Posté le 31/12/2018 � 22:39 puis édité
2 fois Salut,
Je ne comprends pas pourquoi tant de mépris, ce qui te fait dire que j'ai eu des scores terribles ou que j'ai été pistonnée. Je vais tout de même répondre à tes questions :
1.C'est pertinent de dire que je suis aux US car j'ai accompli le parcours nécessaire donc cela donne de la légitimité à mes propos, cela explique d'où je sors mes informations = expérience personnelle.
2.J'ai eu 255 au Step 1, 261 au Step 2 et 238 au Step 3
3.Ce n'est pas une question de tomber sur le bon gars, ton expérience ne m'intéresse pas vraiment. je trouve cela simplement dommage de décourager tout le monde.
Pour la suite:
- Partie dans le contexte d'un précédent échange universitaire avec ma fac. Visa J1. Pas de nationalité américaine, pas de piston hormis les connaissances que j'ai rencontré lors de mon premier séjour qui ont écrit des lettres de recommandation.
- Match à UTSW, Dallas
- Pour les ressources utilisées, le prix ou plus de détails sur mon parcours je t'invite à aller sur mon blog mentionné plus haut, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.
- J'ai utilisé 2 lettres de recommandation américaines et une française
- J'ai passé l'ECN en 2017 donc DFASM français.
Si tu as d'autres questions, je serais ravie d'y répondre dans la mesure où tu restes poli et courtois.
Joyeuses fêtes,
Elisa
Salut et merci pour tes réponses, et bravo pour tes performances aux steps!
là ça me plait comme réponse
c'est pas du mépris que j'ai loin de là, c'est juste qu'en voyant que tu répondais superficiellement à la question de la personne qui souhaitait en savoir plus, je me disais "et voilà encore quelqu'un qui veut jouer les expert et que c'était très superficiel comme réponse, mais soit, j'ai eu tort.
étant moi-même très rodé sur les systèmes Américain, Canadien pour y avoir étudier,vécu,travailler en tant que citoyen (double citoyenneté), je t'ai jugé sur la base de ce que tu as écrit et aussi la base de mon vécu. Ceci dit,si tu as ressenti ce mépris dans mes propos je m'en excuse.
bref je vais pas m'éterniser sur les conséquences de mon style trop direct, je préfère saluer tes performances au USMLE, et te donner mes arguments contre l'USMLE, non pour lte contredire, mais pour montrer ce à quoi les rêveur d'amérique doivent s'attendre, et aussi j'aimerais avoir ton avis dessus si tu veux bien
tu vois je sais être courtois
Je ne cherche pas à décourager les candidats, mais tu sais comme moi que la route est longue et qu'il y a tout un bagage à avoir pour savoir tirer son épingle du jeu.
Je vais passer aux arguments pour lesquels je mets en évidence la grande difficulté de décrocher un spé aux states .
Toi tu as réussi, et cela témoigne d'une grande persévérance, et encore une fois c'est très honorable. Tu seras d'autant mieux placé pour comprendre mes arguments basés sur des données effectives et non sur des qu'en dira-t'on:
-cartonner comme tu as fait au step 1 ne fait que montrer aux program directors (PDs)que tu es un IMG qui a mieux performer que les diplômés américains et que sur cette base ils accepteront de jeter un oeil à ton dossier, rien de plus. c'est certes le meilleur paramètres qu'ils prennent en comptent mais il ne suffit pas à lui seul pour décrocher une spé.
- il faut obligatoirement une expérience aux USA ou au Canada, "hands-on exposure" pas d'observership et dans un hospital du green-book c'est à dire qui offre un programme de "residency", et ça ça coûte un paquet de fric si tu n'as pas la chance de le faire en programme d'échange, ou si tu n'as pas un bon piston ou des connaissances pour te loger sur place (assurance médicale, loyer etc..)
- au moins 2 et max 3 lettres de recommandations américaines (voire parfois canadiennes), ils en ont rien à cirer des LOR venant de l'étranger , donc ta lettre Française ne vaut rien pour eux.
- Très peu de spé sont ouvertes aux étrangers (IMGs) si ce n'est médecine interne, médecine générale, psychiatry, pathology
Pour supporter mes dires voici également les données statistiques venant directement du NRMP :
"Fewer U.S. citizen and non-U.S. citizen students and graduates of international medical schools (IMGs) registered for the Match than
in 2017. Of the 5,075 U.S. IMGs who submitted rank order lists of programs, 2,900 matched to a PGY-1 position for a match rate of 57.1 percent. Of the 7,067 non-U.S citizen IMGs who submitted rank order lists of programs, 3,962 matched to a PGY-1 position for a match rate of 56.1 percent. "
encore une autre donnée:
"The number of registered non-U.S. citizen IMGs was the lowest since 2005, and the number of active non-U.S. citizen IMGs was the lowest since 2012; however, more non-U.S. IMGs matched to a PGY-1 position than any other year in history."
Egalement en terme de spé c'est ultra ultra limité pour les non américains diplômés de l'étranger IMGs:
"For non-U.S. citizen students and graduates of international medical schools (“Non-U.S. IMG”), the top five specialties/specialty tracks were:
 Internal Medicine (categorical) (2,076)
 Family Medicine (330)
 Pediatrics (categorical) (315)
 Neurology (categorical, advanced, and physician positions) (192)
 Pathology (185)"
de plus, pour les Non-U.S. Citizen Students/Graduates of International Medical Schools
donc 56,1% des candidats étrangers ont "matchés", et dans ceux-là combien de Français???? ils sont rarissimes, la France est même pas présente dans la liste des pays évoqués, en ce sens je salue tes performances, mais je reste sur l'argument que peu de candidats français pourront en faire autant. d'ailleurs ce qui raflent les meilleurs spé sont les pakistanais et indiens puis viennent les moyen orientaux
ensuite:
For non-U.S. IMGs, the overall match rate was 51.4 percent, ranging from a high of 66.7
percent in Pathology to a low of 15.0 percent in Orthopaedic Surgery. Match rates were higher for U.S. IMGs than non-U.S. IMGs for all specialties except Child Neurology, Dermatology, Internal Medicine, Neurology, Pathology, and Psychiatry. No U.S. IMG matched in Neurological Surgery or Vascular Surgery.
ce qui confirme bien que très peu de spé sont ouvertes aux IMGs
Ensuite: pour "matcher" il faut déjà assurer au step 1 quand on est IMG, car le score minimal pour matcher comme IMG est de 234 au step 1 et 240 au step 2, tu conviendras que ce sont des scores déjà plutôt élevés qui sont demandés, et en plus ce sont des scores minimaux pour qu'on jette un oeil à ton dossier, toi avec ton 260 tu es dans le 90/95 percentile, le top, et le top ne se trouve pas dans la majorité des candidats, et encore moins ceux diplômés de france qui maîtrisent pas l'anglais couramment et qui n'ont pas du tout l'esprit d'adaptation à un pays et aux cultures étrangères et qui se pensent toujorus être l'élite parce qu'ils ont réussi un test de par coeur (P1) ( je sais ça plaira pas, mais c'est un fait). de là je vois pas comment beaucoup de diplômés français pourraient réussir... d'ailleurs les statistiques du NRMP lvont dans ce sens.
on est pas encore arrivé au bout de mes arguments loll
autre point:
les visas: Lors de ton programme d'échange tu étais sur le J1, tu aurais eu le même visa si tu avais fais ta spé aux states. Cela veut dire qu'une fois ta formation médicale achevée tu aurais du quitter les states sur le champs pendant 2 ans avant d'y retourner pour exercer ta médecine. De plus, interdit durant tout ce temps de postuler pour la green card!
Imagines! le mec a fait 5 ans de chirurgie aux states, il s'est parfaitemetn intégré, et puis il doit rentrer en france pointer au pole emploi durant 2 ans avant éventuellement de repartir aux states, et dans quelles conditions???, et oui l'équivalence de la spé aux states n'est pas automatique!
Tu me rétorqueras sans doute: "il y a aussi le visa H1B!". oui mais il faut être sponsorisé par l'hôpital et le gouvernement américain n'en délivre qu'un nombre ultralimité par an. Ils partent comme des petits pains et souvent à la faveur de professeurs de médecine ou de grand chirurgiens européens recrutés à l'étranger (parfois sur visa "O" également)....mais pas tous je le concède.
Ensuite vient le coût de tout ça:ahhhhh le pognon et les states, le nerf de la guerre
, voici un bilan financier à faire fuir les plus blingbling des blingblings
step 1 895$
step 2CK 895$
step 2CS 1550$
ERAS application: 75$
ERAS Token = $115
Application for ECFMG Certification = $75
Application for J-1 Sponsorship = $325 + $180 to the Department of Homeland Security
Medical School Transcript Translation = $250
ECFMG + USMLE
USMLE Transcript (Paper Copy) = $70 per request (up to 10)
USMLE Transcript (Electronic) = $80 (Once per ERAS season)
ajouter le coût pour chaque endroit ou vous candidater pour vos spé en plus du cout d'enregistrement/inscriptions, plus vous choisissez d'endroit plus vous casquez:
NRMP 2017-18
Registration Fee = $70 (first 20 programs on primary rank list)
Programs Per Specialty
Up to 10 = $99
11 – 20 = $13 each
21 – 30 = $17 each
31 or more = $26 each
For example, in one specialty:
100 programs = $2,219
200 programs = $4,819
Il faut savoir que pour un IMGS il faut postuler au moins à 30 endroits pour espérer avoir 3 entretiens sans être sûr d'obtenir une offre
A cela rajouter les coût de matériel de préparation aux step 1,2cs et ck,3 + billet d'avion et hotel
pour le step 2 cs etc..etc..Etc..
J'aurais pu encore te parler de pleins d'autres paramètres,notamment je n'ai pas abordé l'aspect législatif et politique mis en place par l'administration trump pour durcir encore plus l'entrer des étrangers aux states, mais tout ça pour dire c'est bien plus difficile que ça ne l'était il y a 10 ans.
En plus de ça, grosse galère pour les français qui n'ont leur diplômes qu'après avoir achevé leur thèse, donc leur spé en France, du coup je me demandais en grand ignorant que je suis:
Au fait, est ce qu'en france le diplôme de médecine est encore remis après la thèse?
si c'est le cas, même en ayant fait tes 3 step il t'es impossible de commencer ta spé aux états unis sans ton diplôme français, même avec une attestation de réussite de la fac française, c'est impossible de commencer une spé aux states. c'est pour ça que j'ai pas voulu faire ma médecine en France
imagine, le mec fait 5ans de chir en france, il doit passe l'USMLE et doit refaire toute sa chir aux states. Encore un argument en défaveur du fait de faire sa spé aux USA pour un Français non?
Du coup, ça doit peut-être expliquer pourquoi tu fais ta spé en France non? sinon pourquoi avoir dépenser autant de fric, de temps à étudier les step avec autant de persévérance, pur finalement commencer ta spé en france? j'aimerais bien savoir pqoi mais si tu veux pas le dire c'est pas grave.
En revanche, si tu comptes y aller après, sache que tu as une date limite de validité de tes step, et surtout fait attention si trop de temps passe, les américains considèreront ton expérience américaine comme trop ancienne et plus d'actualité, tu devras refaire tout le processus à zéro, mais bon comme tu as des contacts hospitalier ça sera tout de même moins difficile que la première fois.
tu n'es bien sûr pas obligé de répondre car tu n'as pas à te justifier, le but étant plutôt ici d'avoir ton feedback et tes arguments en faveur de la spé aux states.
Si j'ai écrit autant c'est que je voulais te montrer en partie que je sais de quoi je parle, mais aussi que mes propos en défaveur de la spé aux states ne venaient pas d'un quelconque condescendance ni d'un mépris de ma part. Certes mon style est direct en général parce que j'aime pas perdre mon temps dans les futilités, et surtout aussi parce que je me fou de ce qu'on pense de moi, je n'ai pas besoin de ça pour reconnaître mon tort. en dépit de cela ce qui m'intéresse c'est l'échange de connaissances rien d'autre.
J'oubliais juste un point capital: l'anglais, beaucoup de candidat se plantent parce qu'ils confondent être bon en anglais avec être "fluent", c'est à dire capable de switcher son mode de penser en anglais aussi instinctivement qu'un francais parlerait francais, un allemand allemand etc... et ça, ça prend beaucoup de temps pour ceux qui n'ont pas soit une double culture, ou des grandes facilités en langue, ou n'ont pas vécu au moins 5 ans en pays anglophones
Lookin' forward to reading you
Bonne année 2019 meilleurs voeux de réussite quoi que tu fasses.