logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire son internat aux USA après l'ECN (pas d'internat français)

Aller en bas • 12 r�ponses
Jeremyy
Jeune Bizut

Enregistré : 12/09/2016
Posté le 12/09/2016 � 20:47 notnew
Tags : USMLE, USA, Etats unis, Diplome, Diplome universitaire, Step 1
Bonjour tout le monde,

le sujet est simple : peut-on partir faire sa residency après l'ECN? Parcqu'on a quand même fini une "medical school", on est sensé être des "graduates", non ? Doit-on absolument finir l'internat complet en France? les anglais, les allemands, les hollandais ... ne sont pas obligés. A condition bien sûr d'avoir faire les step avant, presque toutes.

Je me décris un peu : je ne suis pas un petit rêveur. j'ai pour projet profond de pratiquer (la chirurgie) aux USA. J'ai surtout comme expérience un stage d'un an dans un labo de recherche d'un grand hôpital (MGH, Massachusetts) que j'ai fait dans le cadre d'un master 2, pour avoir "le petit plus". Je suis actuellement en début de D2 et je viens d'avoir le First AID et le pathoma. Je compte faire step 1 et 2 ck en deux ans.

Je tiens à dire tout de suite pourquoi je lance le sujet :
-Je n'ai aucune info de si l'on obtient un diplôme en fin d'ECN (alors que le reste du monde donne un diplôme à ses graduates). Car c'est le seul moyen de prouver que l'on a bien fait une fac de médecine pour l'étape du MATCH.
-tous les sujets ici sont un peu vieux ou partent en débat inutile
-je ne veux pas être rappelé que je ne pourrai pas pratiquer en France. ET PAS DE DEBATS "Pourquoi tu veux aller dans ce pays tout nul?", "la France c'est mieux". Laissez-les à d'autres forums SVP ! On a chaqu'un ses raisons de rester en France/partir à l'étranger.

Bon j'apporte une contribution. Pour les personnes qui sont un peu intéressés par l'USMLE pour pratiquer aux USA. Cet article très intéressant d'un étranger qui a tout passé il n'y a pas longtemps et qui a décrit étape par étape ce qu'il a fait/nb de jours passés ... http://www.dailyrounds.org/blog/the-ideal-strategy-for-usmle-prep...

PS : je suis sur Paris. Qui est partant pour former un groupe (au moins facebook) de solidaires de l'USMLE, pour des infos, des entre-aides?
PS2 : si vous avez déjà fait ce parcours, témoignez s'il-vous-plait ! C'est très instructif ! même si échec. On apprend surtout des erreurs.

Et pour les autres intéressés. Si ça parait infaisable c'est parque vous êtes en France. Dans n'importe quels autres pays, beaucoup de gens connaissent cet examen, y pensent sérieusement, et ont ce fichu diplôme de fin de faculté de médecine.

Merci déjà d'avoir lu ce pavé et merci beaucoup pour vos réponses !
_____
Ne jamais renoncer !

Saade12
Jeune Bizut

Enregistré : 06/07/2017
Posté le 07/07/2017 � 00:08 notnew
Salut !
Je suis également en D2 et je me posais les mêmes question à propos du même sujet !
T'as eu des réponses à tes questions ?
As tu commencé à passer les steps ?

cordialement smilies
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 13/09/2017 � 03:53 notnew
sans vouloir vous casser le moral........ni paraitre offensant...
je suis toujours impressionné par tous ces gens qui disent "je veux faire ceci je veux faire cela, j'ai toujours rêver de ceci et de faire cela!" mais qui paradoxalement à l'heure des technologie de l'information ne sont même pas fichus de fournir un minimum d'effort pour trouver leurs réponse online............en 1 minute chrono on trouve la réponse à vos questions en ligne! , réveillez-vous! c'est fini l'âge d'OR de la spé aux USA !

voici quelques point de recherche pour vous:

-Trump a dit "america FIRST" relisez bien ceci! AMERICA FIRST!
-en France pas de diplôme avant la fin de la spé donc impossible de partir aux USA après les ECNs (1 des raison pour lesquelles j'ai préféré faire ma médecine ailleurs qu'en France)

-le score demandé au step 1 est devenu ultra compétitif, en dessous de 230/240 vous n'aurez aucun entretien, et ce après avoir claquer pas loin de 3000 euros!

- en tapant sur google ça prend exactement 0.92 secondes pour trouver la réponse aux questions!!!! c'est pour dire comment vous vous vous bougez pas le fion pour votre soit disant projet de rêve d'aller aux states!

un diplômé non américain a 52,4% de chance de "matcher" contre 94,3% pour un américain. et les top 5 spécialités les plus accessibles aux non américains sont:
 Internal Medicine (categorical) (2,003)
 Family Medicine (337)
 Pediatrics (categorical) (253)
 Pathology (215)
 Neurology (categorical, advanced, and physician positions) (191)

Pour les autres spé vous pouvez courir longtemps!!!!! très longtemps!!!!! et rêvez en couleurs mdrrrr......

Après quand je lis "j'ai le FIRST AID et le pathoma" mdrrrr fois 15! ce n'est même pas 2% de ce qu'il faut avoir.......le FIRST AID c'est la base, le mémoriser par coeur ne te fera jamais réussir le step 1, il s'agit de la base à avoir et rien de plus! il y a beaucoup d'autres choses à avoir en supplément

quant au blog dailyrounds..;de la vraie daube! totalement inutile.....

franchement si y a un truc que je peux pas blairer ce sont les gens qui se pointent avec de fausse sinfos superficiels et qui veulent se donner l'impression d'^tre déjà à fond dans un projet, mais lorsqu'on creuse de plus près on voit bien que le fond sonne creux!...très creux!

-le DO et MD school fusionnent (débrouillez-vous pour les abbréviations, faites votre part de travail), de nouvelles facs de médecines ont été crées pour favoriser encore plus les américains, il est questions de fermer les facs privées des caraibes desquelles pourtant beaucoup d'américains ne pouvont être admis aux states en sont sortis diplômé, etc..etc.;

bref....franchement a 4h du mat c'est trop long à tous vous pondre sur la table pendant que vous faites la grâce mat...., tout est dispo sur internet....mais au moins vous avez un début de quelque chose pour le reste faites votre boulot de recherche comme tout le monde! quand on a un VRAI projet en tête on doit se défoncer pour le concrétiser, et aussi se demander s'il est réalisable.;et c'est pas en ayant rassembler si peu d'infos que le votre se concrétisera...enjoy your dreams smilies

un dernier conseilsmiliesubliez les USA comme le Canada!!! plus vite vous vous réveillerez, plus tôt vous prendrez une meilleure décision pour votre avenir..parole d'un gars qui sait de quoi il parle...ce qu'on pouvait encore tenter il y a 7/8 ans c'est fini aujourdhui la place est au protectionisme et au nationalisme.....hélas....
John2f
Jeune Bizut

Enregistré : 03/01/2018
Posté le 03/01/2018 � 01:14 notnew
Salut Jeremyy,
Je suis intéressé par ce que tu proposes, où puis-je te contacter pour discuter plus en details de mes objectifs et mes delais ainsi que des modalités d’un éventuel travail en groupe ?
Elisapich
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2018
Posté le 01/11/2018 � 20:14 notnew
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualite, mais la reponse a votre question est OUI! Il est tout a fait possible de faire son internat aux Etats-Unis apres l'ECN. Ne vous laissez pas decourager par tous ceux qui vous diront que c'est impossible.

Je suis partie avec 6 mois de stage d'interne en France et je suis maintenant installee a Dallas depuis 5 mois, j'en suis ravie. Voici un petit appercu de mon experience: www.interneauxus.blogspot.com. N'hesitez pas a partager autour de vous! Les informations sont difficiles a trouver.

Elisa
_____
www.interneauxus.blogspot.com
Elisapich
Jeune Bizute

Posté le 01/11/2018 � 20:17 notnew
je suis toujours impressionné par tous ces gens qui disent "je veux faire ceci je veux faire cela, j'ai toujours rêver de ceci et de faire cela!" mais qui paradoxalement à l'heure des technologie de l'information ne sont même pas fichus de fournir un minimum d'effort pour trouver leurs réponse online............en 1 minute chrono on trouve la réponse à vos questions en ligne! , réveillez-vous! c'est fini l'âge d'OR de la spé aux USA !

-en France pas de diplôme avant la fin de la spé donc impossible de partir aux USA après les ECNs (1 des raison pour lesquelles j'ai préféré faire ma médecine ailleurs qu'en France)

-le score demandé au step 1 est devenu ultra compétitif, en dessous de 230/240 vous n'aurez aucun entretien, et ce après avoir claquer pas loin de 3000 euros!

- en tapant sur google ça prend exactement 0.92 secondes pour trouver la réponse aux questions!!!! c'est pour dire comment vous vous vous bougez pas le fion pour votre soit disant projet de rêve d'aller aux states!

un diplômé non américain a 52,4% de chance de "matcher" contre 94,3% pour un américain. et les top 5 spécialités les plus accessibles aux non américains sont:
 Family Medicine (337)
 Pathology (215)

Pour les autres spé vous pouvez courir longtemps!!!!! très longtemps!!!!! et rêvez en couleurs mdrrrr......

Après quand je lis "j'ai le FIRST AID et le pathoma" mdrrrr fois 15! ce n'est même pas 2% de ce qu'il faut avoir.......le FIRST AID c'est la base, le mémoriser par coeur ne te fera jamais réussir le step 1, il s'agit de la base à avoir et rien de plus! il y a beaucoup d'autres choses à avoir en supplément

franchement si y a un truc que je peux pas blairer ce sont les gens qui se pointent avec de fausse sinfos superficiels et qui veulent se donner l'impression d'^tre déjà à fond dans un projet, mais lorsqu'on creuse de plus près on voit bien que le fond sonne creux!...très creux!

-le DO et MD school fusionnent (débrouillez-vous pour les abbréviations, faites votre part de travail), de nouvelles facs de médecines ont été crées pour favoriser encore plus les américains, il est questions de fermer les facs privées des caraibes desquelles pourtant beaucoup d'américains ne pouvont être admis aux states en sont sortis diplômé, etc..etc.;

bref....franchement a 4h du mat c'est trop long à tous vous pondre sur la table pendant que vous faites la grâce mat...., tout est dispo sur internet....mais au moins vous avez un début de quelque chose pour le reste faites votre boulot de recherche comme tout le monde! quand on a un VRAI projet en tête on doit se défoncer pour le concrétiser, et aussi se demander s'il est réalisable.;et c'est pas en ayant rassembler si peu d'infos que le votre se concrétisera...enjoy your dreams smilies

un dernier conseilsmiliesubliez les USA comme le Canada!!! plus vite vous vous réveillerez, plus tôt vous prendrez une meilleure décision pour votre avenir..parole d'un gars qui sait de quoi il parle...ce qu'on pouvait encore tenter il y a 7/8 ans c'est fini aujourdhui la place est au protectionisme et au nationalisme.....hélas....

Sans vouloir etre offensante, voici le genre de choses qu'on entend quand on se lance dans ce genre de projet. Pas sure que tu ne te sois beaucoup plus renseigne, avant de dire que c'est impossible... J'y suis bien moi!! Certes, ce n'est pas evident et ca coute cher. Mais arrete de dire que c'est impossible, car c'est tout simplement faux.
_____
You5

Posté le 22/12/2018 � 19:45 notnew

 Family Medicine (337)
 Pathology (215)

Sans vouloir etre offensante, voici le genre de choses qu'on entend quand on se lance dans ce genre de projet. Pas sure que tu ne te sois beaucoup plus renseigne, avant de dire que c'est impossible... J'y suis bien moi!! Certes, ce n'est pas evident et ca coute cher. Mais arrete de dire que c'est impossible, car c'est tout simplement faux.

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Sans perdre mon temps je vais juste faire un peu de psychologie déductive sur ton message:

1- tu es aux USA et alors? quoi de pertinent dans le fait de l'annoncer?
2- A te lire je déduis également que ut n'as ni passé ton STEP 1,2,2ck, et encore moins le 3 sinon tu t'ens erais probablement vanter, à moins que...attends une seconde tu pourrais avoir eu un piètre score qu step 1 également et dans ce cas ça pourrait expliquer pourquoi ton commentaire n'aide en rien ceux qui demande des infos pour aller aux USA
3-détaille nous ton parcours et je me ferais un plaisir de te montrer mes compétences en la matière et t'es crois moi tu es pas tombé sur le bon gars...

Alors vas-y moi qui ne connait rien de rien j'aimerais que tu nous apportes ton aide:

-Dans quel contexte es-tu parti(e) aux USA? je veux dire dans quelles conditions? (piston, papa maman, connjoint muté aux USA, as tu la nationalité américaine etc..)
-combien as tu scoré à l'USMLE?
-ou fais-tu ton match residency?
-dans quel bouquin as tu étudié?
-combien de temps cela t'as pris?
-combien as tu payé au total?
-as tu eu des LORs?
-ton diplôme de médecine est-il Français?
etc..etc. nous attendons nous ignares des USA tes réponses avec grande impatience smilies

Lookin'forward to reading you....
Elisapich
Jeune Bizute

Posté le 22/12/2018 � 21:01 notnew
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tant de mépris, ce qui te fait dire que j'ai eu des scores terribles ou que j'ai été pistonnée. Je vais tout de même répondre à tes questions :
1.C'est pertinent de dire que je suis aux US car j'ai accompli le parcours nécessaire donc cela donne de la légitimité à mes propos, cela explique d'où je sors mes informations = expérience personnelle.
2.J'ai eu 255 au Step 1, 261 au Step 2 et 238 au Step 3
3.Ce n'est pas une question de tomber sur le bon gars, ton expérience ne m'intéresse pas vraiment. je trouve cela simplement dommage de décourager tout le monde.

Pour la suite:
- Partie dans le contexte d'un précédent échange universitaire avec ma fac. Visa J1. Pas de nationalité américaine, pas de piston hormis les connaissances que j'ai rencontré lors de mon premier séjour qui ont écrit des lettres de recommandation.
- Match à UTSW, Dallas
- Pour les ressources utilisées, le prix ou plus de détails sur mon parcours je t'invite à aller sur mon blog mentionné plus haut, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.
- J'ai utilisé 2 lettres de recommandation américaines et une française
- J'ai passé l'ECN en 2017 donc DFASM français.

Si tu as d'autres questions, je serais ravie d'y répondre dans la mesure où tu restes poli et courtois.

Joyeuses fêtes,
Elisa
_____
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 23/12/2018 � 10:14 notnew
Meilleure réponse ever ..
Le gars en face se la joue grave condescendant.
Triste personnage.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
You5

Posté le 31/12/2018 � 22:39 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tant de mépris, ce qui te fait dire que j'ai eu des scores terribles ou que j'ai été pistonnée. Je vais tout de même répondre à tes questions :
1.C'est pertinent de dire que je suis aux US car j'ai accompli le parcours nécessaire donc cela donne de la légitimité à mes propos, cela explique d'où je sors mes informations = expérience personnelle.
2.J'ai eu 255 au Step 1, 261 au Step 2 et 238 au Step 3
3.Ce n'est pas une question de tomber sur le bon gars, ton expérience ne m'intéresse pas vraiment. je trouve cela simplement dommage de décourager tout le monde.

Pour la suite:
- Partie dans le contexte d'un précédent échange universitaire avec ma fac. Visa J1. Pas de nationalité américaine, pas de piston hormis les connaissances que j'ai rencontré lors de mon premier séjour qui ont écrit des lettres de recommandation.
- Match à UTSW, Dallas
- Pour les ressources utilisées, le prix ou plus de détails sur mon parcours je t'invite à aller sur mon blog mentionné plus haut, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.
- J'ai utilisé 2 lettres de recommandation américaines et une française
- J'ai passé l'ECN en 2017 donc DFASM français.

Si tu as d'autres questions, je serais ravie d'y répondre dans la mesure où tu restes poli et courtois.

Joyeuses fêtes,
Elisa

Salut et merci pour tes réponses, et bravo pour tes performances aux steps!

là ça me plait comme réponse smilies c'est pas du mépris que j'ai loin de là, c'est juste qu'en voyant que tu répondais superficiellement à la question de la personne qui souhaitait en savoir plus, je me disais "et voilà encore quelqu'un qui veut jouer les expert et que c'était très superficiel comme réponse, mais soit, j'ai eu tort.

étant moi-même très rodé sur les systèmes Américain, Canadien pour y avoir étudier,vécu,travailler en tant que citoyen (double citoyenneté), je t'ai jugé sur la base de ce que tu as écrit et aussi la base de mon vécu. Ceci dit,si tu as ressenti ce mépris dans mes propos je m'en excuse.

bref je vais pas m'éterniser sur les conséquences de mon style trop direct, je préfère saluer tes performances au USMLE, et te donner mes arguments contre l'USMLE, non pour lte contredire, mais pour montrer ce à quoi les rêveur d'amérique doivent s'attendre, et aussi j'aimerais avoir ton avis dessus si tu veux bien smilies tu vois je sais être courtois smilies
Je ne cherche pas à décourager les candidats, mais tu sais comme moi que la route est longue et qu'il y a tout un bagage à avoir pour savoir tirer son épingle du jeu.

Je vais passer aux arguments pour lesquels je mets en évidence la grande difficulté de décrocher un spé aux states .
Toi tu as réussi, et cela témoigne d'une grande persévérance, et encore une fois c'est très honorable. Tu seras d'autant mieux placé pour comprendre mes arguments basés sur des données effectives et non sur des qu'en dira-t'on:

-cartonner comme tu as fait au step 1 ne fait que montrer aux program directors (PDs)que tu es un IMG qui a mieux performer que les diplômés américains et que sur cette base ils accepteront de jeter un oeil à ton dossier, rien de plus. c'est certes le meilleur paramètres qu'ils prennent en comptent mais il ne suffit pas à lui seul pour décrocher une spé.
- il faut obligatoirement une expérience aux USA ou au Canada, "hands-on exposure" pas d'observership et dans un hospital du green-book c'est à dire qui offre un programme de "residency", et ça ça coûte un paquet de fric si tu n'as pas la chance de le faire en programme d'échange, ou si tu n'as pas un bon piston ou des connaissances pour te loger sur place (assurance médicale, loyer etc..)
- au moins 2 et max 3 lettres de recommandations américaines (voire parfois canadiennes), ils en ont rien à cirer des LOR venant de l'étranger , donc ta lettre Française ne vaut rien pour eux.
- Très peu de spé sont ouvertes aux étrangers (IMGs) si ce n'est médecine interne, médecine générale, psychiatry, pathology

Pour supporter mes dires voici également les données statistiques venant directement du NRMP :

"Fewer U.S. citizen and non-U.S. citizen students and graduates of international medical schools (IMGs) registered for the Match than
in 2017. Of the 5,075 U.S. IMGs who submitted rank order lists of programs, 2,900 matched to a PGY-1 position for a match rate of 57.1 percent. Of the 7,067 non-U.S citizen IMGs who submitted rank order lists of programs, 3,962 matched to a PGY-1 position for a match rate of 56.1 percent. "

encore une autre donnée:
"The number of registered non-U.S. citizen IMGs was the lowest since 2005, and the number of active non-U.S. citizen IMGs was the lowest since 2012; however, more non-U.S. IMGs matched to a PGY-1 position than any other year in history."

Egalement en terme de spé c'est ultra ultra limité pour les non américains diplômés de l'étranger IMGs:
"For non-U.S. citizen students and graduates of international medical schools (“Non-U.S. IMG”), the top five specialties/specialty tracks were:
 Internal Medicine (categorical) (2,076)
 Family Medicine (330)
 Pediatrics (categorical) (315)
 Neurology (categorical, advanced, and physician positions) (192)
 Pathology (185)"

de plus, pour les Non-U.S. Citizen Students/Graduates of International Medical Schools
donc 56,1% des candidats étrangers ont "matchés", et dans ceux-là combien de Français???? ils sont rarissimes, la France est même pas présente dans la liste des pays évoqués, en ce sens je salue tes performances, mais je reste sur l'argument que peu de candidats français pourront en faire autant. d'ailleurs ce qui raflent les meilleurs spé sont les pakistanais et indiens puis viennent les moyen orientaux

ensuite:
For non-U.S. IMGs, the overall match rate was 51.4 percent, ranging from a high of 66.7
percent in Pathology to a low of 15.0 percent in Orthopaedic Surgery. Match rates were higher for U.S. IMGs than non-U.S. IMGs for all specialties except Child Neurology, Dermatology, Internal Medicine, Neurology, Pathology, and Psychiatry. No U.S. IMG matched in Neurological Surgery or Vascular Surgery.
ce qui confirme bien que très peu de spé sont ouvertes aux IMGs

Ensuite: pour "matcher" il faut déjà assurer au step 1 quand on est IMG, car le score minimal pour matcher comme IMG est de 234 au step 1 et 240 au step 2, tu conviendras que ce sont des scores déjà plutôt élevés qui sont demandés, et en plus ce sont des scores minimaux pour qu'on jette un oeil à ton dossier, toi avec ton 260 tu es dans le 90/95 percentile, le top, et le top ne se trouve pas dans la majorité des candidats, et encore moins ceux diplômés de france qui maîtrisent pas l'anglais couramment et qui n'ont pas du tout l'esprit d'adaptation à un pays et aux cultures étrangères et qui se pensent toujorus être l'élite parce qu'ils ont réussi un test de par coeur (P1) ( je sais ça plaira pas, mais c'est un fait). de là je vois pas comment beaucoup de diplômés français pourraient réussir... d'ailleurs les statistiques du NRMP lvont dans ce sens.

on est pas encore arrivé au bout de mes arguments loll smilies

autre point:
les visas: Lors de ton programme d'échange tu étais sur le J1, tu aurais eu le même visa si tu avais fais ta spé aux states. Cela veut dire qu'une fois ta formation médicale achevée tu aurais du quitter les states sur le champs pendant 2 ans avant d'y retourner pour exercer ta médecine. De plus, interdit durant tout ce temps de postuler pour la green card!
Imagines! le mec a fait 5 ans de chirurgie aux states, il s'est parfaitemetn intégré, et puis il doit rentrer en france pointer au pole emploi durant 2 ans avant éventuellement de repartir aux states, et dans quelles conditions???, et oui l'équivalence de la spé aux states n'est pas automatique!

Tu me rétorqueras sans doute: "il y a aussi le visa H1B!". oui mais il faut être sponsorisé par l'hôpital et le gouvernement américain n'en délivre qu'un nombre ultralimité par an. Ils partent comme des petits pains et souvent à la faveur de professeurs de médecine ou de grand chirurgiens européens recrutés à l'étranger (parfois sur visa "O" également)....mais pas tous je le concède.

Ensuite vient le coût de tout ça:ahhhhh le pognon et les states, le nerf de la guerre smilies, voici un bilan financier à faire fuir les plus blingbling des blingblings smilies
step 1 895$
step 2CK 895$
step 2CS 1550$
ERAS application: 75$
ERAS Token = $115
Application for ECFMG Certification = $75
Application for J-1 Sponsorship = $325 + $180 to the Department of Homeland Security
Medical School Transcript Translation = $250
ECFMG + USMLE
USMLE Transcript (Paper Copy) = $70 per request (up to 10)
USMLE Transcript (Electronic) = $80 (Once per ERAS season)

ajouter le coût pour chaque endroit ou vous candidater pour vos spé en plus du cout d'enregistrement/inscriptions, plus vous choisissez d'endroit plus vous casquez:
NRMP 2017-18
Registration Fee = $70 (first 20 programs on primary rank list)

Programs Per Specialty
Up to 10 = $99
11 – 20 = $13 each
21 – 30 = $17 each
31 or more = $26 each
For example, in one specialty:

100 programs = $2,219
200 programs = $4,819

Il faut savoir que pour un IMGS il faut postuler au moins à 30 endroits pour espérer avoir 3 entretiens sans être sûr d'obtenir une offre

A cela rajouter les coût de matériel de préparation aux step 1,2cs et ck,3 + billet d'avion et hotel
pour le step 2 cs etc..etc..Etc..

J'aurais pu encore te parler de pleins d'autres paramètres,notamment je n'ai pas abordé l'aspect législatif et politique mis en place par l'administration trump pour durcir encore plus l'entrer des étrangers aux states, mais tout ça pour dire c'est bien plus difficile que ça ne l'était il y a 10 ans.

En plus de ça, grosse galère pour les français qui n'ont leur diplômes qu'après avoir achevé leur thèse, donc leur spé en France, du coup je me demandais en grand ignorant que je suis:

Au fait, est ce qu'en france le diplôme de médecine est encore remis après la thèse?
si c'est le cas, même en ayant fait tes 3 step il t'es impossible de commencer ta spé aux états unis sans ton diplôme français, même avec une attestation de réussite de la fac française, c'est impossible de commencer une spé aux states. c'est pour ça que j'ai pas voulu faire ma médecine en France smilies

imagine, le mec fait 5ans de chir en france, il doit passe l'USMLE et doit refaire toute sa chir aux states. Encore un argument en défaveur du fait de faire sa spé aux USA pour un Français non?

Du coup, ça doit peut-être expliquer pourquoi tu fais ta spé en France non? sinon pourquoi avoir dépenser autant de fric, de temps à étudier les step avec autant de persévérance, pur finalement commencer ta spé en france? j'aimerais bien savoir pqoi mais si tu veux pas le dire c'est pas grave.
En revanche, si tu comptes y aller après, sache que tu as une date limite de validité de tes step, et surtout fait attention si trop de temps passe, les américains considèreront ton expérience américaine comme trop ancienne et plus d'actualité, tu devras refaire tout le processus à zéro, mais bon comme tu as des contacts hospitalier ça sera tout de même moins difficile que la première fois.

tu n'es bien sûr pas obligé de répondre car tu n'as pas à te justifier, le but étant plutôt ici d'avoir ton feedback et tes arguments en faveur de la spé aux states.

Si j'ai écrit autant c'est que je voulais te montrer en partie que je sais de quoi je parle, mais aussi que mes propos en défaveur de la spé aux states ne venaient pas d'un quelconque condescendance ni d'un mépris de ma part. Certes mon style est direct en général parce que j'aime pas perdre mon temps dans les futilités, et surtout aussi parce que je me fou de ce qu'on pense de moi, je n'ai pas besoin de ça pour reconnaître mon tort. en dépit de cela ce qui m'intéresse c'est l'échange de connaissances rien d'autre.

J'oubliais juste un point capital: l'anglais, beaucoup de candidat se plantent parce qu'ils confondent être bon en anglais avec être "fluent", c'est à dire capable de switcher son mode de penser en anglais aussi instinctivement qu'un francais parlerait francais, un allemand allemand etc... et ça, ça prend beaucoup de temps pour ceux qui n'ont pas soit une double culture, ou des grandes facilités en langue, ou n'ont pas vécu au moins 5 ans en pays anglophones

Lookin' forward to reading you smilies

Bonne année 2019 meilleurs voeux de réussite quoi que tu fasses.
You5

Posté le 31/12/2018 � 22:54 notnew
Meilleure réponse ever ..
Le gars en face se la joue grave condescendant.
Triste personnage.

Comme dans tous les forums y aura toujours un charognard qui guettent le moments d'incompréhensions pour jeter de l'huile sur le feu, cette fois ça se passe à Monaco....
Elisapich
Jeune Bizute

Posté le 17/01/2019 � 16:35 notnew
Apologies accepted! Oui ça faisait très méprisant et fermé au dialogue, c'est beaucoup mieux comme ça smilies C'est difficile et ça coûte cher pour sûr, mais ce n'est pas impossible!! Et ça m'énerve ceux qui disent ça ^^ Si tu savais tous ceux qui ont essayé de me décourager avec tout un tas d'arguments plus ou moins valables...

Alors nombre de réponses à tes questions sont adressées dans mon blog, si tu le permets je vais te mettre les liens directs vers les articles correspondants pcq j'ai pas envie de tout retaper haha

- Tout à fait d'accord pour les Step. C'est hyper important mais pas suffisant, ça ne permet que d'avoir une visibilité. C'est déjà un premier pas! Pour ceux qui nous lisent et se posent la question, la limite de validité est de 7 ans.
- Observership ou recherche ça peut suffire si tu obtiens de bonnes lettres de recommandation. Est-ce si aberrant de leur part de chercher à engager qqun qui connait le système et sait à quoi s'attendre? Plutôt qu'un idéaliste qui pense juste que les USA c'est le rêve absolu sans jamais y avoir mis les pieds et qui va partir en courant après 6 mois quand il va se rendre compte que tout n'est pas rose? Ca me paraît plutôt raisonnable comme prérequis. La plupart des IMG que je connais ont fait de la recherche ici. Je ne connais pas les prix pour d'autres stages et je veux bien croire que c'est cher. J'essaye d'obtenir des témoignages d'autres IMGs à poster sur mon blog pour avoir un apperçu des différentes expériences smilies
- Sur ce point, tu as tord en partie. 2-3 lettres américaines oui, mais mon counselor m'avait fortement recommandé une lettre française du style "si non on a l'impression que tu pars de ton pays pcq t'es mauvais là-bas". Et j'ai même eu droit à une remarque lors d'un entretien sur cette lettre! Comme quoi ceux qui l'avaient écrites m'appréciaient beaucoup (bon, ils savent pas que je l'ai écrite moi-même et que mon chef de service n'a fait que la signer lol). Mais si je n'irai pas jusqu'à dire indispensable, je pense pas qu'elle était inutile
- Pour les spés, c'est un peu l'idée que j'en ai mais n'ayant pas postulé dans d'autres spés je ne peux donner trop d'infos. Je viens de rencontrer un étudiant du Koweit qui postule en chirurgie et qui m'a dit que globalement ce n'était pas si difficile pour les IMGs qu'on le prétendait. Je croise les doigts pour lui! S'il matche, un nouveau témoignage à venir sur mon blog avec plus d'infos smilies

- 50% de match c'est pas si mal non? C'est bien plus que la P1..!! C'est très personnel mais ça me paraît plutôt de bon augure, je m'attendais à pire en terme de statistiques.
- Certes il y a très peu de français qui matchent... Mais combien qui postulent??? Quasiment aucun. Je n'ai trouvé aucun témoignage sur internet et n'ai croisé aucun autre français sur ma route. Les asiatiques sont bien plus nombreux à postuler donc ce n'est pas si surprenant qu'ils soient plus nombreux à matcher. Peut-être qu'ils sont plus travailleurs (meilleurs scores aux Step) aussi? Sans compter que ceux que je connais (encore une fois, expérience personnelle n'est pas données statistiques) ont beaucoup d'expérience dans leur pays, sont généralement déjà médecins et avec des projets de recherche etc

- Rooooh il ne faut pas dénigrer les français à ce point!! Ceux qui prétendent postuler à un poste dans un pays étranger sans maitriser la langue sont des fools, médecins ou pas. Same pour l'adaptation à la culture.

- J'étais en F1 pour mon échange et maintenant je suis en J1 et je suis bien au courant de mes galères à venir merci -_-' Et j'ai mon copain américain mais me marrier pour un visa ça ne me tentait pas plus que ça... On verra si je le regrette à la fin lol Plus d'infos:
https://interneauxus.blogspot.com/2018/08/le-visa.html
Donc oui je sais que l'équivalence n'est pas automatique mais il y a qqes moyens de contourner cette règle, même si c'est vraiment casse-pieds. Ouais les visas H1B j'en parle même pas, je ne fais pas partie de cette élite. En revanche je reprends un de tes futurs arguments sur la politique de Trump: elle n'a pas encore touché les immigrants médecins (visas J1 encore inchangés pour l'instant). En revanche mon directeur de programme, Pakistanais, m'a dit (désolée pour tous les "on m'a dit" peu scientifiques, j'ai pas franchement le temps d'aller fouiner les statistiques etc) que beaucoup vraiment beaucoup de médecins étranger déjà installés fuyaient le pays pour rentrer chez eux depuis Trump. Si c'est vrai, ça peut devenir plus facile dans le futur pour contourner cette fameuse 2 years rule puisqu'ils vont cruellement manquer de médecins. On verra!

- Pour le coût: https://interneauxus.blogspot.com/2018/10/combien-ca-coute-tout-c... on est à peu près sur la même page

- Aaaaalors, fameux argument que la thèse! Tu as tout à fait raison, on a un diplome de Docteur en médecine après la thèse uniquement, mais cela ne nous empêche pas d'avoir l'équivalence ECFMG! La vérité c'est que tout le monde s'en tape de la thèse française. Voilà: https://interneauxus.blogspot.com/2018/10/et-ma-these-alors.html et : https://interneauxus.blogspot.com/2018/10/et-si-je-veux-revenir.h...
Et arrête de dire que c'est impossible! Je n'ai pas mon diplôme français, et j'ai bien commencé ma spé aux USA. CE N'EST PAS IMPOSSIBLE. Grr. Et donc non, je n'ai pas fait ma spé en France. Juste 6 mois d'internat le temps de postuler ici et d'avoir une réponse. Ca rend la suite de tes quetions moins pernitentes dans mon cas personnel, mais je pense qu'une des raisons pour faire ça serait de faciliter un éventuel retour en France, ce que je n'envisage pas.
Je suis pas tout à fait sûre que tu aies compris ce que j'ai fait exactement, ce n'était peut-être pas très clair mais voilà un résumé: https://interneauxus.blogspot.com/2018/06/mon-experience.html

Et toi du coup tu es médecin en France?
Merci pour cet échange constructif!
Meilleurs voeux à toi aussi
Elisa
_____
mariahcarey
Jeune Bizute

Enregistré : 24/02/2024
Posté le 24/02/2024 � 09:02 notnew
Pour répondre à votre question sur la nécessité de finir l'internat complet en France avant de partir aux États-Unis, la réponse est non. De nombreux médecins français réussissent à obtenir des postes de résidence aux États-Unis avant même de terminer leur internat en France. mapquest driving directions
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter