Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Web remede.org & Développement

www.remede.org

Forum secourisme

Aller en bas • 13 réponses
barnab
Externoïde

Enregistré : 16/01/2004
Posté le 25/06/2005 à 18:56
salut à tous!

Jvoudrais en postant ce poste savoir si vous pensez que ca pourrait etre utile de créer un nouveau forum "secourisme" "bénévolat"

A cela jpense avoir trouvé de bons arguments:

1 pour nos cas "cliniques" qui s'arretent au niveau du CFAPSE ou de l'AFPS, on arreterait d'embeter les étudiants qui eux sont déjà en médecine en postant sur le forum cas cliniques médecine... c'est vrai ya pas de forum de ce trype à notre niveau

2 ya bien le forum projets humanitaires mais ça s'arrete à ceux qui sont déjà en médecine ou autre qui peuvent partir à l'étranger, ya pas de forum ou sous forum qui regroupe en général le bénévolat, les activités sociales pour majeurs ET MINEURS, enfin jtrouve que ca manque

ya plein d'autres raisons jpense pour créer ce nouveau forum mais faudrait des personnes intéressées...

en bref jpropose qu'il yaurait sur ce forum à peu près ca:

¤des discussions portant sur le secourisme
¤des "cas cliniques" secouristes
¤des informations sur les associations qui permettent d'être bénévole
¤des informations sur les activités sociales (ex samu social) proposées par les associations

voilà si ca vous intéresse n'hésitez pas donnez votre avis et faites des suggestions..

++barnab

[Edité le 25/06/05 par barnab]
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 25/06/2005 à 18:59
moi je rajouterais les divers types de formations amenant a faire du secourisme (AFPS, CFAPSE, SB, BNSSA, BESAN, AFCPSAM....)
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 25/06/2005 à 19:12
Moi j'ajouterai un topic sur le cidre fermier de bretagne et sur les crêpes aux sarrazins...

Boop tu t'attendries avec le soleil ou quoi?

Barnab, j'ai rien contre toi mais des cas cliniques de secourisme Sais tu vraiment ce qu'est un cas clinique?
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
boop
Serial IDE

Posté le 25/06/2005 à 19:14
je rigolais pas, ca peut etre intéressant de faire un article sur les différentes formations menant au secourisme, bon après de la à ouvrir un autre forum, je sais pas trop, les secouristes sont pas vraiment des étudiants du monde médical....
———

kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 25/06/2005 à 19:20
Oui un article éventuellement, je suis d'accord avec toi

Déjà qu'on a les magnétiseurs...Tiens peut-être que Tama pourrait nous amener ses copines coiffeuses lol....
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 25/06/2005 à 20:26
Bin je vais peut être à contre courant, mais tant pis, moi je trouve que c'est bien que des jeunes s'intéressent au secourisme ou à des actions comme le samu social.

Je trouve cela très respectable, surtout venant de la part de lycéens qui n'ont rien à y gagner et qui pourraient très bien faire autre chose de leur temps libre.

Je crois qu'à aucun moment barnab n'a voulut damer le pion aux étudiants en médecine ou faire des cas cliniques de médecine avec eux, il n'a pas le niveau et il le dit lui même.

Quand on voit les chiffres de survie en cas d'arrêt cardio-vasculaire en France : 10% de survie seulement, avec seulement 2% des survivants qui sont aptes à reprendre le travail 1 an après l'accident.
Chiffres qui sont beaucoup plus élevés que ca dans des pays comme le Danemark par exemple, où on apprend aux lycéens les principes de la réanimation cardio-vasculaire. Alors c'est vraiment pas du luxe de voir sur nos forums, quelques personnes hors monde médical et qui sont intéressées par le secourisme..

Alors peut-être qu'un forum à part entière c'est trop ( d'autant plus qu'en terme de cas clniques c'est très limité lol.. On peut meme pas parler de cas cliniques.. ), mais peut être qu'un sous-forum secourisme manque au panel de forums "autres forums médicaux". Pourquoi pas rajouter une partie secourisme à "Etudes à l'étranger & humanitaire"..

kervor je te trouve un peu dur avec barnab là, ce qu'il dit est très sérieux et on est loin des conneries sur les magnétiseurs.

Bon évidemment, ca va amener des lycéens sur des forums d'étudiants en médecine, mais ceux qui viendront sur ces forums seront des passionnés, peut être même plus sérieux que ceux qui viennent se renseigner sur les études de médecine 'parce qu'on leur a dit que...'

[Edité le 25/06/05 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

barnab
Externoïde

Posté le 25/06/2005 à 21:20
merci cordura c'est gentil...

bon alors jfais une ptite rectification sur le terme: "cas cliniques secourisme" lol: on va appeler ca "cas paracliniques niveau secourisme" ou tout je sais pas si quelqu'un a une idée...
enfin ce que j'appelais "cas cliniques secourisme" c'est le récit d'une intervention et dire ensuite ckil adviendrait à chacun de faire...

voilà c'était qu'un problème d'expression

les secouristes sont pas vraiment des étudiants du monde médical....

... oui mais certains le seront je connais beaucoup de gens qui sont passés par une association de secourisme et qui ont ensuite voulu faire médecine

[Edité le 25/06/05 par barnab]
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 25/06/2005 à 22:36
Je pense que c'est un sujet qui mérite discussion. Je n'y connais rien sur ce sujet et ce milieu, je l'avoue.
Là où j'ai une hésitation, c'est sur le fait qu'on s'adresse au grand public. On passe du théorique étudiant sans responsabilité au grand public qui va agir "parce qu'il l'a lu sur internet" ... On sait qu'il y a des énormes conneries balancées sur ce forum, la plupart du temps elles sont corrigées rapidement. Là encore pas de conséquence, on est dans un cadre d'apprentissage. Mais là ca peut concerner tout le monde et n'importe qui ... y compris des gens qui vont "s'y croire" et penser avoir tout compris.

Bref, sujet complexe, sans compter qu'il y a pas mal de sites déjà sur le sujet.

B.

[Edité le 25/06/05 par Bertrand B.]
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
barnab
Externoïde

Posté le 26/06/2005 à 09:12
jcomprends ce que tu veux dire mais à partir du moment où on va sur remede, c'est qu'on s'intéresse au médical, qu'on est plus du grand public qui a aucune intention un jour ou l'autre de s'engager dans une voie médicale ou paramédicale, et sinon pour éviter que n'importe qui n'y vienne on pourrait pas tout simplement le mettre dans la rubrique forum +? Yaurait donc que ceux qui sont inscrits sur remede et qui sont censés avoir ces centres d'intéret -donc pas de grand public- qui viendraient...
boop
Serial IDE

Posté le 26/06/2005 à 09:49
non ca marche hélas pas comme ca barnab, y'a des gens qui s'inscrivent juste pour demander un conseil médical pour leur grand-mère ou leur voisin; ce qu'essaie de dire BB c'est qu'il a une responsabilité quant à ce qui est dit sur son forum, et si on peut controler les posts inutiles ou non pertinents, on ne peut emecher personne de lire et de tirer des conclusions hatives.
de plus, comme l'a dit BB, y'a deja des tonnes de sites tres bien fait sur le secourisme, au niveau de remede je maéintiens qu'a mon avis un article serait très bien et complèterait les infos, mais un forum peut vite partir en sucette...
———

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 26/06/2005 à 09:56
Effectivement, j'avais pas vu ça sous cet angle, l'aspect légal risque de créer un réel problème..

Il suffit que quelqu'un qui n'a jamais eu la moindre formation en secourisme vienne lire ces forums, y trouve des infos sur le massage cardiaque par ex et qu'un beau jour, 1 mois, 6 mois, 2 ans après, il tombe sur quelqu'un qui n'a qu'un arrêt respiratoire.. Croyant savoir et "s'y croyant" comme dit Bertrand, il nous fait un massage cardiaque bien bourrin en pêtant quelques côtes au passage..
.." oui mais tout était expliqué sur remede.org "..

Je comprend que Bertrand ne soit pas très chaud..

Bon au final, un article ou une série d'articles seraient plus approprié sur ce site. Avec à la limite la possibilité de laisser des commentaires, et encore, à condition que l'auteur les valide avant qu'ils ne s'affichent..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/06/2005 à 14:42
Je vous conseille ce site très bien fait qui recèle une mine d'infos en matière de secourisme.
secourisme info

Il est tenu à jour par des secouristes (bénévoles et pros)toutes assos confondues et tout ce qui est dedans me semble sérieux On y trouve même les GNR (Guides Nationaux de Référence) et des livrets destinés aux formateurs.

Tous les docs sont en libre accès à partir du moment, où l'on s'est inscrit.

Je me demande d'ailleurs si il n'y a pas une rubrique "cas concrets" comme le souhaitait Barnab.

Caro (fraîchement CFAPSE, CRF DL7515)
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 27/06/2005 à 19:54
entierement d'accord avec caro, on a petit a petit etendu remede en raison de l'interaction necessaire entre les soignants, mais aussi et surtout parce que des espaces de discussion manquaient. Niveau secourisme on a deja pas mal de site, dont secourisme.info qui est tres bien foutu et tres exhaustif. Il est frequente par des secouristes de tout poil, des juristes, des medecins, des infirmiers, des ambulanciers, ... donc un truc 100 fois mieux que ce que l'on pourrait monter ici, avec la credibilite de plusieurs annees de fonctionnement. A partir de la je ne voit pas pourquoi on irait monter un forum concurrent.

et en plus certains remediens y sont!! (dont moi)
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 27/06/2005 à 22:42
Je pense que l'affaire est entendue ...

Ce forum n'apporterait rien au net et à remede (il lui serait même probablement néfaste en terme d'image et dans les possibilité de dérapage sur un sujet grand public que je trouve sensible)

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Guedel

Interne en médecine générale - DIJON