logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire l'internat aux USA uniquement avec le CSCT

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
bliabaud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 11/04/2007 � 23:50 notnew
Déjà: tu n'es plus étudiant quand tu es interne là-bas. Donc tu as le choix entre deux VISA, le J1 qui te permet de faire tout ton internat aux States, mais qui t'oblige à retourner 2 ans dans ton pays d'origine avant de t'autoriser à faire une nouvelle demande de VISA.
Ou tu as le VISA H1B qui te permet de rester indéfiniment, mais qui est renouvellable tous les ans.
Pour avoir un VISA, il faut avoir un employeur. Donc une fois que tu as toutes tes STEPS, que tu as Matché, il faut que l'hôpital dans lequel tu es se porte garant pour l'un de ces VISA... Et beaucoup ne se portent garant que pour le J1.
adiboup

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 13/04/2007 � 17:16 notnew
je viens de relire le "mode d'emplois pour partir aux usa" et j'ai une une petite surprise: je ne savais pas qu'on pouvais passer le step 3 avant de partir(facilitant l'obtention d'un visa H1B) je pensais qu'on le passais durant le residency. Quelqu'un (blibaud) a t il plus d'infos?
bliabaud

Posté le 13/04/2007 � 18:43 notnew
La Step3 est la condition sine qua non pour l'obtension d'un VISA H1B. Les Américains la passe lors de leur internship (1ère année de Residency), mais eux n'ont pas besoin de VISA.
adiboup

Posté le 15/04/2007 � 17:36 notnew
oui et donc nous autres étudiants (en médecine smilies) français pouvons passer le step 3 avant de matcher (à priori si il est nécessaire à l'obtention d un visa H1B) mais dans ce cas la comment sa se passe (démarche, nature...)?
dod

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 15/04/2007 � 21:57 notnew
Voila 2 liens qui repondent a ta question. Le step 3 est un examen qui evalue ta capacite a gerer les situations frequentes rencontres a l'hosto. Il faut s'inscrire au travers d'un organisme federal. Cet examen se presente uniquement aux USA.

http://www.usmle.org/step3/default.htm

http://www.usmle.org/applicationmaterials/default.htm
adiboup

Posté le 16/04/2007 � 15:16 notnew
merci pour ces liens...
adiboup

Posté le 20/04/2007 � 15:53 notnew
une nouvelle question!!!!
Voila c'était pour savoir à partir de quand on obtenait le diplome de docteur en médecine en france: thèse ou fin de l'internat?

[Edité le 20/04/07 par adiboup]
bliabaud

Posté le 20/04/2007 � 17:18 notnew
Les deux...
Pour avoir le Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine, il faut que tu ais fini ta maquette d'internat (c'est à dire en gros, tous les semestres) ET que tu sois thèsé.
Voilà courage, plus que 9 ans avant de pouvoir partir!!
adiboup

Posté le 20/04/2007 � 17:36 notnew
oué c t bien ce que je pensais mais bon dans un éclair de rève je me suis laissé à imaginé... enfin bon ce petit topic discussion fut très interessant!
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 23/04/2007 � 19:22 notnew
dites et c'est plus facile de partir s'installer aux usa lorsque l'on a fait ses etudes de medecine en belgique ou au quebec ?
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
adiboup

Posté le 23/04/2007 � 20:44 notnew
ba il me semble que pour le canada(donc vraissemblablement pour le québec mais je suis pas sur) y a une voie spéciale. Après la belgique la difficulté est la même je pense vu que tu dois passer les usmle donc pas d'avantage vis à vis de la france vu que les études sont en français. Cependant tu obtient ton doctorat plutot en belgique (fin du 2eme cycle)(la encore je suis pas certain a 100%) donc tu peux partir plutot aux usa alors que en france tu dois terminer tes études (fin de l'internat) cependant je ne sais pas si partant à la fin du 2eme cycle tu as pu passer le step 3 te permettant d'obtenir un visa H1B t(autorisant à rester aux usa à la fin de ton internat et de travailler. Si ce n'est pas le cas et que tu n'as ni green card ni nationnalité américaine tu as un visa J1 t'obligeant à rentrer 2 ans chez toi avant de pouvoir retourner bosser aux usa.
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 23/04/2007 � 22:23 notnew
pff c'est vraiment la galère pour allé habité aux usa.. smilies
_____
adiboup

Posté le 23/04/2007 � 22:55 notnew
ah ba on a jamais dit que c'était facile!
sinon voit avec le royaume uni au moins t'aura fait tes études en anglais donc pour passer les usmle sa devrait etre "plus facile" mais la encore je connait pas le niveau des études de médecine au RU par rapport aux usa...
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 24/04/2007 � 08:51 notnew
merci pour les réponses (bien que peu encourageantes^^)
_____
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 24/04/2007 � 16:03 notnew
Pour répondre à vos questions les Canadiens ont théoriquement le droit de pratiquer aux USA. Cependant plusieurs états demandent que le USMLE soit passé. Par contre il est assez facile de le faire en parallèle de nos études à nous parce que les examens se ressemblent. Il faut juste être prêt à payer pour.

Personnellement je n'ai pas passé le USMLE, je ne rêve pas de pratiquer aux USA, il y a plein de provinces au Canada où aller avant ça ou même des États américains qui demandent juste notre diplôme, alors...
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 24/04/2007 � 21:45 notnew
et faut s'y prendre comment en tant que français pour aller etudier la medecine aux canada ou au quebec ?
merci
_____
adiboup

Posté le 25/04/2007 � 11:23 notnew
commence par lire le dossier pour les études de médecine à montréal:
étude au canada
a priori sa a pas l'air évident...

[Edité le 25/04/07 par adiboup]
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2007 � 17:26 notnew
oui j'avais déja lu ce dossier mais il n'explique pas pour ceux venant de france avec leur bac français comment faire..
ainsi que le moyen d'inscription et le lieu..
_____
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 29/04/2007 � 21:51 notnew
Bon j'avais une autre question l'usmle (step1, step2..) ce sont des examens que l'on passe en anglais ? ça se passe à paris ?
car si je comprend bien le plus "rentable" c'est d'aller faire ses etudes de medecine dans un autre pays que la france car on obtient son doctorat au bout de 6ans (donc sans la spé) et à partir de là si on a l'umsle on peut allé en tant qu'interne aux usa. ? comment ça se passe l'umsle enfin je veux dire c'est un classement ou c'est en fonction de tes notes..?
(quand on regarde bien les etudes de medecine en france c'est quand même l'arnaque du siècle..)
avec l'usmle on peut également faire son internat au canada ou il y a aussi quelque chose d'autre a passer?

merci pour les réponses.

edit : le step 2CS on peut le passé à partir de quelle anéne ? seulement à la fin ?

[Edité le 29/04/07 par dracoliche]
_____
bliabaud

Posté le 30/04/2007 � 01:52 notnew
Bon, avant tout, ton but dans la vie c'est d'être médecin ou d'aller aux Etats Unis?
Parce que si tu veux à tout prix aller aux States et être médecin là bas, le mieux c'est de faire tes études là bas.
Et toutes les Steps sont en Anglais. Tu peux passer tes Steps 1, 2CS et CK avant d'avoir terminé tes études de médecine, mais tu ne peux pas commencer ton internat (residency) avant d'avoir terminé tes études.
Il faut aussi réaliser qu'être médecin aux States c'est difficile et ce n'est pas Nip/Tuck ni Grey's Anatomy... Va jetter un oeil là bas avant de t'embaler!
Sur ce, bon courage et bonne chance pour ton bac!
Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter