logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire l'internat aux USA uniquement avec le CSCT

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Marylene
Jeune Bizute

Enregistré : 24/11/2006
Posté le 24/11/2006 � 23:11 notnew
Bonjour,

Le IMED ECFMG accepte le diplôme allemand Zweiter Abschnitt Certificate pour faire le residency aux Etats-Unis . Je crois que les étudiants allemands ont fait la demande au Imed pour cela

http://imed.ecfmg.org/results.asp?country=409&school=&cur...

Or Le certificat allemand Zweiter Abschnitt Certificate est équivalent aux certificat CSCT français (6 ans d’études )

Je propose pour ceux qui souhaitent travailler comme médecin aux USA de faire un modèle de lettre ensemble. Après cela chacun envoie sa lettre au :

International Medical Education Directory (IMED)
c/o FAIMER
3624 Market St., 4th Floor
Philadelphia, PA 19104
USA

Pour demander de valider le certificat CSCT français auprès de IMED afin de pouvoir faire le residency aux USA . L’union fait la force

Merci de votre collaboration pour avancer ce travail car plusieurs têtes valent mieux qu’une

[Edité le 25/11/06 par Marylene]
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 25/11/2006 � 02:04 notnew
Attention aux conditions de cette résidence offerte aux Allemands : doivent-ils retourner pratiquer dans leur pays sans être autorisés à rester (dans ce cas, il est facile de les autoriser à venir sans être thésés), ou bien peuvent-il passer les équivalences sur place et espérer pratiquer aux USA directement ?

Ça change un peu tout...
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
SherDBachchi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 21/02/2007 � 17:46 notnew
bonjour!

ta demarche m'interesse beacoup. pourrais-tu m'en dire plus sur le format de la lettre a envoyer? est-ce que tu as pu reunir assez de personnes? tu peux me joindre sur u2u ou bien sur mon adresse mail: sherdbachchi@knowsys.org.

a bientot!
aisha
adiboup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 25/03/2007 � 14:13 notnew
je me trompe peut être mais certaines (toutes?) facs de médecine sont listées sur le site de l'imed. Cela signifie t il que le CSCT est reconnu? si oui quels sont les exam à passer? step1, 2...? et comme la demandé Dre Papillon faut-il rentrer en france après l'internat ou bien peut on rester?
lovelygrrl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 26/03/2007 � 20:45 notnew
Il faut passer le Step 1, le Step 2 CK et CS, et apres le Step 3 (si tu veux avoir un visa HB1 si je ne me trompe pas..) Mais avant tout ça il faut faire valider tes études par l'ECFMG.
_____
"I was thrown out of N.Y.U. my freshman year for cheating on my metaphysics final. You know, I looked within the soul of the boy sitting next to me." -Woody

adiboup

Posté le 27/03/2007 � 19:45 notnew
ah qelqu'un qui s'interesse au sujet!!! Bon voila j'aimerai partir travailler aux états unis et de préférence partir avant l'internat pour le faire la bas (histoire de pas perdre 5 ans à faire deux internats). Cependant j'ai pas trouvé grand chose la dessus: soit après tes études en france et apres avoir passé les step 1 2 ck.... tu match et refait un internat ce qui est la voie dont j entend le plus parler. J'ai aussi entendu parler du fifth pathway mais qui ne concernerais que les citoyens américains(pas de bol!) et la ce sujet sortie de nul part qui pourrait éventuellement répondre a ma question! Donc sais tu si il est possible de partir terminer tes études (faire l'internat) aux us en vue de bosser la bas sans faire l'internat en france (et de ce fait pas de diplome français)?
bliabaud

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 28/03/2007 � 00:45 notnew
NON, ce n'est pas possible. La France étant le seul pays au monde qui nous donne notre MD (Medical Doctor) en même temps que notre "doctorat"... De ce fait tous les étudiants en médecine du monde sont MD après leur second cycle, et nous ne sommes MD qu'après notre 3ème cycle, c'est à dire après avoir validé notre internat. Tout ceci pour dire que tu ne peux rien faire aux States avant d'avoir validé ton 3ème cycle en France... Désolé c'est la triste vérité, il n'y a pas d'autre option (à part bien sûr de refaire tes études de médecine là-bas... Mais tu y perds à presque tous les niveaux!!).
Plus qu'à bosser l'internat, bon courage!
adiboup

Posté le 28/03/2007 � 18:55 notnew
bon ba c bien ce que je pensais mais merci de confirmer. Je lance au passage un ptit appel à témoin dans le cas ou des médecins expatriés aux us ou des proches passerai sur le forum pour savoir comment c'est passé leur début la bas: si c'est pas trop dur de gagner sa vie que assez tardivement (tiens d'ailleur les internes sont payés combien la bas?) et pour fonder sa famille? Et bien sur les conditions de travail et la rémunération... Et j'ai aussi entendu dire que les médecins étrangers étaient invités à sa diriger plutot vers l'est des usa vous confirmez? si oui pourquoi?
bliabaud

Posté le 29/03/2007 � 01:06 notnew
Les conditions de travail sont excellentes (tu fais vraiment de la médecine, et tu as beaucoup moins de paperasse à faire car plus de personnel pour s'en charger).
Les internes sont rémunérés (ça varie entre les différents hôpitaux) de 3800$ (2850€) la première année à 4900$ (3674€) la cinquième et dernière année.
Pour ce qui est de l'endroit où tu peux faire ton internat là-bas... C'est où tu veux (si tu es accepté, bien sûr!!!), ce qui t'induit en erreur est le fait que la côte est a une population plus dense, donc, forcément le nombre de médecin étranger est plus élevé. Mais il y en a aussi beaucoup sur la côte ouest!! On ne peut pas généraliser...ça dépend beaucoup des contacts que tu as.
adiboup

Posté le 29/03/2007 � 19:50 notnew
merci pour toutes tes réponses...
et ptit calcul cite fait si on considère qu'une année d internat reviens a 50 000$ (frais de scolarité, livre, logement nourriture...) ce que j'ai lu sur le site d'une université, le salaire d'un interne convien presque à payer tout ça je me trompe?
lovelygrrl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 30/03/2007 � 00:02 notnew
Il n'y a pas des frais de scolarité quand on est interne aux USA! Il faut bien sure payer ton logement, nourriture, ton transport..
_____
"I was thrown out of N.Y.U. my freshman year for cheating on my metaphysics final. You know, I looked within the soul of the boy sitting next to me." -Woody

adiboup

Posté le 30/03/2007 � 21:21 notnew
ah oui pas de frais de scolarité??? j'aV cru lire des prix comme 20000€ l année. C'etais peut etre avant l internat...
bliabaud

Posté le 31/03/2007 � 04:57 notnew
Les tarifs que tu mentionnes correspondent à l'"inscription" en école de médecine et pas à l'internat... Quand tu es interne, tu travailles, tu n'es plus étudiant... Tu n'as donc pas à t'inscrire à la fac... Un interne vie très bien de son salaire, même s'il gagne moins qu'un médecin.
adiboup

Posté le 31/03/2007 � 09:56 notnew
exelente nouvelle quoiqu'il me reste encore quelques années avant d'envisager un internat aux us quoiqu'il en soit encore merci pour vos réponses...
adiboup

Posté le 04/04/2007 � 19:31 notnew
me re voila avec une nouvelle question: les médecins étrangers cherchant à faire leur internat aux us pour avoir l'équivalence et le droit de travailler doivent ils passer par le mcat?
bliabaud

Posté le 04/04/2007 � 20:44 notnew
Si tu es médecin dans ton pays, tu dois passer les Steps...
Le MCAT est l'examen national que doivent passer les étudiants Américain pour rentrer en école de médecine...
Donc: Non tu ne dois pas passer le MCAT.
adiboup

Posté le 04/04/2007 � 21:53 notnew
ah ok je me suis embrouillé je pensais que le mcat était l'exam permettant d'accéder aux residency
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 05/04/2007 � 15:25 notnew
Êtes-vous certains qu'il n'y a pas de frais de scolarité à l'internat ?

Au Québec il y en a. Ils sont certes "compensés" par le salaire gagné, mais il faut en tenir compte dans le budget smilies

(Dans le reste du Canada, il n'y en a pas. Aux USA, je ne suis donc pas sûre, mais ça vaut la peine de vérifier !)
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
adiboup

Posté le 11/04/2007 � 17:30 notnew
une interrogation m'est venu récemment: qu'elle est la difficulté après avoir réaliser son internat aux usa de pouvoir pratiquer: j'entend par la obtenir un visa de travail(ou une green card c'est encore mieux) et de trouver un poste?
bliabaud

Posté le 11/04/2007 � 17:58 notnew
En fait pour faire ton internat là-bas il te faut un VISA... Donc le problème ne se pose pas... Ou alors il se pose plus tôt, ça dépend comment tu prends les choses!
Une fois que tu es interne là-bas tu as les mêmes options de carrière que n'importe quel interne Américain...
adiboup

Posté le 11/04/2007 � 20:13 notnew
arrete moi si je me trompe mai pour commencer ton internat las bas il te faut un visa F1 ou H1 mais le H1 est plus dur a avoir (enfin d après ce que j'ai compris) et le F1 est un visa étudiant. Donc une fois fini ton internat tu doit nécessairement avoir un visa H1 si tu veux bosser.
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter