Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Web remede.org & Développement

www.remede.org

Développement de Remede.Org

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/01/2004 à 23:03
Bienvenue à toi, Remédien, qui lit ce topic

Remede est une communauté riche en membres tous plus intéressants les uns que les autres (tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil => c'est pour appaté le clien )

Mais Remede a besoin de toi pour continuer à grandir !

Alors si tu as une quelconque idée pour son développement, n'hésite pas !

Poste ici ou dans le forum "Site Remede.Org" ou encore contacte un admin.

Première idée :

- Affiche et tract à diffuser dans les facultés ! Grand concours, n'hésitez pas à les proposer (envoyez les moi par mail) : on affichera tout et on fera un vote ! Ensuite, on les imprimera chacun chez soi et on les diffusera !

- Design Remede ! Tu as une idée pour la mise en page de Remede, les couleurs, fonds d'écran, police, etc... n'hésite pas à proposer une feuille de style !

- d'autres idées ? vas-y, n'aie pas peur ! propose !
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 10/01/2004 à 21:00
au risque de me faire envoyer balader , je pense qu' une idée interressante serait de creer une rubrique dans laquelle serait repertorié les cas cliniques posté dans le forum et leur reponse , je pense que certains serait d'accord pour les recopier et faire qq chose de carré .
et de creer des pages de QCM comprenant des questions de semiologie-physiopathologie pour les P2 et les D1 , pour cela on pourrait faire appel a la creativité des p2 d1 envoyant des QCM de semio ensuite validé par les anciens , comme ca je pourrait avoir le plaisir de faire des qcm tte en buvant mon café devant mon ordinateur
voila , je pense que c'est original et que remede dispose de suffissament de membres pour obtenir un bon nombre de qcm et moi en tant qu'internaute de base et P2 de sous sol, c'est ca mon besoin .
desolé si c'est totalement hors sujet
———
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 10/01/2004 à 21:08
Pour les QCM, c'est le principe du Quizz qui est en développement pour le Chat ! Je te conseille de te rapprocher de CreatixEA

Pour les cas cliniques, on pourrait les mettre dans la rubrique Documents, dès l'instant où ils sont terminés sur les forums : Il nous faut des étudiants pour les transvaser vers les documents (créer un article avec les questions et un autre avec les réponses)

Tu n'es pas du tout hors sujet !! Remede n'attend que des bonnes volonté pour continuer à se développer !
———
--- Socrate
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 10/01/2004 à 21:26
a rouen on termine les exams dans une semaine en gros , donc apres je suis tout a fait disposé a recopier les cas cliniques sur un doc word avec exposée , indice supplementaire , ... , on s'entendrait a ce moment la sur la forme .
par contre en ce qui concerne la semio , j'ai juste fait la semio infectieuse le reste est repartie 50/50 sur second semestre p2 et d1 .
merci je serais ravi de rendre service .
———
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 10/01/2004 à 22:32
Fais pas ça sous Word... La rubrique Documents est sous SPIP. Je t'envoie par u2u les infos concernant ton tout nouveau compte rédacteur sur les Documents.
———
--- Socrate
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 11/01/2004 à 11:05
Je pensais peut être qu'on pourrait compléter l'article comment rédiger une observation médicale en décrivant appareil par appareil l'examen clinique, en ajoutant des liens et des annexes.
Par exemple, pour l'examen cardio, on peut renvoyer vers le site proposant des videos d'échographie, de bruits du coeur, insérer des images montrant les différents foyers d'auscultation, etc...
———
Diving is Divine

nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 11/01/2004 à 20:59
l'idée de mobylette est excellente d'autant plus que le forum cas clinique revir un petit peu en ce moment

de mêm pour Aubiwan !

moi ça me parait pas de remédicaliser un petit peu
nfkb
Doyen

Posté le 13/01/2004 à 01:21
Salut j'ai quelques petites remarques d'utilisateurs...
(j'vais vraiment finir par énerver à faire tant de remarques depuis si peu de temps que je fréquente assidument ce site enfin...)

Ne pourrait-on pas se débrasser de la notion d'ID et créer un login unique pour la rubrique contact et forum ?

je ne me souviens jamais de mon ID ) !!

De plus je trouve que c'est un vrai labyrinthe pour arriver à rajouter des livres dans la section bouquins à vendre
par contre utiliser l'isbn avec unitheque ça c'est génialissime

encore une remarque intéressée (eh eh) ne pourrait on pas mettre plus en évidence les contacts qui ont des bouquins à vendre avec la même petit icone dans les forums par exemple ?
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 13/01/2004 à 21:51
1/ on y a pensé mais c'est pas si simple que ça a faire...
2/ la grande librairie n'est qu'une amélioration du système utilisé pr la rubrique ssite mais devrait évoluer (enfin ça c'est BB qui vois ; )
3/pk pas....
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 15/01/2004 à 20:22
au risque de me faire envoyer balader , je pense qu' une idée interressante serait de creer une rubrique dans laquelle serait repertorié les cas cliniques posté dans le forum et leur reponse , je pense que certains serait d'accord pour les recopier et faire qq chose de carré .

Honnêtement, moi, je ne pense pas.

Les cas cliniques sont quand même compréhensibles sur le forum, et les rerédiger, ça ne ferait que faciliter les rediffusions sauvages copié-collé.

Et je n'ai pas forcément envie qu'un site reprenne les cas cliniques que je pose mot pour mot, en mettant leur nom au-dessus, sans même changer la typographie...
Comme l'a fait en juin dernier le syndicat des internes des hopitaux de paris pour la liste des DEA de France que j'avais collectée et classée ( http://62.160.79.141/~syndhop/ , vous cliquez sur archives, et vous trouvez le thème DEA....)

J'aime bien poser des cas, mais si c'est pour que ça finisse comme ça, j'arrête.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
nfkb
Doyen

Posté le 15/01/2004 à 23:15
bahh, tu crois vraiment que des gens vont venir piquer des CC ici ?

bon peut être... en gros j'm'en fous par contre effectivement développer les apsects enseignements du site, ça c'est intéressant à mon sens non ?

[Alfy]Suppression de la citation du post d'esig, lisez au-dessus [/Alfy]

[Edité le 15/01/04 par Alfy]
elodie_star_acdemy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/01/2004
Posté le 16/01/2004 à 01:44

- Affiche et tract à diffuser dans les facultés ! Grand concours, n'hésitez pas à les proposer (envoyez les moi par mail) : on affichera tout et on fera un vote ! Ensuite, on les imprimera chacun chez soi et on les diffusera !

Oh oui ! un concours de dessins ça peut etre une idée geante ! On gagne quoi à ce concours ?
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 16/01/2004 à 08:23
La mise en ligne de ton affiche et son placardage dans toutes les facultés où il y a un Remédien

A part ça, on reste bénévole
———
--- Socrate
Tim
Nain-terne

Enregistré : 27/06/2003

Vie réelle
Guillaume Bo - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : METZ
Posté le 18/01/2004 à 14:25
j'avais proposé a la rentrée à un des modos de mettre en place un système qui nous emmène directement aux nouvelles réponses dans un thread; style un bouton comme "marquer les forums comme lu", le système regarde la date de dernière visite dans le cookie de remède et on arrive direct aux nouvelles réponses, comme ça, plus besoin de chercher indefiniment quel est le dernier post qu'on a pas vu!!!
@+
———
Choose your future, choose life. I choose something else... - Trainspotting

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 18/01/2004 à 16:27

Ne pourrait-on pas se débrasser de la notion d'ID et créer un login unique pour la rubrique contact et forum ?

Comme a répondu DocNo, la chose a été envisagée. Le problème de remede c'est sa construction depuis 97 par modules successifs et l'apprentissage progressif du php/mysql par son créateur . Aujourd'hui ca ne serait pas un problème de faire un tout en un (cf médipromo). La solution la plus simple serait donc de repartir à 0 ... travail titanesque pour une seule personne. Le nombre de rubriques codées par moi même restant très important (contacts, livres, anecdotes ...) et l'intégration à des sytème comme spip quasiment impossible.

je ne me souviens jamais de mon ID ) !!

Moi ca va, c'est le 1

De plus je trouve que c'est un vrai labyrinthe pour arriver à rajouter des livres dans la section bouquins à vendre
par contre utiliser l'isbn avec unitheque ça c'est génialissime

Tient, encore une rubrique que tu ne trouveras pas de si tôt ailleus On peut modifier quelques liens pour simplifier l'accès. C'est vrai que la mise en avant des rubriques n'est pas évidente ... que mettre en avant ... pas simple !

encore une remarque intéressée (eh eh) ne pourrait on pas mettre plus en évidence les contacts qui ont des bouquins à vendre avec la même petit icone dans les forums par exemple ?

possible mais pas simple. COmme on l'a dit, la base de contacts et d'utilisateur sont différentes. Sur une page de discussion, il peut y avoir jusqu'à 20 auteurs de messages différent .. soit 20 appels à la table des contacts pour retrouver nom, prenom, fac ... Donc c'est pas comme ca que ca marche Chaque nuit on update la table des membres du forum pour y mettre à jour les infos des comptes liés. Il faut donc revoir le système pour ajouter un param sup : livre à vendre ou pas ... Il y a autre chose à faire avantde ce coté là : faire en sorte que les catégories contacts collent de nouveau à celles affichées sur le forum ("autre profession med"

Sinon pour le reste, continuez vos remarques, ca permet de cerner les besoins.

B.

[Edité le 18/01/04 par Bertrand B.]
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 18/01/2004 à 18:53
Je pensais à un accès par ville... un http://lille.remede.org/ par exemple

avec une page d'accueil reprenant les différentes rubriques générales de Remede mais avec aussi un lien direct vers les contacts lillois, le guide de Warembourg, les documents associés à la fac, les liens associés à la fac, le forum spécifique à la fac...
———
--- Socrate
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/01/2004 à 21:24
j'avais pensé à un truc dans le même genre:

lorsque l'on se loggue, le sommaire s'adapte :

- à notre fac, nous montrant les derniers contacts inscris, les livres en vente pour cette fac, les derniers posts du forum par fac, les liens en rapport avec la fac en question
- à notre année : les derniers livres pour l'itnernat si on est externe, les derniers pour la p1 si on est p1

et une partie commune bien sur

ça permettrait de rendre le sommaire plus lisible, qui pour être exhaustif et traduire la richesse de remede, est sans doute surchargé et peu clair pour le non initié

j'imagine le cerveau de BB lisant ça : la moitié réfléchi sur la mise en oeuvre, l'autre se dit "il est fou, c trop long, trop compliqué, inutile..." LOL

enf ait c'est le site de sfr qui m'a fait pensé a ça

[Edité le 18/01/04 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 18/01/2004 à 23:46
C'est aussi le principe qu'avait lancé le site de ma fac... la navigation par profils mais ils ont plus ou moins laissé tomber... dommage

Le souci restera pour ceux qui vont débarquer sur Remede... je me souviens d'un pote à qui j'avais conseillé Remede et qui est revenu me voir 3 jours après en me disant : "Pouah... C'est quoi ce site ? Y'a trop de trucs... ça m'a pris la tête, tant pis, je chercherais ailleurs."

Donc je relance mon idée : http://cochin.remede.org

En plus, ça permettrait de faire des affiches personnalisées à mettre dans les facs
———
--- Socrate
elodie_star_acdemy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/01/2004
Posté le 19/01/2004 à 14:56
Bon ça fait quelques jours que je me balade sur remede et c'est vrai qu'il y a trop de chose et que c'est trop brouillon surtout pour le plan de la rubrique document qui ne donne pas envie de le lire tellement que c'est vaste !

Sinon ce n'est pas du tout une bonne idée de faire comme tu le proposes Alfy !
Personnelement je prefere poster dans le forum du site de ma corpo d'amiens !

Il est bien spécifié par bertrand que :
Nous ne souhaitons pour autant ni remplacer les forums locaux des facultés ni entrer dans un système de forum loisir où l’on poste pour la distraction. Nous vous encourageons à fréquenter pour cela les forums et sites de vos propres associations et nous vous y adresserons toujours. Le but de ces forums est donc simplement de parler boulot, et de débattre des problèmes locaux entre membres de la communauté remede.org.

Permettez moi de dire que je trouve le principe super mais en lisant les forums des autres facs, je n'ai jamais vu un modérateur conseiller un membre (en lui disant d'aller sur le site de sa fac) lorsque un message ne parlait ni de boulot, ni de probleme dans sa fac !

Pour en revenir à ce que je voulais dire :
En creant un lien en http://lille.remede.org tu n'insites le visiteur qui n'est jamais allé sur remede à aller sur le forum remedien de lille plutot que d'aller sur le forum officiel de lille ! Je suppose que si tu fais une redirection c'est plutot pour promouvoir ton site à l'exterieur de remede et non pas pour dire aux membres de la communautée qui frequentent ce forum d'aller sur lille, ces derniers ne sont pas des idiots ils savent ou se trouve le forum remedien !

Apres la navigation par profil moi j'adorai ça !!!

[Edité le 19/01/04 par elodie_star_acdemy]
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 19/01/2004 à 15:43
Non non, je ne parlais d'accès direct simplement aux forums.

Je parlais d'un accès "profilé"... j'ai pensé à la ville, car il y a déjà sur Remede : la rubrique contacts, le guide des facs, les forums locaux, les ventes de livres, des documents "locaux" qui seraient ainsi mieux liés.

Effectivement, le but est de favoriser l'accès à Remede pour les "non-initiés"... c'est un peu un des buts de tous les sites web que d'augmenter ses fréquentations

Maintenant, en ce qui concerne les "forums officiels de lille", je dois bien comptabiliser la moitié des posts de ce fameux forum qui ne vit pas... alors camembert

Mais effectivement, l'accès "profilé" que propose DocNo est intéressant : les documents, les forums, etc... ne sont pas les mêmes pour un lycéen, un P1, un externe ou un interne...

Permettez moi de dire que je trouve le principe super mais en lisant les forums des autres facs, je n'ai jamais vu un modérateur conseiller un membre (en lui disant d'aller sur le site de sa fac) lorsque un message ne parlait ni de boulot, ni de probleme dans sa fac !

parce qu'on a arrêté la millième fois d'écrire systématiquement : pensez à la fonction rechercher, la réponse est dans la FAQ ou le Guide des Facs, ou la FAQ P1, utilisez les u2u, la rubrique Contacts, etc...

Et le nombre de fois où je dis bien de vérifier auprès de Mme Willem pour les P1 à Lille...

———
--- Socrate
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 19/01/2004 à 16:18

lorsque l'on se loggue, le sommaire s'adapte :

- à notre fac, nous montrant les derniers contacts inscris, les livres en vente pour cette fac, les derniers posts du forum par fac, les liens en rapport avec la fac en question
- à notre année : les derniers livres pour l'itnernat si on est externe, les derniers pour la p1 si on est p1

et une partie commune bien sur

ça permettrait de rendre le sommaire plus lisible, qui pour être exhaustif et traduire la richesse de remede, est sans doute surchargé et peu clair pour le non initié

j'imagine le cerveau de BB lisant ça : la moitié réfléchi sur la mise en oeuvre, l'autre se dit "il est fou, c trop long, trop compliqué, inutile..." LOL

C'est pas bien compliqué, y'a pas d'upload de photo à gérer, pas de système interactif, c'est juste de l'affichage brutal ... alors bien moins compliqué techniquement que tout le reste !

Plusieurs choses importantes :
- ce sommaire n'est utilisable que pour ceux inscrit à contacts ... donc les plus ou moins habitués, pour les autres, toujours un sommaire foulli... et ca ne résoud pas le problème d'accroche du nouveau qui se pointe là.
- définir des profils et ce qu'il faut afficher pour chacun ... là ca devient moins simple ... qu'est ce qui concerne qui ? Pour les livres, les contacts, les livres, ca va encore ... mais pour les docs ... c'est pour ca qu'un découpage n'a jamais été vraiment fait sur remede. IL y a bien un grand découpage facile : internat/p1 ... mais après entre les deux ... Et shunter certaines infos pour les vieux peut induire une baisse de participation dans certaines rubriques et les rendre donc peu intéressantes ...

Voilà. Techniquement c'est simple, en pratique, découper l'existant sans créer des sous communauté trop fermées, ca peut tout foutre par terre.

Sinon pour ce qui concerne la page documents, il y a plusieurs possibilités sur le net : afficher peu de chose sur une page et obliger à cliquer X fois pour avoir une idée de ce qu'on trouve (et risquer de faire dire à la première vision : "ya rien ici je me casse") ou alors afficher un plan détaillé, forcément touffu, qui expose alors à la critique inverse : je pige rien, je me casse. J'ai choisi la seconde solution car je pense qu'il vaut mieux donner l'impression d'un site trop plein que d'un site vide.

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Guedel

Interne en médecine générale - DIJON