logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui veut partir aux USA?

Aller en bas • 179 r�ponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
adiboup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 15/11/2007 � 21:20 notnew
salut,
déja pour ce qui est de l'anglais tu as moyen (selon les facs) de reprendre en P2.
après si tu veux choisir ton métier en fonction du pays ou tu veux habiter abandonne l'idée de faire médecine parce que ta motivation sera pas assez grande (selon moi).
Néanmoins, tu peux être chercheur ou encore faire une formation commerce (style mba) après ta D4 (dc sans internat) sans avoir à refaire d'internat aux USA (par contre pour les steps je sais plus). Par contre je ne sais pas si le fait qu'en france le doctorat ne soit délivrer qu'après l'internat pose un problème pour la recherche ou l'accès à des programmes MBA (je sais pas si il y a en france en relation avec la médecine).

vania
Jeune Bizut

Enregistré : 18/11/2007
Posté le 18/11/2007 � 23:28 notnew
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en D1 et je cherche seulement un stage à faire cet été aux états-unis pour m'ouvrir l'esprit et surtout parfaire mon anglais.

Je voulais savoir si cela été possible et si quelqu'un pouvait me renseigner ou mm peut-être me donner des conseils et des adresses pour contacter des hopitaux.

Merci !
dod

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 21/11/2007 � 13:29 notnew
Salut Vania,

Premiére chose tu vas voir le responsable des relations internationales de ta fac et tu demandes si ils ont des contacts là bas. Ensuite renseignes toi si des gens sont déja partis et ont des contacts.

Derniére solution tu envois un email directement au responsable. Pour trouver les coordonnées c'est par le net par le biais des sites des facs.

Exemple si tu vas sur le site de UCSF tu trouveras un lien pour les "electives" (stages) et on te donne un numéro de téléphone pour de plus amples infos (lien ci dessous)

http://medschool.ucsf.edu/gme/aboutucsf/electives.html

En gros c'est pour toutes les facs le même processus, ensuite elles ont des politiques différentes d'acceuil.

Bon courage,

Dod
tomasi
Jeune Bizut

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 10/12/2007 � 00:05 notnew
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour ce precieux sujet qui synthetise un bon nombre d'infos....
Voila je suis actuellement en D4 et j'ai toujours voulu depuis quelques années passer les steps a partir de cet été dans l'idée d aller faire des stages d'internes aux US...Seulement je me rend compte depuis que je m y interresse vraiment que je ne suis pas sur que cela vaille le coup.En fait j aimerais savoir si c possible une fois les steps1&2 obtenu d aller faire des stages d'internes aux US qu'ils soient ou non validés par la france.De meme que est ce qu il est possible de faire un fellowship au states une fois l'internat terminé et les steps acquis sans forcement avoir fais de residency ?
En fait ce que je voudrais pour faire plus simple, c'est passer une equivalence a but uniquement de pouvoir aller passer des annees aux states mais sans pour autant y rester a vie, que ce soit pendant ou apres l'internat. Est ce possible ?
Merci beaucoup
ak
dod

Posté le 13/12/2007 � 19:52 notnew
Salut, faire un fellowship est possible après avoir passé les steps et être diplômé en France. Exemple si tu es chir tu peux aller te perfectionner là bas dans un centre de référence. Les places sont assez convoités donc il faut être recommandé et avoir quelques publications je pense.

Pour les stages d'internes tu peux aussi mais il faut négocier avec ton coodinateur pour être validé. Par contre la France ne te payera pas donc soit tu motives les ricains pour un salaire mais je pense pas que cela le fasse soit tu pars à tes frais.

Bon courage

fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 01/02/2008 � 13:11 notnew
Bonjour a tous - je voudrais juste vous informer que vous pourriez etudier la medecine en Australie (un autre pays qui fait rever, non?) beaucoup plus facilement, moins cher et plus rapide qu'aux Etats-unis - et en plus, la coute de vie ici est bcp moins que la-bas (et les logements bcp moins cher que Paris!). J'ai explique tout dans mes postes dans le forum "questions generales" et j'ai explique comment j'ai appris le francais en 9 mois (donc vous, etant probablement bcp plus jeune que moi, pouvez apprendre l'anglais) et aussi comment j'ai passe les epreuves pour etre acceptee dans le'cole de medecine - si vous etes deja diplome, ce cours prend seulement 4 ans, puis un an comme interne et on est qualifie!
Bonne journee a tous!
dr kovac
Jeune Bizut

Enregistré : 21/02/2008
Posté le 21/02/2008 � 13:48 notnew
salut ,
je suis actuellement en terminale et je me prepare a passer le bac s.comment dois je faire pour faire mes etudes en amerique pour etre anesthésiste-réanimateur ?

merci d'avance.

ps:desole pour les accents je suis sur un clavier qwerty smilies
bliabaud

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 21/02/2008 � 15:56 notnew
Passe ton bac, soit humble, et recherche tes informations sur ce forum, toutes les réponses y sont postées!
Bon courage et bonne chance!
dod

Posté le 16/03/2008 � 21:11 notnew
Salut,

j'ai pas tout compris mais faire un PhD aux USA est toujours possible....Plein d'étrangers dont des français partent tous les ans. Tu peux aussi partir avant il suffit de provoquer les choses...

Bonne chance
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 17/03/2008 � 04:43 notnew
je ne connais pas en bcp de detail le systeme americaine, mais puisque j'habitais la pendant 3 ans, j'ai fait des enquetes avant de decider qu'il serait bcp plus facile d'etudier la medecine en Australie.

On m'a dit qu'il n'importe quel type de diplome (bac +3) vous avez avant, il fallait juste l'avoir (en n'importe quel matiere). Moi j'avais un diplome en sciences (3-year BSc en anglais) et pour entrer dans une faculte de medecine aux EUs, je pouvais (si je voulais) faire un an de preparation pour le MCAT (par exemple, le cours offert par The American University in Washington DC ou j'habitais), et il vaut bien essayer de faire des stages ou qu-ch comme benevole dans un hopital ou un clinic medical.

Ensuite, il faut passer le MCAT, ecrire une belle lettre de motivation aux universites, prouver que vous avez un diplome bac+3 (at least a 3-year degree), et passer un interview a l'universite qui vous invite.

Je sais pas s'ils insistent que vous aviez un an dans une fac en anglais, mais si vous voulez quand-meme faire un PhD la-bas avant de passer le MCAT, vous aurez plusieurs ans en anglais.

Mais si vous voulez juste commencer la medecine aussitot que possible comme moi, il faut juste passer (1) le MCAT, (2) la lettre de motivation et (3) l'interview. Si tu veux faire un an de preparation pour le MCAT, tu auras un an d'etudes en anglais automatiquement.

Si ton anglais est deja suffisant, lis les infos sur le MCAT sur internet - il y en a plein, tu peux meme download gratuitement des materiaux exercises etc pour aider ton preparation. Moi parce-que j'avais decide de faire la medecine en Australie, je devais passer le GAMSAT (comme le MCAT, mais pour le Graduate Medicine - un cours de 4 ans - l'Australie et l'Angleterre) a Londres - mais pour reviser les sciences et preparer, j'ai achete le "Kaplan MCAT Comprehensive Review" sur internet, un gros livre, tres tres bien - j'ai etudie chez moi pendant plusieurs mois avant le GAMSAT, et j'ai obtenu des notes suffisantes pour etre interviewee a l'ecole de medecine.

J'espere que tu comprends ce que j'ai ecrit - c'est pas tres tres complique, meme aux EUs, tu fais les choses un par un - osez sauter sur les sites internet americains, parlez aux francais qui etudient la medecine la-bas - et bonne chance!
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 19/03/2008 � 18:44 notnew
Emettons l'hypothèse qu'un élève rentre en p1 à environ 17-18ans, qu'il la réussit (du premier coup, on va etre sympa !) et qu'il veuille travailler en tant que médecin aux usa.
A quel age l'individu sera t-il médecin là-bas? (en supposant qu'il fasse tout dans le "bon timing")
bliabaud

Posté le 19/03/2008 � 19:17 notnew
Encore une fois, toutes tes réponses sont sur le forum!
Globalement soit tu fais tes études en France (6 ans de fac minimum et 3 ans d'internat minimum) et après tu pars aux States pour refaire ton internat, sous réserve d'avoir passé et réussi toute tes équivalences bien entendu!
Soit tu pars directement là bas après ton bac et tu dois faire 4 ans de College, 4 ans de medical school et ton internat... A ta calculatrice!
takieddine
Jeune Bizut

Enregistré : 24/02/2008
Posté le 20/03/2008 � 19:55 notnew
tres tres bonne explication; mais j'ai jamais revé de ce pays !! mais pourquoi il ya toutes ces demarches ??
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 28/04/2008 � 23:44 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en PCEM1 à l’UFR de médecine de Nantes, et je souhaiterais quelques renseignements concernant les stages effectués aux états Unis :

- Quelles sont les conditions nécessaires pour effectuer ces stages ?
- A quelle période du cursus médical peuvent-ils etre effectués ?
- A quel moment doit-on faire parvenir une demande et à qui ?
- Quelle est la durée des stages ?
- Sont-ils rémunérés ?
- Quelles villes accueillent des étudiants pour des stages en tant qu’étudiant en médecine ?

Merci beaucoup
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
dod

Posté le 29/04/2008 � 20:28 notnew
Salut,

en général tu peux faire des stages d'externes à l'étranger l'été de D2 et/ou D4.Le stage dure en moyenne 2 mois. Le responsable des relations internationales de ta fac doit avoir des contacts et des lieux de stages. A toi alors de les contacter vers le mois de décembre précedent l'été de départ. Les stages ne sont en général pas rémunérés.

Bon courage
bliabaud

Posté le 05/05/2008 � 22:03 notnew
Oui, tu peux, mais à partir du moment où tu as validé ta Step 1, tu as 7 ans pour réussir toutes tes Steps et passer ta thèse en France... Fait le calcul, mais c'est plus que juste... Je te le déconseille fortement. De plus, tu auras plus de bouteille en fin de cursus qu'en début de cursus... Alors, ronge ton frein! Et étudie bien en France pour accumuler un solide bagage médical et intellectuel... C'est toujours utile!
Courage
7
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 10/05/2008 � 19:07 notnew
salut tt le mde, j'ai plusieurs questions.

Par exemple si je choisis MG en france, je fais mon internat ici et je suis thésé. Ensuite je pars aux usa, refais un internat et devient cardiologue par exemple.
Si qq annéés apres je decide de revenir en france, est ce que je pourrai etre reconnu comme étant cardiologue et ainsi exercer la cardio ou je resterai MG?

et comment devenir médecin esthetique aux usa? en étant simplement MG c'est possible comme en france avec un DIU ou alr c'est pour les dermatos et chir esthetique.

Merci de me répondre.

[Edité le 10/05/08 par 7]
_____
on ne voit bien qu'avec les yeux, mais parfois faut mettre des lunettes

dod

Posté le 14/05/2008 � 20:14 notnew
Salut,

si tu deviens cardio aux USA et que tu souhaites rentrer en France tu peux demander ta reconnaissance aupres du conseil de l'ordre des medecins. Etant donne que tu auras deja le diplome d'etat de docteur en medecine tu devras seulement demander la qualification. Ces dossiers sont examines au cas par cas mais cela ne devrais pas poser de probleme.

Pour chir esthetique aux US je connais pas la reponse.
A plus
adiboup

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 15/05/2008 � 18:52 notnew
salut,

vu que les études de médecines à proprement parlé commence après 4 ans de undergraduate, je me demandais si il était (ou sera grace aux réformes LMD) possible d'intégrer une medical school américaine sans avoir fait un undergraduate aux usa.

J'ai vu quil était demander les résultats au MCAT et le GPA.
Pour le mcat c'est un test donc je suppose que n'importe qui peut le passer (d'après ce que j'ai vu la partie bio est plus qu'abordable: à un test blance j'ai eut 10/15 sans préparation, pour les autres je sais pas).
Le GPA kesako?? une sorte de note des résultats aux partiels d'après ce que j'ai compris.

merci de vos réponses

[Edité le 16/05/08 par adiboup]
mr_camping
Jeune Carabin

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 16/05/2008 � 03:48 notnew
Salut à tous. Pour beaucoup d'entre nous, USA = eldorado. Je suis à Boston depuis le mois d'octobre en tant que chercheur (master 2) à Harvard. J'ai interrompu mon internat d'oncologie-radiothérapie pour cette année-recherche. Je peux vous dire que sur le plan médical, nous n'avons rien à envier aux USA si ce n'est les moyens. Je n'ai jamais été si fier d'être français que cette année. Notre formation professionnelle bien que criticable sur de maints points est excellente de par sa transversalité et l'empathie qui n'existe absolument pas là bas. Ici médecine = business. Je suis effaré de voir tous les matins des chir ou des IBODE en tenue de blocs dans les rue le dougnhut à la main ou des toubibs le stétho autour du cou en blouse blanche, tranquilles.... Mon chef de labo est MD, PhD et j'ai assisté à ses consults (onco-pédiatrie) la semaine dernière : sur le plan théorique, j'ai rien à en redire mais alors le savoir-faire et le savoir-être, il ne connait pas. Voilà, je ne veux pas généraliser mais je ne suis pas dans perdu dans la campagne américaine... donc mes amis, plus que jamais, VIVE la France et ses toubibs !!! Guillaume
_____
atteignons le 7ème sens !
(j'adore Saint Seiya)

Aller en haut • 179 r�ponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter