu auras choisi car ce sont elles qui gèrent les demandes.Cependant tu devras être au minimum en fin de D2 pour être accepté, ils ont d'autres prérequis tels que le TOEFL, à voir sur leur site web.
6-lorsque tu auras accumulé toute ces critères alors SEULEMENT Là JE garantie que tu auras une super spécialité , en antant que tu les impressione à l'entretien (d'ou l'interet de l'experience aux states, et d'exploser les résultats aux step 1 et 2 tout est très logique..)
certaines personnes qui n'ont pas eu cette expérience s'étonnent de ne pas avoir de poste, moi je préfère de loin ce critère de l'expérience clinque américaine au critère de la discrimination raciale qu'on fait aux médecins étrangers européens ou non en France qui sont les sous fifres du système de santé.
Une des façon de combler cette la lacune de l'expérience clinique américaine serait d'aller faire de la recherche aux states durant un an ou deux, si possible en recherche clinique.beaucoup de programmes sont très ouverts sur ce plan.
7- une fois que tu as ta spé tu devras obtenir un visa H1 ou J1, un des deux s'obtient en te faisant sponsoriser par l'hopital en question mais DIFFICILE A OBTENIR!!, il reste donc l'autre possibilité qui contient toutefois un désavantage:APRES LA SPE TU DOIS RENTRER DANS TON PAYS DURANT 2 ANS! EH OUIIIII
Tu vois contrairement a ce que beaucoup de gens racontent, c'est pas si facile que ça d'exercer aux states et malheureusement on entendra bien plus souvent ceux qui en connaissent le moins parler le plus...bref..
Mais...car il en faut toujours un...il y a 2 moyens de rester ax states durant ce temps:
1-tu t'inscrit dans un programme de recherche ou tu feras un doctorat (Ph.D) durant les 2 ans puis tu pour ensuite faire les formalité pour exercer ta médecine et même demander ta carte verte.
2-tu te trouves une américaine et tu te maries avec.
en conclusion: Si tu veux y aller, il n'y a AUCUNE AUTRE ISSUE que de suivre ce processus, PAS DE PASSERELLE, c'est la même route pour tous. Toute personne qui te dira le contraire ne fera que te faire perdre ton temps.
Finalement, si la France est si sélective je vois pas pourquoi l'amérique ne devrait pas l'être (dans la limite du raisonnable bien sûr).
Bonne chance!!!!