Posté le 04/06/2010 � 00:30 puis édité
2 fois salut!
alors, je vais tenter de te repondre
il y a 3 façons de faire ses études de médecine aux états unis:
1- l'étape classique pour les américains, à savoir rentrer dans une fac américaine après le bac (beaucoup de fac américaine demande le SAT), faire un cursus scientifique jusqu'au bachelor's degree en général, pour ensuite intégrer une medical school (dossier, interview etc...), qui te fera entre autre passer l'usmle, puis ensuite il faut intégrer un programme de "résidanat".
http://en.wikipedia.org/wiki/Medical_student#United_States
(ça te permets d'avoir des liens vers la liste des medical school américaines et donc leur sites internet...)
2-la fifth way: tu fais tes études dans une fac agrée par le gouvernement américain (porto rico et quelques autres. aucune en france), puis tu rejoins le système américain à l'entrée en "résidanat". en fait, ça revient au même que la voie 1, si ce n'est que les études sont probablement moins cher...
3- tu fais tes études en france, et une fois obtenue ton diplome en france ( pour moi, il faut avoir sa thèse, mais le site américain n'est pas très clair, donc peut être que le certificat de fin de 2ème cycle suffit), tu passes l'usmle, et tu rejoins le système américain à l'entrée en résidanat.
à savoir que seule ta thèse te permettra de rentrer exercer en france si le coeur t'en dit. un MD seulement ne te permets pas d'exercer en france comme n'importe quel médecin ayant fait ses études en fracce...tu es alors considéré comme médecin étranger, avec toutes les contraintes que ça comporte, d'où l'interet de passer sa thèse avant de partir
après, pour le contenu de l'usmle, les modalités d'entrée en residanat, il ya tout dans le post.
j'espère que ça repond à tes question