logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Qui veut partir aux USA?

Aller en bas • 179 r�ponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
pititemouah
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/05/2010
Posté le 10/08/2010 � 16:50 notnew
salut!
en fait, tu as besoin de du "final medicine diploma" pour finir ta certification ecfmg (donc diplome d'état, donc thèse à passer), alors que pour intégrer le système américain, tu as besoin que du "basic medical degree" qui est le certificat de fin de dcem...

mis à part ça, le principal interet de finir ses études françaises, c'est de pouvoir revenir après en tant que médecin français.

moi j'ai d'autres questions; à partir de qd peut-on passer sa thèse en MG, et peut on intégrer un desc longtemps après son internat? (au cas ou...)
polochon49
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2010
Posté le 11/08/2010 � 16:44 notnew
Je croyais que pr intégrer le système américain tu devais avoir ton ECFMG (S1, S2CK&CS), non? Sans quoi tu ne pouvais pas matcher. Le Basic Medical Degree suffit? Dans ce cas, le fait de passer l'ECFMG a juste en plus la possibilité de revenir en France?
Et en supposant que je n'ai aucune envie de reexercer en France par la suite, pourquoi y faire une thèse? N'est-il pas possible de faire son internat aux US avec le Basic Medical Degree pr un étranger?
Merci de la rép smilies
pititemouah
Bizute (future carrée)

Posté le 11/08/2010 � 17:04 notnew
et bien non, tu ne peux pas, parce qu'il faut avoir fini la certification de ton ecfmg...
en fait, le probleme ne se pose qu'en france, car dans la plupart des pays, tu es diplomé à la fin du 2eme cycle, alors que chez nous c'est à la fin du troisième...
en gros, tu dois être thésé pour partir, pas le choix...
je sais, c'est tupide, encore une exception à la française;)
polochon49
Jeune Bizut

Posté le 11/08/2010 � 17:20 notnew
Oui, en fait c'est ce que je viens de dire... :S

Mais, je te cite : "alors que pour intégrer le système américain, tu as besoin que du "basic medical degree" qui est le certificat de fin de dcem..." c donc faux? tu dois être thésé, et donc passer les exams du ECFMG pr intégrer le système US...?
pititemouah
Bizute (future carrée)

Posté le 11/08/2010 � 18:35 notnew
dslée, en fait, je me suis mal exprimée..
je voulais juste expliquer pourquoi ça parait compliquer quand on s'interresse un peu à tout ça...
en général, le "basic medicine degree" et "le final diploma", c'est la même chose, sauf en france, ou d'un côté tu as le certificat de fin de dcem et de l'autre le diplome d'état...ce qui fait que mm si en théorie tu as le niveau pour intégrer le système américain, tu ne peux pas valider le ecfmg tant que tu n'es pas diplomé d'état....
c'était juste pour montrer que tout ça est stupide en fait, dslée si je t'ai embrouillé et donné de faux espoirs quant au temps qu'il te reste à passer en france avant le grand saut vers les états unis;)
polochon49
Jeune Bizut

Posté le 11/08/2010 � 18:39 notnew
Ne t'inquiète pas lol j'avais senti qu'il y avait baleine sous gravillon comme on dit. Merci d'avoir clarifié tes explications, et je suis totalement d'accord, c'est complètement idiot smilies
Donc je suis rassuré, je n'ai plus que 17 ans d'études smilies
Merci d'avoir répondu smilies
Metallix
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 21/08/2010 � 13:14 notnew
Bonjour, je trouve ces topics très intéressants, mais mon cas de figure est un peu différent, je ne compte pas m'installer aux USA définitivement pour exercer mais y exercer un an pendant mon clinicat (je vais rentrer en 1er semestre d'internat donc c'est encore loin mais j'anticipe!) et surement faire une année recherche auparavant au cours de mon internat!
Comment ca se passe dans ce cas ? Faut il repasser les Step1-2 etc ? Peut on exercer la fonction de médecin ou on peut seulement "regarder" comme font les médecins étrangers qui viennent se former en france pdt 1 an ? Je n'ai pas trouver réponse à ma question ailleurs sur le forum smilies
_____
"C'est pas faux"

pititemouah
Bizute (future carrée)

Posté le 29/09/2010 � 23:57 notnew
bonjour!
j'ai encore quelques petites questions...

j'ai lu que pour postuler au match, il faut fournir une copie traduite du parcours scolaire, ainsi que la "medical student performance evaluation"
or je doute de la compliance de ma fac à me fournir ce genre de documents d'une part, et puis surtout, je n'ai pas des resulats extraordinaires, étant donné que ma très chère fac ne respecte pas le programme ecn, et que j'ai jusqu'à maintenant préféré bosser en vue de l'ecn, quitte à avoir mes examens tout juste....
mais est ce que ça pourrait être disqualifiant pour moi, même si j'arrive à décrocher de très bons resultats à l'usmle?
sinon autre question, il faut combien de temps entre la fin de l'internat et l'obtention effective du doctorat et surtout la validation de la certification ecfmg (parce que j'ai lu que ça pouvait ête loooooong, et que j'ai pas non plus envie de finir mes études à 50 ans!)
merci beaucoup par avancesmilies
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 30/09/2010 � 06:44 notnew
Salut,

les programmes américains attachent beaucoup d'importance aux parcours universitaires. Ce parcours est un des éléments qui permettront de juger si le candidat mérite un entretien puis cela pèsera lors du "ranking". Je conseille donc de fournir tous ces éléments et évidement d'avoir de bonnes notes/appréciations.

Pour obtenir la ECFMG certification il te faut les step plus la traduction de ton diplôme d'état de docteur en médecine. Donc ce délai va dépendre de multiples facteurs, toi en premier dans ton organisation et ta capacité de passer les examens, puis la réactivité du personnel administratif tant de l'ECFMG que de ta fac, donc c'est impossible de te donner une estimation. Pour exemple, alors que j'avais tous les éléments, il a fallu 6 mois et 3 échanges postaux entre ma fac et l'ECFMG pour valider la certification, explication la personne chargée des relations internationales du secrétariat de 3em cycle ne parlait que le français et ne comprenait pas les consignes demandé par les américains.

Donc bon courage pour ce long et difficile parcours.
math20202

Enregistré : 27/01/2010
Posté le 30/09/2010 � 08:59 notnew
Salut,

les programmes américains attachent beaucoup d'importance aux parcours universitaires. Ce parcours est un des éléments qui permettront de juger si le candidat mérite un entretien puis cela pèsera lors du "ranking". Je conseille donc de fournir tous ces éléments et évidement d'avoir de bonnes notes/appréciations.

Pour obtenir la ECFMG certification il te faut les step plus la traduction de ton diplôme d'état de docteur en médecine. Donc ce délai va dépendre de multiples facteurs, toi en premier dans ton organisation et ta capacité de passer les examens, puis la réactivité du personnel administratif tant de l'ECFMG que de ta fac, donc c'est impossible de te donner une estimation. Pour exemple, alors que j'avais tous les éléments, il a fallu 6 mois et 3 échanges postaux entre ma fac et l'ECFMG pour valider la certification, explication la personne chargée des relations internationales du secrétariat de 3em cycle ne parlait que le français et ne comprenait pas les consignes demandé par les américains.

Donc bon courage pour ce long et difficile parcours.

Si le personnel administratif responsable des échanges internationaux ne parlent même pas Anglais, je me demande bien qu'est-ce qui "foute" dans leurs bureaux pour aider leurs étudiants... smilies smilies
_____
Carabin Belge
Krem
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2011
Posté le 17/01/2011 � 10:00 notnew
Bonjour à Tous,
Je suis interne en 5e semestre de Medecine generale. J'aurais fini en novembre 2011, serai théséé et j'aurai mon DESC de Medecine d'Urgence.
Je souhaite aller exercer 1 an aux USA.
J'ai bien compris qu'il n'était pas simple de le faire.
Cependant je tente. Donc je Veux passer le STEP 1 et 2, dans la fin de l'été 2011. J'ai tout lu sur le site ECFMG, je me suis inscrite ( j'ai mon code), mais je n'arrive pas à aller plus loin.
C'est à dire, payer, avoir les renseignements pour les dates des exams....
Je suis coincée, et je n'avance plus.
Quels bouquins en anglais me conseillez vous pour réviser??
Help!!! SVP!!
_____
krem

SALADIN1
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/01/2011
Posté le 23/01/2011 � 14:10 notnew
Salut , je veux savoir comment on peut faire un stage dans usa dans le cadre de préparation de "match" qui se déroule après step 2cs ""usmle";;on dirait que cette expérience est presque obligatoire pour faciliter l admission dans un hopital;;les moyens financières sont limités pour passer toute une année en Amérique;jé lu dans un forum qu on peut s engager dans un programme de recherche post doctorale,mais peut on avoir une bourse ? si oui comment? et quelle est la probabilité de l avoir""la chance""?
_____
USMLE

You5

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 22/04/2011 � 01:31 notnew
Bonjour à Tous,
Je suis interne en 5e semestre de Medecine generale. J'aurais fini en novembre 2011, serai théséé et j'aurai mon DESC de Medecine d'Urgence.
Je souhaite aller exercer 1 an aux USA.
J'ai bien compris qu'il n'était pas simple de le faire.
Cependant je tente. Donc je Veux passer le STEP 1 et 2, dans la fin de l'été 2011. J'ai tout lu sur le site ECFMG, je me suis inscrite ( j'ai mon code), mais je n'arrive pas à aller plus loin.
C'est à dire, payer, avoir les renseignements pour les dates des exams....
Je suis coincée, et je n'avance plus.
Quels bouquins en anglais me conseillez vous pour réviser??
Help!!! SVP!!

Bonsoir,
Je ne suis pas souvent sur le site car tres occupe, et je ne suis pas trop partisan de longue discussion qui serve a rien,mais plutot tres pragmatique.
je vais tenter de vous conseiller sur les livres sans perdre de temps:
-FIRST AID a connaitre sur le bout des doigts!
-high-yield bichemistry
-high-yield behavioral sciences
-high-yield embryology
-immunology:how the immune system works de lauren sompayrac
-pharmacology:1)lippincott's illustrated review: pharmacology 2)pharmacology made ridiculously simple
-microbiology: microbiology made ridiculously simple
-high-yield gross anatomy
-BRS pathology de stanzo & schneider
-BRS physiology de costanzo
-Rapid review microbiology & immunology
-langman's medical embryology

Bref resume:
-le score du step 1 est capital! il ne s'agit pas juste de le passer mais bien defaire mieux que la moyenne americaine car c'est quasiment le seul critere de comparaison possible!
-avoir accumuler un an d'expereince aux states est un autre criteres tres important si vous souhaitez un specialite dans unprogramme de residence repute!
attention certain ici vous dirons quils otn obtenu une residence a new york ou je ne sais ou pensant quils sont des tueurs justes parce quils sont a New York ou je ne sais ou..ne croyiez pas a ce baratin et faites un recherche tres poussee pour trouver le classement des meilleurs endroits"best residency programs" dans la specialite de votre choix, ensuite regardez le liens "residents" ou "PGY-1,PGY-2,PGY-3" vous pourrez voir d'ou viennent les medecins.
vous verrez qu'en general on trouve plus d'etrangers en internal medicine, surgery, fmaily medicine car elles sotn delaissee par les americains en aprtie. en revanche la medecine d'urgence, la chirurgie orthopediques, dermatology, radiology sont tres difficile a obtenir..etc...
-les lettres de references americaines sont de loins un atout majeur a moins que votre lettre de france soit obtenu par un professeur de reputation mondial, pas un de ces energumene arrogant a la francaise qui n'a de reputation que dans son entourage proche, cela ne servira a rien du tout.
--IMPORTANT: le step1 ne se repasse que si vous avez echoue, si vous avez reussit avec la note moyenne de passage il sera difficile d'obtenir une excellente residence. vous ne pouvez pas le repassez pour ameliorer votre score non plus. et si vous echouez et que vous le repassez avec une bonne note cela vous portera quand meme prejudice car les PDs (program directors) ne veulent pas d'echec, surtout quand il s'agit d'un FMG/IMG (foreign/international medical graduate).

Bonne chance.
petrucci45
Jeune Bizut

Enregistré : 13/06/2011
Posté le 14/06/2011 � 20:25 notnew
Bonjour,j'aimerais savoir si c'est possible de partir aux usa en reprenant la P1 à 27 ans?Si déjà en France,l'âge n'est pas éliminatoire?Car si tout ce passe bien j'aurai au minimum 32 ans voir +...
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 26/11/2011 � 15:01 notnew
Petrucci45 : ton message date un peu, mais il n'est jamais trop tard n'est-ce pas smilies

Concernant la PAEs (ex-P1), l'âge ne joue pas. J'ai repris médecine à 26 ans, pas en France car parcours trop compliqué, mais j'avais regardé et l'âge ne posait pas problème.

Pour les Etats-Unis en revanche, je relance ta question en espérant qu'on ait une réponse !

J'ai parcouru en partie ce forum donc pris qq infos supplémentaires, mais il reste du flou :

- est-ce que le USMLE a une limite d'âge (pas vu sur le site ni sur les universités, mais on en sait jamais)
- je comptais revenir en France pour D2 -D4 puis internat, mais s'il faut être thésé pour les USMLE...c'est pas la peine ???
- mon objectif "USA" étant surtout de faire ma spé ou une partie de ma spé là-bas (je ne peux pas payer les études là-bas -> je dois partir quand les universités paient les étudiants...), je peux finir mon 2ème cycle en Belgique puis postuler ? Vu qu'apparemment, en Belgique, le 2ème cycle est diplômant...
- Et si j'ai bien suivi, si j'arrive à partir en stage extra-muros ou "erasmus" aux USA avant, ça me donne un peu plus de crédit pour mon dossier ? (sans compter que 'jai déjà un master recherche et une année de thèse en France avant)

J'ai essayé de me renseigner le plus possible avec mes colocs qui sont américains (et étudiants en médecine), mais comme on n'a pas le même parcours et surtout qu'eux ont une double-nationalité dont la nationalité américaine, ils n'ont pas tous ces soucis...

Désolée si je repose des questions déjà résolues et que j'aurais zappées dans ma lecture :-/ j'ai fait la fonction recherche, cherché des infos par ailleurs etc. mais parfois on loupe certaines infos !
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
caroh
Jeune Bizute

Enregistré : 01/12/2011
Posté le 01/12/2011 � 23:38 notnew
salut!!
je suis tres motivee à l idee de passer USMLE.
j'ai deja toutes les infos concernant les step, j'ai été à une reunion de kaplan mais j'aimerai savoir si certains d'enre vous veulent preparer dès maintenant les STEP ou ont commencé à les preparer et seraient interessés àl'idee de bosser de temps en temps à 2-3 pour se motiver plus.

est ce que certains d 'entre vous qui l'ont deja passé peuvent me contacter pour me donner un peu votre vécu

savez vous comment faire egalement pour faire un stage la bas ? je suis interne de 3e semestre de pediatrie et j'aimerais faire un stage là bas et si posible le compter dans ma maquette d internat

merci beaucoup à bientot!!
cattleya
Jeune Bizute

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 01/01/2012 � 22:52 notnew
bonjour !
J'aimerais devenir orthodontiste plus tard mais je voudrais exercer mon métier aux States. Est-ce qu'il serait possible de faire une ses études de dentiste en France puis celle d'orthodontiste aux USA ?
fatoumatadiallo
Jeune Carabine

Enregistré : 09/05/2009
Posté le 05/02/2012 � 23:19 notnew
salut les remediens.
j'ai lu dans le first aid qu'il y'a certaines specialites par exemple la cardio et la chirurgie qui sont pas acceptees. je parles pour les medecins deja specilistes et qui voudrait exercer leurs specialites sans passer par le residanat. si quelqu'un peut m'eclairer un peu plus. mercismilies
valmed86
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2012
Posté le 08/10/2012 � 18:32 notnew
Bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait des programmes pour le MATCH qui refusent les étrangers ou s'il est possible de postuler partout? (je ne recherche pas forcément des universités d'excellence, plutot medecine rurale la bas dans des états plutot centraux.. Colorado/Arizona/Montana/Idaho..)
_____
Interne MG Paris
Aller en haut • 179 r�ponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter