logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui veut partir aux USA?

Aller en bas • 179 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Glene
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 26/09/2009
Posté le 26/09/2009 à 06:40 notnew
Slt à ts! Avant tout milles merci pr ts ls info posté! Je suis en Medecine 2ème année en Cote d'ivoire. J'aimerais excerser en France. J'aime savoir ql est la procedure à suivre afin de m'y prendre tot... Est que l'intégration d'un dentiste etranger est plus facile que celui d'un medecin? Enfin, est ce qu'avec le systeme LMD, la procedure sera plus facile? Merci d'avance pour vos elements de reponse. Bonne journée à tous smilies
_____
La vie est coe 1 bicyclette. C'est en avancant qu'on garde l'équilibre


Top
djoule
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 18/10/2009
Posté le 18/10/2009 à 11:20 notnew
Bonjour à tous, ce post est génial j'ai compris pas mal de choses.. mais j'aimerais poser une question, particulièrement à dod qui à l'air de si connaitre pas mal!;-)

Je suis actuellement en Terminale S, et je voudrais faire Medecine, cependant j'ai pour but de m'installer aux etats unis pour pratiquer la medecine.
J'aimerais donc débuter mes études de medecine en france, puis par la suite finir aux etats unis. J'ai compris qu'il faut que je passe le USMLE et surement le TOEFL.. Mes 3 questions sont donc:
- A quel moment dois je passer ces equivalences (si je reussis a avoir medecine biensur!), et en combien de temps les passer ?
- Est ce possible de finir ses etudes aux etats unis sans refaire l'internat, par exemple faire sa spécialité la ba..
- En tout combien d'années d'études cela me prendra-t-il avec l'équivalence et tout..
Et juste rappeler la nouvelle réforme qui va surement etre appliquée pour mon anneée
Merci d'avance!smilies
Top
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 193
Enregistré : 15/12/2005
Posté le 18/10/2009 à 11:58 puis édité 1 fois notnew
- A quel moment dois je passer ces equivalences (si je reussis a avoir medecine biensur!), et en combien de temps les passer ?

Il faut avoir validé quatre années de fac pour pouvoir se présenter. Après tu peux les passer quand tu veux. En général on dit qu'il faut deux - trois mois pour se préparer pour chaque épreuve. Pour le STEP 1, il faut le passer a mon avis le plus vite possible étant donner que les questions incluent beaucoup de sciences fondamentales (donc en début de 5ème année). Pour le STEP2, ca se passe plutôt en fin de cursus (donc 5ème ou 6ème année).

Et pour le TOEFL, c'est un examen, parmis tant d'autres (Cambridge...), qui te permettra de montrer que ton niveau d'anglais est suffisant pour travailler la bas. Et ca tu peux le passer quand tu veux ou plutôt quand tu es prêt, tu peux même le passer dès cette année.


- En tout combien d'années d'études cela me prendra-t-il avec l'équivalence et tout..

Ben si tu ne retapes pas, ca te prendra 6 ans pour être interne et puis après tout dépendra de ta spécialisation. Les USMLE se passent en parallèle de tes études, normalement tu ne dois pas arrêter tes études pour les préparer.
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Top
djoule
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 18/10/2009
Posté le 18/10/2009 à 18:23 notnew
Merci pour cette réponse!
J'aimerais savoir si c'est possible de partir aux etats unis faire l'internat en ayant fait tout le début des études en france et en ayant passé les équivalences? Ou vaut mieux tout passer ici (tout l'internat) et ensuite s'expatrier aux etats unis, si c'est possible..
Top
arnogocho
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 24/10/2009
Posté le 25/10/2009 à 00:01 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en D2, j'ai un an d'avance et j ai eu ma P1 bizuth.
Je commence à avoir vraiment envie de bouger et les USA m'ont toujours attiré. Donc j'ai cru comprendre que l'option la plus pratiquée était de finir son internat en france et en parallele passer les equivalences, pour ensuite retourner faire un internat là-haut.

Mais j'aurais voulu savoir s'il était possible de quitter ms etudes françaises en cours de route et intégrer les études à la fac américaine.?
Mon niveau en anglais n'est pas exceptionnel, donc s'il le faut je peux passer du temps là-haut pour retravailler mon anglais.
Est-ce possible? Est-ce conseillé?

Merci pour vos réponses.
Top
Biscotted
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 29/10/2009
Posté le 29/10/2009 à 23:43 notnew
Bonjours.
Je suis actuellement en Terminale ES, et je veux devenir sage femme. Je sais ce n'est pas l'idéal un bac ES smilies. Enfin ...
De plus je pars un an au Etat-Unis en septembre, alors je voudrais savoir si il ya des equivalences de PCEM1 accéssible au étranger?
Ou une année de préparation ?
Je sais c'est un peu suicidaire d'étudier le domaine médical dans un pays étranger, surtout quand on a pas un niveau d'anglais exceptionnel. C'est dailleurs pour sa que je pars, mais autant ne pas perdre une année et avoir l'occasion d'étudier un domaine qui pourra me servir quand je vais revenir. De toute facon je compte faire ma PCEM1, puis mes 4 années de sage femme en France.
Donc même si je ne valide rien. C'est une facon comme une autre de m'intégrer sur place.
Merci D'avance
Top
Zibouxx
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 22/11/2009
Posté le 22/11/2009 à 13:43 notnew
Bonjour
Je vais bientôt finir mon internat et donc passer ma thèse. Je risque d'avoir 6 mois de battement avant d'avoir un poste. J'aimerais mettre à profit ses six mois pour acquérir un peu d'expérience à l'étranger, Etats-Unis par exemple. Dans ce cas, est-ce que je dois également passer par les fameux step? Est-il possible pour six mois d'envisager un poste type "FFI" ou quelque chose de ce style?
Dur, dur...
Top
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 51
Enregistré : 09/11/2002
Posté le 22/11/2009 à 20:08 notnew
Salut,

pour avoir une activité clinique aux USA il faut obligatoirement être ECFMG certified, sauf exception (Professeur de renom ou personne ultraqualifié dans un certain domaine; j'avais entendu l'histoire de chef de clinique très callé en coeliochir qui avait obtenu la certification de principe car les américains avaient besoin d'eux pour se former).

Par contre une expérience intéressante et qui demandent moins de sacrifices avant de partir c'est la recherche. Contactes directement des équipes qui ont des sujets qui t'intéressent et tentes ta chance. Les américains adorent cela...

Bon courage
Top
MEDICMAN
Chef de pique-nique

Messages : 168
Enregistré : 06/04/2004
Posté le 22/11/2009 à 20:29 notnew
J'ai entendu qu'il était difficile d'accéder à un poste de médecins aux USA, quand on est interne.
Mais quand est il une fois thésé et docteur en médecine ???
_____
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Iankilevitch


Top
zako
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 10/01/2010
Posté le 14/01/2010 à 22:57 notnew
Ahhh les states ! Qui en n'a jamais rever ?! smilies
Merci a dod et tout ce qui contribue a ce post qui vraiment aide beaucoup d'gens à mon avis !! Je vois que tu conseille la recherche et à ce sujet y a depuis quelques année les doubles cursus parrallèle médecine/recherche en France et j'ai l'intention de m'inscrire à se programme. Mais une fois avoir obtenu mon diplôme de médecin avec la spécialité que je choisirais et avoir fait la thése de science est ce que je dois passer des équivalences pour travailler en tant que chercheur aux USA? pour travailler en tant que médecin ? dois-je repasser des années d'internat aux USA? Est ce que vous pourriez m'éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance
Top
pititemouah
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 20/05/2010
Posté le 20/05/2010 à 20:47 notnew
bonjour!
alors, je crois avoir bien tout lu touuuuut le post depuis le début...
le mieux si je resume, c'est donc passer sa thèse en france, et en parralèle des études, tu fais des stages aux usa et tu passes l'USMLE pour pouvoir postuler à l'internat aux usa pour 3 à 5ans d'études en plus...c'est bien ça? (pas du tout moyen de raccourcir un tout petit chouya...?)

j'ai des ptites questions..
- est qu'il y a une thèse d'exercice comme en france, ou bien plus une thèse scientifique ou rien du tout?
- comment ça se passe au niveau financier? (cout des études, paye des internes(?)) (parce que bon, financer 5 ans d'études supplémentaires, ça tombe pas du ciel...)
- qqn a des noms de fac qui sont raisonnablement accésibles pour les étrangers? (parce que c'est bien gentil de rêver sur le site de stanford ou columbia mais bon...smilies)

meeerci beaucoup par avancesmilies
Top
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 51
Enregistré : 09/11/2002
Posté le 22/05/2010 à 19:29 notnew
- est qu'il y a une thèse d'exercice comme en france, ou bien plus une thèse scientifique ou rien du tout?

Pas de thèse mais tu dois réussir le board certification. En anesthésie c'est un examen sur ordianteur fondamental et clinique, difficile et un oral très dificille, 30% d'échec.


- comment ça se passe au niveau financier? (cout des études, paye des internes(?)) (parce que bon, financer 5 ans d'études supplémentaires, ça tombe pas du ciel...)

Les internes gagnent entre 2000 et 2500 dollars par mois. Tu vis sans plus, mais tu as pas de temps pour dépenser. Tu payes ton loyer et tes impôts.

- qqn a des noms de fac qui sont raisonnablement accésibles pour les étrangers? (parce que c'est bien gentil de rêver sur le site de stanford ou columbia mais bon...)

Les programmes accessibles sont dans les villes de NY, philadelphie, boston, chicago, où les gens sont ouverts sur les étrangers. Dans ces villes ils faut postuler dans les uinversité un peu moins prestigieuses.

Va sur scutwork et tu auras tous les détails.
meeerci beaucoup par avance
Top
pititemouah
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 20/05/2010
Posté le 22/05/2010 à 22:39 notnew
merci beaucoup pour toutes ces infossmilies
bon, tant qu'à t'ennuyer avec mes questions, autant y aller à fondsmilies, alors quels sont tes conseils pour les livres de preparation à step 1 & 2? parce que, un peu comme pour la p1 et l'ecn chez nous, ya un peu beaucoup de choix, et je suppose que tout ne se vaut pas...

et sinon, juste par curiosité, tu es dans quel programme?
Top
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 51
Enregistré : 09/11/2002
Posté le 23/05/2010 à 21:00 notnew
bon, tant qu'à t'ennuyer avec mes questions, autant y aller à fondsmilies, alors quels sont tes conseils pour les livres de preparation à step 1 & 2? parce que, un peu comme pour la p1 et l'ecn chez nous, ya un peu beaucoup de choix, et je suppose que tout ne se vaut pas...


Une seule REFERENCE c'est FIRST AID, un exemplaire existe pour chaque step; c'est l'ESSENTIEL à savoir. De plus dans dans first aid tu as un classement des meilleures références pour chaque discipline. Sinon il y a un classement sur

www.usmle.net
Top
ASDS
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 02/06/2010
Posté le 03/06/2010 à 22:04 notnew
Salut à tous !

Je trouve ce sujet très intéressant, car je souhaite faire mes études à l'étranger ! smilies J'ai pratiquement tout lu jusqu'à présent mais ca reste encore un peu flou pour moi ... smilies Donc si j'ai bien compris, il faut faire un bachelor afin d'étudier la médecine aux USA ? Ou peut-on après avoir obtenu notre bac étudier là bas ? =S Si oui, si ont peut étudier aux USA en ayant obtenu notre bac, quelles sont les étapes à suivre ??? Désolé si je vais devoir faire rabâcher la même choses à certains smilies Merci par avance de vos réponses ! smilies
Top
pititemouah
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 20/05/2010
Posté le 04/06/2010 à 00:30 puis édité 2 fois notnew
salut!
alors, je vais tenter de te repondre
il y a 3 façons de faire ses études de médecine aux états unis:

1- l'étape classique pour les américains, à savoir rentrer dans une fac américaine après le bac (beaucoup de fac américaine demande le SAT), faire un cursus scientifique jusqu'au bachelor's degree en général, pour ensuite intégrer une medical school (dossier, interview etc...), qui te fera entre autre passer l'usmle, puis ensuite il faut intégrer un programme de "résidanat".
http://en.wikipedia.org/wiki/Medical_student#United_States
(ça te permets d'avoir des liens vers la liste des medical school américaines et donc leur sites internet...)

2-la fifth way: tu fais tes études dans une fac agrée par le gouvernement américain (porto rico et quelques autres. aucune en france), puis tu rejoins le système américain à l'entrée en "résidanat". en fait, ça revient au même que la voie 1, si ce n'est que les études sont probablement moins cher...

3- tu fais tes études en france, et une fois obtenue ton diplome en france ( pour moi, il faut avoir sa thèse, mais le site américain n'est pas très clair, donc peut être que le certificat de fin de 2ème cycle suffit), tu passes l'usmle, et tu rejoins le système américain à l'entrée en résidanat.
à savoir que seule ta thèse te permettra de rentrer exercer en france si le coeur t'en dit. un MD seulement ne te permets pas d'exercer en france comme n'importe quel médecin ayant fait ses études en fracce...tu es alors considéré comme médecin étranger, avec toutes les contraintes que ça comporte, d'où l'interet de passer sa thèse avant de partir

après, pour le contenu de l'usmle, les modalités d'entrée en residanat, il ya tout dans le post.

j'espère que ça repond à tes questionsmilies
Top
ASDS
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 02/06/2010
Posté le 05/06/2010 à 13:47 notnew
2-la fifth way: tu fais tes études dans une fac agrée par le gouvernement américain (porto rico et quelques autres. aucune en france), puis tu rejoins le système américain à l'entrée en "résidanat". en fait, ça revient au même que la voie 1, si ce n'est que les études sont probablement moins cher...



Je vois plus clair maintenant smilies j'ai vu que les études aux USA coutaient cher, donc d'apres ce que tu dis, la fifth way permet de faire ses études en payant moins cher ? et directement apres mon bac je peux integrer cette voie ?smilies
Top
pititemouah
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 20/05/2010
Posté le 06/06/2010 à 00:54 notnew
Pour moi, la fifth way est surtout une voie qui me parait totalement fermée aux étrangers...je tai exposé toutes les façons de faire médecine aux US comme ça avait été fait au début du post, mais il me semble que la seule faisable pour nous a "moindre" frais est de faire un residency après linternat français...enfin, renseigne toi sur la fifth way si tu veux, mais il me semble que dans la plupart des fac, il faut être américain pour être integré...
De plus, en passant par la fifth way si toute fois c'était possible pour un français, ça veut pas de diplôme européen, et difficultés pour exercer en france si tu voulais rentrer...
Si c'est juste l'étranger qui t'attires et pas les USA en particulier, renseigne toi sur les pays européens, ou alors envisage de partir en programme socrates pendant tes etudes de médecine en France!
Top
fatoumatadiallo
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 09/05/2009
Posté le 20/07/2010 à 23:03 notnew
salut
est ce que quelqu'un pourrait m'aider. je cherches a decrocher un sujet de recherche ou alors effetuer des stages d'ete dans un hopital aux usa. malheureusement je n'arrive pas a trouver l'info dont g besoin. j'ai recherche au niveau des sites des facultes de medecines mais sans succes.
si quelqu'un a un conseil ou une solution a me donner
merci d'avance
Top
polochon49
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 10/08/2010
Posté le 10/08/2010 à 12:48 notnew
Bon, mon post ne va certainement rien apporter de très utile à un sujet qui semble avoir été remué et exploré dans tous les sens, mais malgré ça une question persiste!
N'est-il pas possible de faire uniquement son internat aux USA? (qui est déjà long pr des spés comme cardioINT ou des sub de chir).

Parce que si je compte bien, pr exercer, par exemple comme radiologue outre atlantique, cela demande 6 + 5 + 5/6 = 17 ans minimum d'études après le bac (les chiffres correspondent aux 2ers cycles français (6 ans pr P1-D4) puis aux années d'internats fr puis étatsunien) !! smilies
(j'ai considéré ici l'accumulation de deux internats de radio, mm si apparemment on peut faire MG puis radio)

Alors peut-on m'expliquer l'intéret pr les américains de demander des thésés en internship alors qu'ils pourraient les former directement après le D4? Pourquoi cumuler deux internats? (surtout si celui en France se résume à faire MG pr ensuite postuler à ané/réa chez l'Oncle Sam).

Corrigez-moi si jme trompe ds les calculs ou le cursus (ce qui est plus que possible ^^), mais là ça me paraît étrange smilies
Merci =)
Top
Aller en haut • 179 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter