Posté le 17/03/2008 � 04:43
je ne connais pas en bcp de detail le systeme americaine, mais puisque j'habitais la pendant 3 ans, j'ai fait des enquetes avant de decider qu'il serait bcp plus facile d'etudier la medecine en Australie.
On m'a dit qu'il n'importe quel type de diplome (bac +3) vous avez avant, il fallait juste l'avoir (en n'importe quel matiere). Moi j'avais un diplome en sciences (3-year BSc en anglais) et pour entrer dans une faculte de medecine aux EUs, je pouvais (si je voulais) faire un an de preparation pour le MCAT (par exemple, le cours offert par The American University in Washington DC ou j'habitais), et il vaut bien essayer de faire des stages ou qu-ch comme benevole dans un hopital ou un clinic medical.
Ensuite, il faut passer le MCAT, ecrire une belle lettre de motivation aux universites, prouver que vous avez un diplome bac+3 (at least a 3-year degree), et passer un interview a l'universite qui vous invite.
Je sais pas s'ils insistent que vous aviez un an dans une fac en anglais, mais si vous voulez quand-meme faire un PhD la-bas avant de passer le MCAT, vous aurez plusieurs ans en anglais.
Mais si vous voulez juste commencer la medecine aussitot que possible comme moi, il faut juste passer (1) le MCAT, (2) la lettre de motivation et (3) l'interview. Si tu veux faire un an de preparation pour le MCAT, tu auras un an d'etudes en anglais automatiquement.
Si ton anglais est deja suffisant, lis les infos sur le MCAT sur internet - il y en a plein, tu peux meme download gratuitement des materiaux exercises etc pour aider ton preparation. Moi parce-que j'avais decide de faire la medecine en Australie, je devais passer le GAMSAT (comme le MCAT, mais pour le Graduate Medicine - un cours de 4 ans - l'Australie et l'Angleterre) a Londres - mais pour reviser les sciences et preparer, j'ai achete le "Kaplan MCAT Comprehensive Review" sur internet, un gros livre, tres tres bien - j'ai etudie chez moi pendant plusieurs mois avant le GAMSAT, et j'ai obtenu des notes suffisantes pour etre interviewee a l'ecole de medecine.
J'espere que tu comprends ce que j'ai ecrit - c'est pas tres tres complique, meme aux EUs, tu fais les choses un par un - osez sauter sur les sites internet americains, parlez aux francais qui etudient la medecine la-bas - et bonne chance!