You5Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 05/01/2003
Posté le 22/04/2011 � 01:31
Bonjour à Tous,
Je suis interne en 5e semestre de Medecine generale. J'aurais fini en novembre 2011, serai théséé et j'aurai mon DESC de Medecine d'Urgence.
Je souhaite aller exercer 1 an aux USA.
J'ai bien compris qu'il n'était pas simple de le faire.
Cependant je tente. Donc je Veux passer le STEP 1 et 2, dans la fin de l'été 2011. J'ai tout lu sur le site ECFMG, je me suis inscrite ( j'ai mon code), mais je n'arrive pas à aller plus loin.
C'est à dire, payer, avoir les renseignements pour les dates des exams....
Je suis coincée, et je n'avance plus.
Quels bouquins en anglais me conseillez vous pour réviser??
Help!!! SVP!!
Bonsoir,
Je ne suis pas souvent sur le site car tres occupe, et je ne suis pas trop partisan de longue discussion qui serve a rien,mais plutot tres pragmatique.
je vais tenter de vous conseiller sur les livres sans perdre de temps:
-FIRST AID a connaitre sur le bout des doigts!
-high-yield bichemistry
-high-yield behavioral sciences
-high-yield embryology
-immunology:how the immune system works de lauren sompayrac
-pharmacology:1)lippincott's illustrated review: pharmacology 2)pharmacology made ridiculously simple
-microbiology: microbiology made ridiculously simple
-high-yield gross anatomy
-BRS pathology de stanzo & schneider
-BRS physiology de costanzo
-Rapid review microbiology & immunology
-langman's medical embryology
Bref resume:
-le score du step 1 est capital! il ne s'agit pas juste de le passer mais bien defaire mieux que la moyenne americaine car c'est quasiment le seul critere de comparaison possible!
-avoir accumuler un an d'expereince aux states est un autre criteres tres important si vous souhaitez un specialite dans unprogramme de residence repute!
attention certain ici vous dirons quils otn obtenu une residence a new york ou je ne sais ou pensant quils sont des tueurs justes parce quils sont a New York ou je ne sais ou..ne croyiez pas a ce baratin et faites un recherche tres poussee pour trouver le classement des meilleurs endroits"best residency programs" dans la specialite de votre choix, ensuite regardez le liens "residents" ou "PGY-1,PGY-2,PGY-3" vous pourrez voir d'ou viennent les medecins.
vous verrez qu'en general on trouve plus d'etrangers en internal medicine, surgery, fmaily medicine car elles sotn delaissee par les americains en aprtie. en revanche la medecine d'urgence, la chirurgie orthopediques, dermatology, radiology sont tres difficile a obtenir..etc...
-les lettres de references americaines sont de loins un atout majeur a moins que votre lettre de france soit obtenu par un professeur de reputation mondial, pas un de ces energumene arrogant a la francaise qui n'a de reputation que dans son entourage proche, cela ne servira a rien du tout.
--IMPORTANT: le step1 ne se repasse que si vous avez echoue, si vous avez reussit avec la note moyenne de passage il sera difficile d'obtenir une excellente residence. vous ne pouvez pas le repassez pour ameliorer votre score non plus. et si vous echouez et que vous le repassez avec une bonne note cela vous portera quand meme prejudice car les PDs (program directors) ne veulent pas d'echec, surtout quand il s'agit d'un FMG/IMG (foreign/international medical graduate).
Bonne chance.