logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui veut partir aux USA?

Aller en bas • 179 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
adiboup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 67
Enregistré : 06/07/2006
Posté le 12/05/2007 à 23:19 notnew
tu pense que c'est compatible de préparer l'ENC et le step 1 en D4??
Parce que sinon autant s'y mettre un peu après l'enc histoire d'avoir encore toutes les connaissances pour le step 1 bien fraiches(enfin bon je conseil je conseil mais j'y suis pas encore!)
Top
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 81
Enregistré : 05/01/2003
Posté le 18/05/2007 à 03:29 notnew
Salut, pour répondre à vos questions sur les states voci un recopiage dun de mes postes antérieur:ATTENTION!!! il ne faut pas sousestimer le step1, le réussir ne garantie en rien une spé, mais je vous laisse découvrir les raisons sous jacentes et je vous souhaite bonne chance:

-dans un premier temps es tu médecin (obligatoirement thésé pour les français), si oui et que tu es diplômé d'une fac reconnu dans le répertoire de la WHO(OMS) et surtout par le IMED (international medical education directory) alors tu peux demander ton certificat de reconnaissance de tes études médicales et passer l'équivalence américaine appelée USMLE pour United States Medical Licensing Examination.Elle consiste en plusieurs étape appelée justement Step 1, Step2 voici le site: http://www.ecfmg.org/usmle/index.html

2- dépendamment de ton statut d'étudiant en médecine ou si tu es déjà médecin il y a quelques variantes dans la procédure mais rien de bien méchant: voici la page web appropriée http://www.ecfmg.org/2006ib/ibexam.html#eligibility

3-TRÈS IMPORTANT: tu dois absolument cartonner à la première étape appelée STEP one ou step 1, c'est à dire avoir un score supérieur à la moyenne américaine, un américain le travaille en moyenne durant 3-4 mois avant à un rythme de minimum 8-9h par jours et une pointe dans les dernières semaine allant jusqu'à 14h selon quil veut décrocher une grosse spécialité dans une des meilleures facs appartenant à la fameuse "Ivy League". Donc ce sont ces résultats que les hopitaux américains prennent le plus en considération lorsque tu poseras ta candidature dans l'hôpital de ton choix, lequel te fera l'entretien pour la spé que tu auras choisi au moment de t'inscrire au "match residency".

Sache que tout étudiant américain est soumis aux même épreuves step 1 et step 2CK , les diplômés étrangers quant à eux devront passer une troisième épreuve STEP2CS pour clinical skills et step 2CK pour clinical knowledge et step 3.Après le step 2 tu pourras avoir ton ECFMG pour ton match residency, cependant certaines universités demandent le step 3 et d'autres te permettent de commencer ta résidence avant le step 3.

ce qui se passe au STATES c'est que le step 1 se passe juste après les 2 premières années de médecine dites de "basic sciences" du programme de médecine nord américain correspondant au D2 français.
Par conséquent, il est extrêmement déconseillé de passer le step1 après ton D2 pour la bonne raison que tu devras tout revoir la biochimie, bio cell, anatomie, statistiques,pathology,pharmacology,neuroanatomie,physiology, psychology,endocrino, ET LE TOUT EN ANGLAIS. le step 1 entre très profond dans le détail, de plus il faut savoir que les études de médecine aux states sont structurés de manière à ce que les étudiant pensent en terme de step1 ce qui n'est pas le cas des pays européens ni même du Canada qui ont d'autres examens (ecn,mcce etc...), ils sont donc désavantagés par la langue et par la structure de leur propre curriculum universtaire.

Conclusion pour le step1:
-si tu n'es pas bilingue tu auras besoin de plus de 3 mois d'études, non parce que tu n'es pas intelligent mais parce que tu n'as pas d'autres choix que d'avoir au minimum 90 pour être compétitif face à un américains.En dessous de ça on t'enverra a petawawa là ou aucun américains ne souhaite aller dans e meilleur des cas.

puis le step 2CK pour "clinical knowledge" après les deux dernières années de médecine puisque tu es testé sur tes connaissance clinique. quant au step 2 CS pour clinical skills l'étranger est testé sur son expertise clinique lors de mise en situation.ATTENTION !!!! si tu es médecin européen tu dois avoir valider ta thèse de doctorat puisque sans elle pas de diplôme conféré et donc pas de certificat obtenu par le ECFMG américain.

en gros, rien de bien compliqué, 26.5 % des médecins aux STATES sont diplômé de l'étranger. Rien à voir avec le canada et encore moins avec le québec la pire des province sur ce plan là uniquement.
sur le plan du salaire, c'est hallucinant, par exemple pour prendre le mieux payé, chirurgie orthopédique, le salaire tourne entre 600000 et 800 000 dollars l'année, et noublie pas qu,aux states c'est 20 pourcent d'imposition.
alors en générale les frustrés et les envieux te diront que oui mais il y a beaucoup de plainte contre les médecins, c'est vrai mais il sont directement assuré par les hopitaux, cependant il faut nuancer les propos concernant les states, même si je pense que la fin de leur déclin a déjà commencé et quil suit son cours comme tout processus progressif et continue dans le temps, ils restent encore au top sur beaucoup de plan, dont la médecine entre autre.d'ailleurs rare sont les médecins spécialiste renommés qui ne sont pas allé se former aux états-unis.mais bon cest une autre histoire.

4-voici le site du national match residency program, tu y trouveras les résultats des personnes qui ont obtenus un poste en résidence ou internat de spécialité selon quils sont citoyens américains ou étrangers. http://www.nrmp.org/res_match/special_part/ind_app/index.h...

5- le troisième point TOUT AUSSI IMPORTANT!!
absolument avoir une expérience clinique d'au moins une année (pas forcémént 12 mois d'affilé) aux states pour pouvoir être compétitif face aux américains sur le propre terrain.ATTENTION!!!! quand on parle d'expériences clinique il ne s'agit pas d'y aller en tant qu'observateur sinon ça devient ce qu'ils appellent "observership" au lieu de "electives". les electives sont des stages cliniques au choix dans lesquels tu es en contact direct avec les patients et tu interviens de manière concrète , c'est ce qu'ils appellent "hands-on experience".
Pour pouvoir faire ces stages, tu dois payer évidemment et être assuré aussi.les infos se trouvent sur le site de la fac de médecine que tu auras choisi car ce sont elles qui gèrent les demandes.Cependant tu devras être au minimum en fin de D2 pour être accepté, ils ont d'autres prérequis tels que le TOEFL, à voir sur leur site web.

6-lorsque tu auras accumulé toute ces critères alors SEULEMENT Là JE garantie que tu auras une super spécialité , en antant que tu les impressione à l'entretien (d'ou l'interet de l'experience aux states, et d'exploser les résultats aux step 1 et 2 tout est très logique..)

certaines personnes qui n'ont pas eu cette expérience s'étonnent de ne pas avoir de poste, moi je préfère de loin ce critère de l'expérience clinque américaine au critère de la discrimination raciale qu'on fait aux médecins étrangers européens ou non en France qui sont les sous fifres du système de santé.

Une des façon de combler cette la lacune de l'expérience clinique américaine serait d'aller faire de la recherche aux states durant un an ou deux, si possible en recherche clinique.beaucoup de programmes sont très ouverts sur ce plan.

7- une fois que tu as ta spé tu devras obtenir un visa H1 ou J1, un des deux s'obtient en te faisant sponsoriser par l'hopital en question mais DIFFICILE A OBTENIR!!, il reste donc l'autre possibilité qui contient toutefois un désavantage:APRES LA SPE TU DOIS RENTRER DANS TON PAYS DURANT 2 ANS! EH OUIIIII

Tu vois contrairement a ce que beaucoup de gens racontent, c'est pas si facile que ça d'exercer aux states et malheureusement on entendra bien plus souvent ceux qui en connaissent le moins parler le plus...bref..

Mais...car il en faut toujours un...il y a 2 moyens de rester ax states durant ce temps:

1-tu t'inscrit dans un programme de recherche ou tu feras un doctorat (Ph.D) durant les 2 ans puis tu pour ensuite faire les formalité pour exercer ta médecine et même demander ta carte verte.

2-tu te trouves une américaine et tu te maries avec.

en conclusion: Si tu veux y aller, il n'y a AUCUNE AUTRE ISSUE que de suivre ce processus, PAS DE PASSERELLE, c'est la même route pour tous. Toute personne qui te dira le contraire ne fera que te faire perdre ton temps.
Finalement, si la France est si sélective je vois pas pourquoi l'amérique ne devrait pas l'être (dans la limite du raisonnable bien sûr).

Bonne chance!!!!
Top
adiboup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 67
Enregistré : 06/07/2006
Posté le 18/05/2007 à 11:13 notnew
et par hasard est-ce que quelqu'un connaitrai des stages de préparation au step 1(aux usa de préférencesmilies )?
Top
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 81
Enregistré : 05/01/2003
Posté le 18/05/2007 à 22:32 notnew
Re,

que veux tu dire ar stage de préaration au step 1? la question est confuse,mais je vais essayer d'y répondre:

-préparer le step 1 se fait de la manière suivante:
il y a des organismes "business" qui te prépare au step1, en l'occurence le fameux kaplan. va sur leur site www.kaplan.com pour le site américain sinon www.kaptest.fr en français.

ils offrent des cours de préparation, soit online, ou bien sur place avec des tuteurs, ils ont des banques de données de centqines de qcm, on les appellent les "Qbank" et tu as plusieurs forfait, à te de voir lequel te correspond le mieux.

Maintenant, ce ne sont pas des stages et il n'en existe pas. Lorsque tu parle de stage moi je comprends que tu parles de stages cliniques, et ça il y en mais comme je l'ai écrit hier ils sont payant et ils faut répondre aux critères de la facs de médecine de ton choix.

si tu souhaites plus d'info contacte moi en privé, je pourrais répondre à toutes tes questions du fait que tous mes potes sont en médecine et en dentaire au Canada et aux states, dont certains en résidence aussi.

ce nest plus trop vraiment mon style d'expliquer trop de chose en forum du fait qu'il y aura toujours des gens pour faire perdre le temps à d'autres et on finit par rentrer dans des justifications à n'en plus finir...finalement on perds le sens de la discussion

Bon courage à toi.



Top
gudulus
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 19/05/2007
Posté le 20/05/2007 à 00:18 notnew
Salut les amateurs des US,

J'echante ma place contre la votre quand vous voulez. Quatrieme annee de medecine (equivalent juste avant l'internat poru la france) en Californie; soleil tous les jours, la mer d'un cote, la montagne de l'autre, voici une occasion en or pour vous. Je suis prete a integrer n'importe quelle fac en france. Meme a Roubaix ou Tourcoin.

Treve de plaisanterie, j'essaye de rentrer en france mais ca a l'air tres complique et je cherche a rentrer en contact avec quelqu'un qui l'a fait. Il y a qq posts qui me disent que quelques uns d'entre vous ont reussi ce prodige et sont maintenant en france.

Ces posts sont d'ailleurs tres bien ecrits et tres detailles pour faire ses etudes aux US. Je me permets d'ajouter que la troisieme annee, la quatrieme annee, et la residency (surtout la premiere annee de residency) sont vraiment cauchemardesques. Le systeme et la hierarchie ici sont tels que la majorite des medecins sont super frustres et communiquent tout ca aux residents qui communiquent tout ca a l'interne etc... et tout en bas de l'echelle, il y a les pauvres etudiants qui essayent de survivre. Non seulement on nous fait faire des heures de folie, mais surtout on nous traite comme des enfants de 4 ans, c'est tout juste si il faut pas demander la permission d'aller faire pipi. On surveille tout ce que tu fais, si tu regardes en l'air pendant 10 secondes pendant les rounds, tu te fais saquer a mort sur l'evaluation de fin de stage. Bon bref, je pourrais continuer pendant des heures.

SVP si quelqu'un si connait, dites moi comment passer d'un MD aux US sans specialisation, a n'importe quoi en france, sauf que je n'ai pas envie de me refaire une premiere annee. Et moi je dis vive la france et ses cafes. La vie c'est court et ca vaut pas le coup de se faire chier pendant des annees...

gg
_____
TB


Top
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 81
Enregistré : 05/01/2003
Posté le 20/05/2007 à 08:40 notnew
Malheureusement c pas possible de faire le transfert directement.
Cependant il y a un option mais je te la donne seulement si tu me file ta place;)
je plaisante jen ai pas besoin jai ce quil me faut dans la vie..smilies

Voici mon conseil: je pense que tu comme tu ne pourras pas rentrer par la voix royale, il faut l'accepter et être plus "wise"...c'est à dire passer par la petite porte.

Mon conseil est donc: renseigne toi en angleterre pour faire ta spécialisation la bas, si cest possible fais l, je sais aussi que certaine fac acceptent des transfer student seulement pour des raisons exceptionnelles, si tu explique que tu es deja MD mais que tu dois rentrer en france por des raisons famililale du genre retour au pays des parents, alors tu as tes chances. a partir de là une fois la spé terminée ou bien le MD british (MBBS) si tu demandes à rentrer par exemple à l'anée 3 ou 4 (même que tu as ton MD c pas grave cr le but et que tu plante tes tentacule ici ok?) alors tu pourras enfin rentrer en france poser ta plaque et trainer les terrasses de cafés.

Mais réfléchis bien car moi aussi jai passer du temps en amérique du nord, et a mon retour en france jetais plus capable de my adapter alors je suis en angleterre pour le moment..

Bonne chance;)
Top
adiboup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 67
Enregistré : 06/07/2006
Posté le 23/05/2007 à 13:59 notnew
j'ai trouvé un forum ou y a pas mal de truc à télécharger pour préparer le step 1:
vluemed
dont les audios et notes de Goljan...
Top
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Messages : 1015
Enregistré : 07/03/2002
Posté le 14/06/2007 à 18:02 notnew
J'ai ressorti la lettre échangée avec l'administration française et datée du 15 avril 2004 (leur réponse). Elle fait état d'une "nouvelle procédure d'autorisation ministérielle d'exercice de la profession" qui se déroule en plusieurs phases. Une première épreuve de classement pour exercer des fonctions hospitalières, puis après 3 ans d'exercice, l'autorisation complète de pratiquer.

Voilà, ça me semble beaucoup mieux qu'avant, j'espère que la réforme est maintenant complétée !

Si tu te renseignes auprès d'eux, la réponse peut mettre 2-3 mois à venir.

Bon courage encore une fois. Je suis certaine que c'est possible et peut-être même pas si compliqué que ça.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Top
carokarras
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 24/07/2007
Posté le 24/07/2007 à 14:40 notnew
Salut!
Tes explications sont très claires et bien utiles puisqu'il est bien difficile d'avoir ces renseignements sur le net.
Moi je serais interessée pour passer 1 ou 2 ans aus US après mon cliniquat "pour voir". Je pense que ça peut être une bonne experience. Sais tu si ce statut de " visiteur" existe et si des financements sont possibles?
merci
_____
Caroline Karras
Interne de rhumatologie

Top
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 81
Enregistré : 05/01/2003
Posté le 26/07/2007 à 22:15 notnew
pas de financement possible, en revanche toi tu dois payer pour ca.
et puis tout depend apres quelle annee d'etude tu souhaites faire ca..
pour plus dinfo fais moi signe

ciaosmilies
Top
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 51
Enregistré : 09/11/2002
Posté le 02/08/2007 à 06:44 notnew
A You5
Salut je rectifie ton mail où il y a des erreurs et qui est moins prècis que le mien. As tu fais le MATCH? As tu eu un poste? A voir ton mail j'ai pas l'impression.



"step 1 : un américain le travaille en moyenne durant 3-4 mois avant à un rythme de minimum 8-9h par jours et une pointe dans les dernières semaine allant jusqu'à 14h "
J'ai travailller 3 mois mais jamais plus de 6 heures par jour et j'étais bien au dessus de la moyenne US. C'est pas le temps passé qui compte mais la qualité des révisions.

"les diplômés étrangers quant à eux devront passer une troisième épreuve STEP2CS"
Depuis 2005 les étudiants américains sont obligés de passer le step 2 CS

" il est extrêmement déconseillé de passer le step1 après ton D2"
Je l'ai passé en D4 avec de très bons résultats

"chirurgie orthopédique, le salaire tourne entre 600000 et 800 000 dollars l'année, et noublie pas qu,aux states c'est 20 pourcent d'imposition"
Tu oublies les frais de scolarité pour les enfants, les frais médicaux, le coût de la vie extrèmement élevé...

"il faut nuancer les propos concernant les states, même si je pense que la fin de leur déclin a déjà commencé et quil suit son cours comme tout processus progressif et continue dans le temps"
???


"le troisième point TOUT AUSSI IMPORTANT!!
absolument avoir une expérience clinique d'au moins une année ATTENTION!!!! quand on parle d'expériences clinique il ne s'agit pas d'y aller en tant qu'observateur"
J'avais simplement 2 mois d'expérience de recherche aux US et j'ai obtenu un très bon poste.

"JE garantie que tu auras une super spécialité , en antant que tu les impressione à l'entretien "
Comment peux tu garantir cela? En anesthésie cela fait 6 ans que les meilleurs programmes ne donnent même pas d'interviews aux étrangers?

"Tu vois contrairement a ce que beaucoup de gens racontent, c'est pas si facile que ça d'exercer aux states et malheureusement on entendra bien plus souvent ceux qui en connaissent le moins parler le plus"
Je suis d'accord avec toi sur les 2 points.





Top
naag
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 13/01/2006
Posté le 10/08/2007 à 00:12 notnew
moi je voudrai faire radiologie et je voudrai savoir la place de la radio parmi les autres spé et esq elle est accessible pour le classement des spé aprés avoir eu les examens necessaires
Top
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 51
Enregistré : 09/11/2002
Posté le 10/08/2007 à 14:00 notnew
Salut,

radio c'est super dur à avoir pour les américains et quasi impossible pour les étrangers sauf comme toujours cas exceptionnel = nombreuses publications dans le domaine.

Bon courage
Top
Nawak
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 10/09/2007
Posté le 10/09/2007 à 11:30 notnew
Bonjour,

J'ai lu presque tout les sujets concernant les études de médecine aussi bien en France qu'à l'étranger tel que les USA le Canada et les Royaumes Unis. Je ne vous cache pas que, étant en 1ère S S.V.T., je n'ai pas vraiment tout compris à cause de tout le vocabulaire universitaire que je n'ai pas encore la chance de connaître. J'aimerai, s'il vous plait, que ceux qui ont déjà fait des explications compliquées (pour moi oui oui smilies ) comme Delphee ou Dre papillon me fasse un mini récapitulatif, que quelqu'un de mon âge puisse comprendre, de:

- Comment et quelles sont les chances d'être admis dans une FAC de médecine étrangère tel que Yale, Harvard ou encore the University of North Carolina - Chapel Hill.
Est il possible d'entrer dans une de ses FAC seulement avec un exelent BAC S (+ tout les fonds et investisements qu'il faut avoir derière)? Faut il des diplomes certifiants un très bon niveau d'anglais (je ne suis pas bilangue et ne métrise pas [encore] le vocabulaire médical mais je suis très bon pour mon âge) ? Ou faut il déjà avoir fait des études de médecine en france ou encore des stages?

-Si je/ on ne peut pas directement entrer dans une FAC étrangère, après avoir fait les 6 années de médecine en france, par quel(s) moyen(s) est il possible de continuer ses études médicales à l'étranger (l'internat) et combien ed temps faut il si prendre à l'avance pour tout dossier d'inscription, visa ect? Quelles sont les chances de réussites dans cette option là?

-Et si je ne peut pas faire mon internat à l'étranger, est il possible de devenir résidant par la suite à l'étranger? Si oui, quels concours doivent être passé et réussits, quelles sont les chances de réussites puis d'admissions?

Je me pose toutes ses question, car, depuis environ 7 mois, je suis vraiment obsédé comme je ne l'ai jamais été avant pour quoique se soit par le métier de chirurgien et mon rêve le plus cher est d'en devenir un. Je sais aussi qu'un chirurgien ayant réussit aux Etats Unis gagnera beaucoup mieu sa vie qu'en Europe, que j'ai toujours été attiré par les pays étrangers (encore plus les Etats Unis où je suis déjà allé). De plus, les études de médecines aux USA sont beaucoup plus difficile qu'en Europe. Certains vont me dire que je vois surement trop gros etc, mais si on veut devenir chirurgien, on ne cherche pas la facilité ni la simplicité, mais la dificulté afin d'obtenir le meilleur (en tout cas, c'est ma vision des choses).

Je le répète, je cherche surtout des informations concernant les pays anglosaxons ,telque que les USA, les Royaumes Unis ou encore le Canada ou bien les pays francophone tel que le Québec (je sais, c'est pas un pays, juste une partie du Canada), le Luxembour ou encore la Belique, simples que je suis en mesure de comprendre. Je sais que le sujet ici ne concernent que les USA, mais beaucoup on l'air d'être informer sur les autres pays auquels je suis interressés. Je demande beacoup pour ceux qui auront l'amabilité de me répondre, mais je prends ce que je veux faire très à coeur et je veux réussir au mieux de mes capacités (qui ne sont pas des moindres).

Merci d'avance pour toutes réponces, liens, qui m'aideront à trouver la place d'étude qui me convient le mieu en médecine.
Top
bliabaud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 54
Enregistré : 26/07/2006
Posté le 10/09/2007 à 13:35 notnew
"...De plus, les études de médecines aux USA sont beaucoup plus difficile qu'en Europe..."

N'importe quoi!! Les études de médecines sont aussi difficile aux USA qu'en Europe... Et moi, je sais de quoi je parle.
Top
Nawak
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 10/09/2007
Posté le 10/09/2007 à 19:35 notnew
Quand je parle de difficultées, c'est aussi aux niveaux financier, heures de travail (80H en tant qu'interne au USA, on en vera pas sa de si tôt en France), la langue étrangère avec tout le vocabulaire qui est déjà assez difficile à mémoriser en francais, alors dans une autre langue...

"Et moi, je sais de quoi je parle."

Mais vu que tu t'y connais surement plus que moi, je veux bien te croire. Quand tu dis je sais de quoi je parle, je peux en conclure que tu as fait tes études là bas, ou que tu connais quelqu'un qui les à faites là bas, donc j'en viens à te demander si tu pourrais m'informer d'autre chose que l'erreur que j'ai comise au niveau de la dificulté des études.

Merci d'avance.
Top
bliabaud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 54
Enregistré : 26/07/2006
Posté le 11/09/2007 à 13:50 notnew
Déjà, je suis interne en France et je bosse 80h par semaine.
Et oui, non seulement je connais des gens qui bossent là bas mais j'ai moi même fais des stages aux USA et je continue à y aller plusieurs fois par an. En plus je suis en train de passer les équivalences et, si tout va bien, je bouge là bas définitivement dans 6 mois.
Pour ce qui concerne les renseignements que tu cherches tout est sur Remede (il faut que tu lises les posts de Dod).

En un mot: Fais tes études en France et bouge après. C'est plus simple et beaucoup moins cher! Et tu seras aussi bien ,si ce n'est mieux, formé (en tous les cas au niveau pratique).

Bon courage.
Top
Nawak
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 10/09/2007
Posté le 11/09/2007 à 16:52 notnew
Ok, merci beaucoup pir tes informations, et bonne continuation à toi aussi!
Top
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 51
Enregistré : 09/11/2002
Posté le 14/09/2007 à 21:11 notnew
Pour Yale et Harvard tu oublies...Avant de poser des questions il faudrait que tu lises les post des autres et que tu te renseignes sur le net (pour les facs tu vas sur leur site et tu regardes leurs critères d'admission par exemple). Pour aller aux USA il faut pas attendre que cela te tombe dans les mains mais il faut chercher l'info. Passes déja la première année en France et après tu pourras appronfondir la chose.
Top
Bursty13
Jeune Carabin

Messages : 10
Enregistré : 08/06/2007
Posté le 14/10/2007 à 11:01 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale mais je commence à me renseigner pour mon orientation et en particulier sur les études de médecine. Le problème est que je suis passioné par les pays anglo-saxons, en particulier les Etats-Unis, où j'aimerais aller vivre (quelques années) un jour. Or je sais très bien que si je fais (ou essaie de faire) des études de médecine ça risque de poser pas mal de barrières. Je me suis renseigné sur toutes les étapes à franchir et ça semble assez insurmontable : Step 1, Step 2, Step 3, TOEFL (bon ça encore), VISA, Expérience clinique aux USA, refaire son internat..... Avec en prime la nécéssité d'être quasi bilingue (forcemment j'imagine) alors que je n'ai qu'un (bon mais loin d'être suffisant) niveau scolaire de terminale... Et qu'il n'y a pas à ma connaissance de cours d'anglais dans les FAC de médecine en France (peut-être que ça reprend en P2?).

Donc tout ça pour demander à ceux qui sont plus informés que moi si c'est si difficile d'exercer aux Etats-Unis, et quelle est la difficulté des différents "Step" par rapport à ce que l'on apprend à la FAC (est-ce qu'en gros on se prépare aux "Step" en révisant les cours de la FAC ou bien les programmes n'ont rien à voir?). Et aussi, j'aimerais savoir si c'est possible de travailler aux USA, dans la recherche ou dans des entreprises du secteur de la santé par exemple, en aillant fait tout son cursus en France (et sans passer les équivalences)? Aussi, si il y en a qui sont au courant, est-ce plus facile d'avoir les équivalences avec le Québec? Est-ce vrai que leur système de santé n'est pas "terrible"?

Voilà, merci d'avance, c'est juste histoire de me renseigner parce que je suis en train de me demander s'il ne vallait pas mieux envisager d'autres études du coup, d'autant plus que j'ai pas mal d'autres passions (architecture.... fin bref) et que j'ai du mal à choisir ma voie

[Edité le 14/10/07 par Bursty13]
Top
Aller en haut • 179 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter