Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 75 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Web remede.org & Développement

www.remede.org

Développement de Remede.Org

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 19/01/2004 à 16:34
héhé
justement, le pb est de décider quoi mettre et quoi shunter je sais bien
mais justement, c'est l'occasion de refondre le sommaire :
- une zone commune : rappelle les grandes rubriques de remede, les news, le dernier article publié, la dernière PA et la dernière anecdote
- une zone "fac" qui si on est pas logué affiche une ville au hasard, ou "la fac du jour"
- une zone année, un peu comme ya la page p1, mais en plus réduit, donc une zone externe, pour les P2 D1 et les non enregistré là c'est plus compliqué
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

elodie_star_acdemy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/01/2004
Posté le 19/01/2004 à 19:33
Je trouve malheureux que personne ne puisse tenir compte de l'enorme contradiction entre les propositions de docno + alfy et le message d'information de Bertrand B concernant l'usage de redirection !

Si vous voulez mettre à mort les initiatives de vos corpos (partenaires de remede ou pas) en créant des alternatives de ce genre en deroutant les "non-inités" vers les forums des facs, je ne trouve pas cela tres honnete !

Oui aux forums des facs mais :

Je ne comprends pas comment Alfy peut proposer des redirections pour les publier en dehors de remede alors que la charte de bertrand b precise que les forums des facs s'adressent soit disant aux membres !!!

Vouloir substituer le forum officiel de lille par le forum des facs de remede comme le dit ALFY plus haut sous pretexte que ce dernier fonctionne moins bien, n'est pas une raison valable et marque le manque de respect vis à vis du travail d'autrui et marque aussi une enorme contradiction avec le message de bertrand b qui au depart etait basé sur de relation saines avec des différentes associations possédant deja un forum !

Sans racunes

[Edité le 19/01/04 par elodie_star_acdemy]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 19/01/2004 à 19:54
Tu liras ma fiche contact et tu verras que niveau activités associatives, j'ai plutôt toujours été super actif... alors excuse-moi, mais je crois connaître

Actuellement, il existe un forum "officiel" de la corpo de lille... forum qui ne rencontre pas de succès car aucune information n'est donnée aux étudiants (il devrait être lié avec un site de la corpo qui n'a toujours pas vu le jour). Cela je n'y suis pour rien...

A côté de cela, il y a sur Remede, un nombre non négligeable d'étudiants lillois, nombre que je souhaite augmenter... en quoi cela est-il génant ?

Merci de continuer par u2u, mail, chat ou sur un autre topic, j'aimerais assez que ce topic reste sur les choses nouvelles à mettre en place pour Remede.Org et pas les plaintes d'utilisateurs
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 19/01/2004 à 20:10
Je vous promets, à Amiens on est pas tous comme ca .... Mais vous pouvez quand même envoyer vos cerveaux en trop à Amphi Gérard Perdu, faculté de médecine d'Amiens ...

Bref, je ne vois pas en quoi créer des redirections changerait quoi que ce soit
au reste de l'internet étudiant. Je dirais même que d'un point de vue référencement, ca serait une grossière erreur pour remede... Effectivement on peut penser que ca simplifierait l'accès ... mais bon, mieux vaut un sommaire dynamique suivant la personne loguée ... après on verra pour les redirections ... mais sans système dynamique elles ne serviraient à rien !

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 20/01/2004 à 09:18

De plus je trouve que c'est un vrai labyrinthe pour arriver à rajouter des livres dans la section bouquins à vendre
par contre utiliser l'isbn avec unitheque ça c'est génialissime

Tient, encore une rubrique que tu ne trouveras pas de si tôt ailleus On peut modifier quelques liens pour simplifier l'accès. C'est vrai que la mise en avant des rubriques n'est pas évidente ... que mettre en avant ... pas simple !

salut !

je suis d'accord que cette section est vraiment quelque chose qui donne de la valeur ajoutée.

Après j'aimerais poser une question :
Qui a déjà vendu des livres via Remede ?
nfkb
Doyen

Posté le 20/01/2004 à 09:56
de toute façon à l'heure actuelle les ambitions des différents sites ne s'arrêteront pas là...

sinon revenons à Remede.org

Quant à la personnalisation, je trouve ça pas mal de personnaliser une page d'accueil. Pourrait on aussi mettre sur cette page histoire de n'avoir qu'une page à visiter less forums préférés ?

Ex j'aimerais bien avoir sur ma page d'accueil si je suis en D3 à Lille

- bonjour
- livre internat
- info locales
- livres en vente
- mes forums préférés :
* cas cliniques
* discussions générales
* ethique
* forum lille II
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 21/01/2004 à 10:17
en fait il y a 2 voies a explorer :
- personnalisation du sommaire pour les inscris
- nettoyage et clarification du sommaire" pour les non inscris, afin qu'ils aient un aperçu de ce qu'ils peuvent trouver sur remede, qqsoit leur année/fac sans être perdu
et c'est bien là le pb....

[Edité le 21/01/04 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 21/01/2004 à 12:18

Peut être personne, c'est fort possible. Mais c'est comme tout système de la sorte : au début c'est inconnu, ensuite viennent les premiers ajouts et le système se dvpe progressivement et se fait connaitre.
Aller, just for fun : tape "livres médicaux" dans google ... et si tu veux même cliquer sur "j'ai de la chance" dans google tape "livres médicaux d'occasion" (mais là c'est trop facile
Et puis il y a aussi la grande libraiire qui indique quand il y a des exemplaires d'occasion ...

Sinon pour le plan dvpé par docno, c le bon. Le problème n°1 reste le temps pour moi, sinon ca serait déjà fait

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 21/01/2004 à 23:11
Je suis ravi par le système de DocNo et les modifs apportées par Remy.Fackeure ! Effectivemment, ce serait génial de pouvoir personnaliser ses rubriques, sans toutefois restreindre l'accès à tous les sujets.

ex : il est un peu frustrant pour un P2 de ne pouvoir se balader sur forum de l'Internat... On se sent aussi concernés par les réformes et autres impressions de remédiens plus avancés dans le cursus. ( tout comme les non P1 ont le droit de venir voir les "conneries" que peuvent mettre certains sur leur forum...)

Par contre, en ce qui concerne l'accroche, puisque c'est là un point clé du problème, il faudrait en effet créer une page d'accueil spéciale avec moins d'infos ( anniversaires, code de déontologie, remédien du mois sont par exemple superflus pour le non initié qui n'en a pas grand chose à faire, soyons francs !).

Les liens sur Google et Yahoo sont un très bon moyen de faire de la pub pour ce site ( c'est comme ca que je suis tombé dessus d'ailleurs !) mais on a pas tellement envie de s'inscrire après avoir lu ce qui nous intéressait. On a tendance à se dire : c'est trop compliqué, tant pis.

Donc 2 mots clés :
- simplifier pour non initiés ( notamment l'inscription )
- personnaliser pour les fervents utilisateurs de ce site.
———
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

nfkb
Doyen

Posté le 22/01/2004 à 13:02
pour répondre au Général,
je n'ai pas du tout voulu dire que les plus jeunes ne devrait pas avoir accès à tel ou tel forum.

Je pense que dans le cadre d'une page d'accueil ciblée, il serait bien de pouvoir mettre ses forums favoris en tête de liste sur sa page d'accueil. Un accès général resterait bien sur possible mais au final on visite souvent les mêmes forums non ?
nfkb
Doyen

Posté le 22/01/2004 à 13:12

Peut être personne, c'est fort possible. Mais c'est comme tout système de la sorte : au début c'est inconnu, ensuite viennent les premiers ajouts et le système se dvpe progressivement et se fait connaitre.
Aller, just for fun : tape "livres médicaux" dans google ... et si tu veux même cliquer sur "j'ai de la chance" dans google tape "livres médicaux d'occasion" (mais là c'est trop facile
Et puis il y a aussi la grande libraiire qui indique quand il y a des exemplaires d'occasion ...

Sinon pour le plan dvpé par docno, c le bon. Le problème n°1 reste le temps pour moi, sinon ca serait déjà fait

B.

on ne doute pas que le référencement de remede.org soit un de ses gros points forts, ça c'est clair, bcp de gens m'ont retrouvé sur le net parce que je n'ai pas de pseudo vrai et que google référence à mort tout ce qui se pase sur remede.

j'aimerais comprendre quelque chose de simple.... dans le cadre du développement de remede, tout est fait pour attirer un maximum de visiteurs, et ça marche fort, notamment pour le premier cycle, y'a qu'à voir l'activité des forums dédiés...

moi j'aimerais comprendre l'intérêt d'augmenter le trafic sur un site déjà énorme, qui te coute de surcroit... ? Est-ce qu'il y aurait des possbilité financière de subvention/partenariat qui échappe aux visiteurs lambda ?
PArce que pour moi quand on crée un site de cette ampleur, l'un des objectifs principaux doit être d'informer clairement sur des points importants des études médicales, de la médecine, etc. malheureusement je vois de moins en moins ressortir ce genre de choses... mais c'est ici un sujet délicat, très curieux à aborder que celui de la croissance des sites sur le net. Au départ chacun voulait que sa homepage (souvenez vous !!) soit le plus visitée par les autres, puis après sont apparus des plus gros sites, et des sites commerciaux, etc...

je pose une question vraiment bête : quand on voit les soucis que ça peut créer de gérer un site comme celui ci, pourquoi tant d'engouement pour son développement ? J'ai peut que les partis respectifs (les sites carabins sur le web) rentrent dans une logique de croissance sans fin, dans le seul but de phagocyter l'autre, sans vouloir apporter un plus aux utilisateurs... m'enfin je ne fais peut être que divaguer sur des thèmes para-métaphysiques inutiles...

j'espère que ce message aura une zolie réponse
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 22/01/2004 à 14:56

j'aimerais comprendre quelque chose de simple.... dans le cadre du développement de remede, tout est fait pour attirer un maximum de visiteurs, et ça marche fort, notamment pour le premier cycle, y'a qu'à voir l'activité des forums dédiés...

Grosse erreur. Le référencement c'est initialement fait seul. D'une part à cause de l'ancienneté de remede et des liens que l'on trouve partout, d'autre part par des forums qui explosent tous les mots clef possibles dans le domaine ou presque. Donc rien n'a été fait vraiment pour, tout ca est la conjonction de bcp de paramètres dont très peu sont maitrisés et réalisés dans le sens même du référencement. Effectivement, je tente depuis peu des améliorations sur des mots clefs bien précis histoire d'attirer les bonnes personnes.

moi j'aimerais comprendre l'intérêt d'augmenter le trafic sur un site déjà énorme, qui te coute de surcroit... ? Est-ce qu'il y aurait des possbilité financière de subvention/partenariat qui échappe aux visiteurs lambda ?

Aucune malheureusement. A ce rythme il va falloir doubler la bande passante de remede très rapidement : tarif officiel : + 80€ HT par mois ...
Je ne cache à personne le fait que ca commence à devenir énorme et que ca risuqe de ne pas s'arréter là .... (j'avais d'ailleurs posté un message dans ce sens à la rentrée dernière où les connectés simultanés étaient déjà très important)

Le problème est simple, il y a 2 alternatives :
- continuer
- stopper
Dans mon cas que fais tu ? Tu perds tout le boulot depuis 97 ou tu continues ?

PArce que pour moi quand on crée un site de cette ampleur, l'un des objectifs principaux doit être d'informer clairement sur des points importants des études médicales, de la médecine, etc. malheureusement je vois de moins en moins ressortir ce genre de choses...

Hummm c'est pourtant exactement l'inverse que je ressens ... tout le référencement des textes de lois par exemple sont apparues il y a très peu de temps.... Il me semble qu'on colle de plus en plus à l'actu de ce coté là. Maintenant, ton objectif n'est pas forcément celui de remede. Initialement le but était celui d'un portail vers les créations carabines francophones et la formation d'une communauté d'entraide. Nous n'avons jamais voulu faire de remede un canal d'information pour l'information ... ce qui est d'ailleurs quasi impossible vu le statut du site. On peut déplorer effectivement le bruit sur le forum qui vient géner l'entraide et la circulation des infos essentielles ... mais ca c'est un effet indésirable.

je pose une question vraiment bête : quand on voit les soucis que ça peut créer de gérer un site comme celui ci, pourquoi tant d'engouement pour son développement ? J'ai peut que les partis respectifs (les sites carabins sur le web) rentrent dans une logique de croissance sans fin, dans le seul but de phagocyter l'autre, sans vouloir apporter un plus aux utilisateurs... m'enfin je ne fais peut être que divaguer sur des thèmes para-métaphysiques inutiles...

Je te réponds simplement par une question : quels site innovent et quels sites copient ou utilisent des systèmes clef en main avec très peu de dvpment "maison" (à part un design personalisé) ???

Mon but n'est pas de grossir, mon but n'est pas de phagocyter. Je ne sais même pas si j'ai un but d'ailleurs !!! Comme il est indiquer pour médipromo au sommaire, mon but initial c'est de programmer. Un jeu de logique où le résultat est visible à chaque ligne modifiée et, cerise sur le gateau, utilisé par des centaines de personnes par jour (c'est mieux que de programmer un Xième démineur en je sais pas quel langage dans son coin non ?). Pour le reste, je suis pris à mon propre jeu (pour pas dire piège) : dvpment => augmentation des visiteurs => augmentation des contraintes. Je crains même qu'un arrêt total de mes dvpments (qui ne sont plus aussi importants qu'avant ... vivement la fin de la thèse et du mémoire) ne stopperait pas grand chose au dvpment de la fréquentation ... le site est trop dynamique pour ca, l'inertie déjà bien importante. L'une des seules solutions serait peut être de fermer le site avec un accès restreint aux seuls inscrits. Mais là j'irais contre toutes mes idées en matière de net.

j'espère que ce message aura une zolie réponse

Je sais pas si elle est jolie, mais c'est une réponse.

B.
———
nfkb
Doyen

Posté le 22/01/2004 à 15:28
salut bertrand

je sais c'est un peu hors topic, mais on conclut

(je commence à avoir un peu les boulettes pour l'ENC c'est donc certainement un des derniers topic que je vais suivre... faut aller bosser)

je voulais relancer un peu le sujet de la croissance des sites web carabins sans objectif c'est tout...
j'en discutais avec JP Giot un ancien webmaster de l'anemf par mail, on est choqué du contenu du forum de l'anemf par ex... et ici on voit un site qui explose niveau P1 dans les forums, y'a qu'à regarder à Lille... et qui veut encore croitre !!!

en gros moi je ne comprends plus trop qui va où et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de buts de part et d'autres.

avec ton précédent message je comprends un peu mieux tes objectifs, notamment le côté programmation, et le côté un peu piège... que j'ai ressenti moi aussi à la douce époque des homepages (ah nordnet au temps de sa gratuité...) où j'avais créé un site énorme, très chronophage et au final sans but autre que celui de prendre son pied à développer...

aujourd'hui avec le PHpnuke, XMP et cie, tout à chacun peut créer des forums, des communautés, choses que l'on retrouvait plus avant au travers des mailings lists sans doute moins consommatrice de bande passante et moins accessible à quiconque voudrait développer : serveurs mails, bots, etc.

de mon coté mon truc serait de développer la formation des externes via le web, transmettre un peu de la passion, de l'intéret pour les malades, on verra, un jour peut etre... ça resemble assez à ce qu'avait l'air de promettre BB...

bref bref je divague et ça se sent.

Pour résumé,
- je me pose(ais) bcp de questions sur le WEB carabin et les leitmotiv de ses acteurs principaux et grosso modo bcp de choses me décoivent (décevait) de part et d'autre
- je me demande où on en serait si tu avais fait de l'ANEMF un jour et si quelqu'un t'avais clairement proposé un vrai partenariat (Webmaster ANEMF)
- enfin au final pas grand monde ne s'en plaint à part moi et quelques autres, alors bon ...
- voilà je vais essayer de bosser un peu plus pour soigner au poil les malades

chalutte, bon développement
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 22/01/2004 à 16:59
salut bertrand

je sais c'est un peu hors topic, mais on conclut

(je commence à avoir un peu les boulettes pour l'ENC c'est donc certainement un des derniers topic que je vais suivre... faut aller bosser)

Idem pour la thèse et le mémoire

je voulais relancer un peu le sujet de la croissance des sites web carabins sans objectif c'est tout...

Euh sans objectif sans objectif ... Communauté d'entraide et de mise en valeur des projets carabins sur le net. c'est quand même ca l'objectif initial et qui perdure toujours.

j'en discutais avec JP Giot un ancien webmaster de l'anemf par mail, on est choqué du contenu du forum de l'anemf par ex... et ici on voit un site qui explose niveau P1 dans les forums, y'a qu'à regarder à Lille... et qui veut encore croitre !!!

Attendez là, faut réapprendre à compter Si on a 10% des étudiants en médecine qui passent sur remede alors c déjà énorme ... Ca veut dire que quand les 90% autres vont le découvrir, même si seulement 1/3 y prettent attention, on va être dans la merde. Et c'est la même chose pour chaque site carabin ... parce imaginez que sur un site carabin local se pointe 1/4 de la fac en même temps, le site va très vite se faire gicler de son hébergement mutualisé ...
Donc s'étonner de la croissance ca me semble très étrange, puisque c'est dans le sens de la démocratisation des accès ... On ne peut pas repprocher aux nouveaux d'arriver !

en gros moi je ne comprends plus trop qui va où et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de buts de part et d'autres.

Encore une fois, notre but ici n'a pas changé. On ne multiplie pas les forums pour le plaisir, mais à cause de l'augmentation de la fréquentation, on ne se prive pas de dvper quand on pense avoir une bonne idée ...

aujourd'hui avec le PHpnuke, XMP et cie, tout à chacun peut créer des forums, des communautés, choses que l'on retrouvait plus avant au travers des mailings lists sans doute moins consommatrice de bande passante et moins accessible à quiconque voudrait développer : serveurs mails, bots, etc.

Ca c'est certain, le problème comme je l'ai dit, c'est que ces système ne laisse pas place à une grande originalité. Ils ont l'avantage c'est certains d'être possiblement mis en place quasiment par tout le monde.

de mon coté mon truc serait de développer la formation des externes via le web, transmettre un peu de la passion, de l'intéret pour les malades, on verra, un jour peut etre... ça resemble assez à ce qu'avait l'air de promettre BB...

Sur BB, comme sur remede, et comme partout ailleurs dans la vie réelle : il y a le but initial, les gens qui s'y engagent, et ceux qui le font vraiment au moins pendant une bonne période. BB avait donc bien cette objectif ... mais la création de contenu, puisque c'est bien cela dont il s'agit dépend du bon vouloir de chacun ... et 99,9% préfèrent consommer ou poster 3 lignes que de rédiger un petit qq chose pour les autres ... (sur remede, on a la chance d'avoir bcp de visiteurs donc on en trouve quand même des motivés ). Et ne parlons pas du problème du moteur dans un site, celui qui impulse l'ensemble en faisant 90% des choses là ou le reste du groupe tout entier en fait 10%. (Parlez en à tous les président d'assoc ...) ... parce qu'il ne faut pas imaginer qu'en créant un site a contenu, il va se remplir seul ... certains l'ont cru ...

Pour résumé,
- je me pose(ais) bcp de questions sur le WEB carabin et les leitmotiv de ses acteurs principaux et grosso modo bcp de choses me décoivent (décevait) de part et d'autre

J'espère de mon coté avoir répondu à ces questions

- je me demande où on en serait si tu avais fait de l'ANEMF un jour et si quelqu'un t'avais clairement proposé un vrai partenariat (Webmaster ANEMF)

Je ne suis pas sur de bien comprendre, mais comme on ne refait pas le monde de toute facon ...

B.
———
nfkb
Doyen

Posté le 22/01/2004 à 23:55
yo !

il est bientot minuit je vais aller m'enfermer dans mes bouquins de pédopsy

j'y allais un peu fort quand je disais "sans objectif" je voulais simplement mettre en exergue que comme tu l'as dit à un moment on ne sait plus trop où l'on va, et moi j'ai du mal à comprendre les posts d'Alfy où il se réjouit du nombre de messages... enfin à l'heure actuelle DISCUTER devient la raison d'être d'un site : cf BB, cf Ecarabin, Cf forum remede... et malheureusement comme on en discutait (arf !) le bruit généré est énorme par rapport à la création nette tip top toute belle...

De plus dans des sites comme ça y'a une énorme majorité de personnes qui consomment le site sans rien vouloir apporter (et mon petit mémoire ) ?) et ça c'est dommage, mais comme tu le dis *nous* connaissons bien le problème... et puis les esprits s'échauffent et là c'est vraiment naze (j'ai eu pas mal de discussions en privé qui vont dans ce sens)

sinon je ne reprochais pas une croissance, ça c'est naturel et c'est tant mieux que de gagner en interlocuteurs intéressants. Simplement je regrette que bon nombre de nouveaux interlocuteurs restent des concommateurs de passage comme trop souvent dans l'univers associatif par exemple. On utilise, on jette, on critique, on revient quand même et on ne réfléchit jamais... et on ne renvoie jamais l'appareil ! et toit et moi on sait bien qu'un simple merci ou un peti coup de pouve pour un petit truc ça serait déjà énorme.

Quant à mon allusion à propos de l'ANEMF, j'imaginais simplement la situation où tu aurais été impliqué dans l'ANEMF au départ de tes études médicales et où tu n'aurais pas vu que les mauvais côtés que tu diabolises toi aussi un petit peu de ton côté

bon allez pour moi c'est cool, on n'a pas fait avancer le schmilblick mais la psychothérapie s'est bien passée

à bientôt

n'hésitez pas par email
Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Guedel

Interne en médecine générale - DIJON