logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui veut partir aux USA?

Aller en bas • 179 r�ponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
7
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2007
Posté le 24/05/2008 � 18:48 notnew
donc est ce que quelqu'un sait comment on fait pour devenir MEDECIN esthétique aux usa? est ce que le DIU francais y est reconnu?
_____
on ne voit bien qu'avec les yeux, mais parfois faut mettre des lunettes

bliabaud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 24/05/2008 � 20:32 notnew
Ton diplôme de docteur en médecine n'est pas reconnu, comment veux tu qu'un DU le soit?
Nashaabi
Sexternus-minus

Enregistré : 12/01/2008
Posté le 27/05/2008 � 15:48 notnew
J'ai une question : je sors d'une "grande école" d'ingé, et j'aurais voulu savoir s'il est possible d'avoir une équivalence (en gros lequel des examens il me faudrait passer pour etre admise en médecine à mon niveau), et si oui à quel niveau je me retrouverais?
Je précise que je finis une P1 cette année, donc j'ai quand meme quelques notions de médecine...
merci!
lafeeverte

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 17/07/2008 � 23:38 notnew
Je pense qu il faudrait arreter avec les USA et leur Medecine-business.
En tant que patient, un medecin, c est fait pour soigner. Apres, s il est gentil et tout le reste, c est du BONUS, mais en aucun cas une part obligatoire de son boulot.
Si vous preferez un medecin gentil qui soigne moins bien qu un medecin "pas gentil", libre a vous.

Je peux vous dire que sur le plan médical, nous n'avons rien à envier aux USA si ce n'est les moyens.

Ce qui est le principal manque en France...

Je suis effaré de voir tous les matins des chir ou des IBODE en tenue de blocs dans les rue le dougnhut à la main ou des toubibs le stétho autour du cou en blouse blanche, tranquilles....

Jusqu a preuve du contraire, un avocat va pas au boulot en survet' et non en costard juste parce qu il ne veut pas se tranballer avec sa "tenue de travail"...

Sur pas mal de sujets, j ai souvent lu "les medecins americains laissent les pauvres mourir dans la rue": c est tout bonnement FAUX. Est ce qu en France vous choisisez quel patient vous aller prendre? Non, et c est pareil la bas et donc ils ne font pas le tri-selectif pauvre/riche. Ce ne sont pas les medecins qui sont mauvais, ce sont tout ceux qui dirigent les hopitaux (les fameux business-men), assurances sante, compagnie farmaceutique etc. Et ensuite, il faut arreter de generaliser ou de prendre pour argent comptant ce que vous avez vu dans SICKO (bon film mais tout le contraire de la subjectivite): beaucoup de personnes pauvres sont soignees. Et aussi, comment les toubibs 'ricains feraient ils leur nombre d heures exorbitants s ils ne soignaient que les riches...
You5

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 18/07/2008 � 20:58 notnew
Juste une precision:

Pour faire votre residency aux states il vous faut demander le visa J1 et pour l'obtenir il semble que votre pays d'origine doit vous fournir ce qu'on appelle" statement of needs" qui est une lettre confirmant le besoin de medecins dans votre pays.
Pourquoi?
Et bien le but initiale du visa J1 est de vous permettre de repandre la connaissance medical recue au states dans votre pays d'origine, d'ou la conditions des 2 ans "out of the country"
Conditions qui peut largement etre contournee tout simplement en participant au "conrad30 waiver program"
il vous suffit de vous engager a pratiquer la medecine dans les underserved area des states durant 3 ans et de vous faire du fric comme un medecin americain
L'avantage: vous postulez dans l'etat de votre choix durant 3 ans dans une "underserved area",et pas besoin de quitter les states.

autre option: vous redemandez un second visa j1 12 mois apres votre retour au pays d'origine, il semble quil soit accorde et que la clause des "2 ans" deviennent caduqes...toutefois attention! bien se renseigner sur ce sujet car certaines personnes se sont tout de meme retrouves avec 2 fois 2 ans. il semble que cela soit varaible selon les individus.

Juste une question: comment obtient on la "lettre de besoin" en france?
au Canada c'est relativement pas trop difficile ...et en fance?

Ci vediamo!
You5

Posté le 18/07/2008 � 21:21 notnew
voici les resultats du "match residency 2008" par specialites pour medecins etrangers, ca donne une bonne idee de ce qui vaut l'investissement:

Specialty 2008
Nombre %
�� Anesthesiology 63 1.4
Dermatology 2 0.0
�� Emergency Medicine 75 1.6
Emergency Med/Family Med 0 0.0
�� Family Medicine 891 19.2
Internal Medicine (Categorical) 1,720 37.0
Medicine-Dermatology 0 0.0
Medicine-Emerg Med 3 0.1
Medicine-Family Medicine 0 0.0
Medicine-Medical Genetics 2 0.0
Medicine-Neurology 0 0.0
Medicine-P M & R 0 0.0
Medicine-Pediatrics 48 1.0
�� Medicine-Preliminary (PGY-1 Only) 218 4.7
Medicine-Preventive Med 1 0.0
Medicine-Primary 75 1.6
Medicine-Psychiatry 5 0.1
Medical Genetics 0 0.0
Neurological Surgery 1 0.0
Neurology 48 1.0
Nuclear Medicine 0 0.0
�� Obstetrics-Gynecology 162 3.5
Ophthalmology 0 0.0
Orthopaedic Surgery 19 0.4
Otolaryngology 5 0.1
�� Pathology 104 2.2
�� Pediatrics (Categorical) 430 9.2
Pediatrics-Dermatology 0 0.0
Pediatrics-Emerg Med 0 0.0
Pediatrics-Medical Genetics 0 0.0
Pediatrics-P M & R 0 0.0
Pediatrics-Primary 33 0.7
Peds/Psych/Child Psych 2 0.0
Physical Medicine & Rehab 12 0.3
Plastic Surgery 4 0.1
Preventive Medicine 3 0.1
�� Psychiatry (Categorical) 291 6.3
Psychiatry-Family Medicine 0 0.0
Psychiatry-Neurology 0 0.0
Radiation Oncology 1 0.0
Radiology-Diagnostic 8 0.2
�� Surgery (Categorical) 104 2.2
�� Surgery-Preliminary (PGY-1 Only) 259 5.6
Thoracic Surgery 0 0.0
Transitional (PGY-1 Only) 58 1.2
Urology 0 0.0
Vascular Surgery 2 0.0
TOTAL - PGY-1 4,649 100
mr_camping
Jeune Carabin

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 22/07/2008 � 00:27 notnew
Mouais..., enfin si je pouvais choisir mon chir, je prendrais pas celui qui s'est trimballé dans le métro en tenue professionnelle. Désolé mais après 8 ans de médecine, je trouve cette pratique un peu choquante même si c'est pour eux un moyen d'afficher leur réussite sociale. En attendant la feeverte, bon courage pour ta P1 et profite bien des cours d'hygiène hospitalière.
Bonnes vacances à tous.
_____
atteignons le 7ème sens !
(j'adore Saint Seiya)

mr_camping
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2008 � 01:46 notnew
No coment....
Le statement of need m'a-t-on expliqué est une garantie que ton compte en banque est suffisamment approvisionné. Pour mon J-1, la banque m'a fait un papier et c'est passé sans soucis. La règle des deux ans ne s'applique pas toujours. "Certains titulaires de J-1 qui ont reçu des bourses de leur gouvernement ou du gouvernement américain sont soumis à l'obligation de retourner, à l'expiration de leur visa, dans leur pays d'origine pour une période de deux ans (two years foreign residency period). Pour savoir si vous y êtes astreint, regardez, sur votre visa, quand vous l'aurez, si la case 212E est cochée." Pour ma part, étant financé par une fondation privée, elle ne s'applique pas.
_____
(j'adore Saint Seiya)

You5

Posté le 23/07/2008 � 05:44 notnew
Juste une correction...le "statement of needs" n'a rien avoir avec le fric du tout. Dans mon cas il s'agit du Ministere Canadien de la Sante (Sante Canada), mais le principe est le meme pour tous les pays:

What is a Statement of Need?
When medical graduates wish to pursue post-graduate medical training in the United States, they must obtain an appropriate visa that permits clinical training activities.

The visa commonly used by foreign national physicians is the J-1 Visa, a temporary non-immigrant visa reserved for participants in the Exchange Visitor Sponsorship Program (ESVP). To obtain this visa, applicants must, among other requirements, obtain a Statement of Need.

Statements of Need confirm that qualified medical practitioners are needed in Canada and that the medical graduates who are pursuing postgraduate medical education in the United States sincerely intend to return to Canada and practice medicine in the field of medicine in which they will receive the training.

Sinon concernant la clause du "2 years out of the country" je partage votre opinion.

You5
mr_camping
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2008 � 04:13 notnew
Bonjour à tous les intéressés par les USA. Pour répondre à You5, lors de mon application pour le formulaire DS2019, il ne m'a pas été demandé de statement of need mais de prouver que j'avais suffisamment d'argent pour m'assumer cette année ainsi que j'avais une assurance santé émanant de mon pays... Certains programmes ne demandent pas les mêmes exigences.
_____
(j'adore Saint Seiya)

You5

Posté le 27/07/2008 � 05:50 notnew
Re Bonjour Mr Camping,

En effet, je vois d'apres vos precedent meesages que vous etes la-bas en recherche ce qui est totalement different de faire sa "residency" apres etre passer par le long processus du "match residency"..

Ma correction visait juste votre commentaire du 23/07/2008 dans lequel on semble vous avoir dit que le statement of need est juste un prevue de votre "solidite" financiere alors qu'il en est tout autrement, tenant compte quon parle bien ici des personnes qui souhaitenet faire leur specialite aux US et non de la recherche comme c'est votre cas..

Bref...et en terme de recherche voyiez-vous des avantages compare a la France?

You5
mr_camping
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2008 � 19:30 notnew
Bonjour You5. Désolé si j'ai été un peu confus dans mes explications. L'objectif de cette année master à l'étranger était de m'initier à la recherche et de tester ma motivation future pour préparer une thèse de sciences. A Boston, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques français docteurs en sciences qui ont été attirés par divers arguments : le manque de moyens évident en France, une thématique qui n'existait pas en Europe, un conjoint muté... Personnellement, ayant travaillé un an dans un labo français et un an dans ce labo aux USA, je relève cette différence majeure dans le financement (fonds mixtes gouvernementaux via le richissime NIH + privés via des fondations +++). Les installations sont vraiment à la pointe de la technologie et on n'hésite pas à utiliser du nouveau matériel plutôt que de recycler maintes fois des vieilleries. La durée du PhD et du post-doctorat est largement supérieure outre Atlantique. Les emplois du temps ne diffèrent oas foncièrement, chacun s'organisant comme il le souhaite mais le travail est optimisé : un manager est chargé des commandes de matos et réactifs. Le salaire des chercheurs est équivalent, faible comparé au coup de la vie, à moins de devenir PI (principal investigator) c'est à dire directeur de son labo soit "chef d'entreprise" : en effet celui-ci gère le matériel et les ressources humaines. Il est chercheur et aussi business-man. La compétition est très intense se manifestant par une course aux publis effreinée. Enfin je voulais également souligner la diversité des chercheurs en terme de nationalité : c'est très enrichissant.
_____
(j'adore Saint Seiya)

Elypsis
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2008
Posté le 28/07/2008 � 12:28 notnew
Je viens de m'inscrire sur ce site, je suis nouvelle, je suis tunisienne interne en médecine( c'est à dire jé fé mes 5 ans de médecine et actuellement il ne me reste que 3 mois et je finis l'internat dont la durée totale est de 2 ans dans notre pays ce qui est équivalent à l'externat en France) je passe au mois de septembre le concours national de résidanat tunisien je suis en pleine préparation, j voudrais qu'on m'éclaircisse certains points concernant les USA car je compte y aller, je crois que l'USMLE n'est pas passé en Tunisie dois je partir ailleurs pour le passer ou ca peut se faire via le net ?
Sinon, la préparation du step 1 et 2 et la procédure générale prends combien de temps en total, c'est à dire si je me décide de partir ca me prendra combien de temps à peu près,merci d'avance pour votre aide.
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 31/07/2008 � 19:34 notnew
Bonjour à tous !!

Je ne vais pas m'étaler sur les USA sinon ce serait beaucoup trop long ^^ mais mon rêve serait de partir étudier là bas...
J'ai donc une question toute simple toujours dans la médecine, mais vétérinaire....Comment aller y faire ses études dans ce domaine ??
Voila je suis passioné par la Floride, cela fait 7 fois que j'y suis allé maintenant et je voulais donc savoir s'il existe un centre spécial un peu comme en France avec nos 4 écoles ? ...ou alors évidemment plus généralement dans tous les USA...;-)

Merci à tous par avance !! smilies
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
louantdel
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 02/09/2008 � 12:20 notnew
Bonjour a tous,
merci a dod pour ce recap très complet!
Cependant, j'ai une question, puisque je ne pense pas avoir tout compris; je suis en terminale cette année et j'aurai voulu savoir si, au lieu de faire des études de médecine en France, puis de passer le USMLE, le ECFMG et le MATCH, est-il possible de partir aux USA avec son bac, et, grâce à je ne sais quelle passerelle, de faire tout son cursus medical là bas?
Merci d'avance et désolé si cette question à déjà été posé!

louantdel
dod

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 02/09/2008 � 17:33 notnew
Salut,

pour faire tes études de médecine aux USA il faut être accepter dans une fac pour faire 4 ans de premed. Puis il faut être accepter en med school pour 4 années de plus. Chaque annéee coûte de 20000 à 40000 dollars, plus la vie sur place. Pour les critères de sélection vas directement sur les sites des facs.

Exemple:

http://pme.med.harvard.edu/

bon courage
sokanam
Jeune Carabine

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 08/09/2008 � 11:23 notnew
Bonjour et merci à tous pour ces posts si complets. Je suis etudiante en medecine en DCEM3 au senegal et j'ai envisagé de passer mon internant soit en france soit aux usa. Ce qui me freine un peu en france c'est que meme en passant tout mon internant en france, en tant qu'étrangère je n'ai pas le droit d'exercer la medecine en france et je ne comprends pas bien la procedure pour beneficierd e ce droit si possible. Quant aux usa c'est surtout le rythme de travail qui me préoccupe, en tant qu'interne c'est gérable 70-80h par semaine. Mais après quand on est medecin que se passe t'il? C'est toujours aussi soutenu comme rythme? Ce qui m'interesse surtout c'est la difference entre "etre medecin en france" et "etre medecin aux usa" pas vraiment sur le coté salaire mais beaucoup plus sur le rythme de travail, la qualité de vie etc... Merci de votre aide
sokanam
Jeune Carabine

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 10/09/2008 � 12:06 notnew
Bonjour. J'aimerais faire un stage aux usa pendant les vacances dans le but que ca optimise mes chances pour obtenir après un poste d'interne la bas. Quelle durée de stage me conseilleriez vous? %erci
dod

Posté le 13/09/2008 � 18:24 notnew
Bonjour,

plus l'expérience est longue mieux elle est perçue. Cependant il existe un facteur financier limitant (en général). Le minimun pour un stage est un mois. Cependant je pense que pour augmenter les chances de bonnes lettres de recommendation je conseillerai au moins deux mois. Cette durée permet de bien connaître tout le monde et de vraiment faire ses preuves (à mon avis).

Bon courage
dod

Posté le 13/09/2008 � 18:32 notnew
Salut,

une fois que tu es médecin...

En france si tu es dans le public tu peux t'investir ou te la couler douce, de toute façon tu es fonctionnaire donc invirable donc personne viendra te demander tes heures.

Dans le privé plus tu travailles plus tu gagnes donc c'est à toi de décider.

Aux US tu travailles beaucoup dans le privé (il faut faire de la tune) et dans le public (pour la même raison car l'activité est beaucoup plus contrôlée). Les médecins que j'ai cotoyé dans les CHU aux US mange un sandwich ou ne déjeune pas, chose que je n'ai jamais vu en France en CHU.

Enfin je pense que la relation médecin/patient aux USA est beaucoup plus basée sur le medicolégal (en gros il faut annoncer la balance bénéfice/risque de façon très détaillée) alors qu'en France les patients ne sont pas aussi exigeants (avis personel).

J'espére que cela t'auras donné une idée.

Bonne chance
Aller en haut • 179 r�ponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter