Posté le 22/01/2004 à 16:59

salut bertrand
je sais c'est un peu hors topic, mais on conclut
(je commence à avoir un peu les boulettes pour l'ENC c'est donc certainement un des derniers topic que je vais suivre... faut aller bosser)
Idem pour la thèse et le mémoire
je voulais relancer un peu le sujet de la croissance des sites web carabins sans objectif c'est tout...
Euh sans objectif sans objectif ... Communauté d'entraide et de mise en valeur des projets carabins sur le net. c'est quand même ca l'objectif initial et qui perdure toujours.
j'en discutais avec JP Giot un ancien webmaster de l'anemf par mail, on est choqué du contenu du forum de l'anemf par ex... et ici on voit un site qui explose niveau P1 dans les forums, y'a qu'à regarder à Lille... et qui veut encore croitre !!!
Attendez là, faut réapprendre à compter

Si on a 10% des étudiants en médecine qui passent sur remede alors c déjà énorme ... Ca veut dire que quand les 90% autres vont le découvrir, même si seulement 1/3 y prettent attention, on va être dans la merde. Et c'est la même chose pour chaque site carabin ... parce imaginez que sur un site carabin local se pointe 1/4 de la fac en même temps, le site va très vite se faire gicler de son hébergement mutualisé ...
Donc s'étonner de la croissance ca me semble très étrange, puisque c'est dans le sens de la démocratisation des accès ... On ne peut pas repprocher aux nouveaux d'arriver !
en gros moi je ne comprends plus trop qui va où et je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de buts de part et d'autres.
Encore une fois, notre but ici n'a pas changé. On ne multiplie pas les forums pour le plaisir, mais à cause de l'augmentation de la fréquentation, on ne se prive pas de dvper quand on pense avoir une bonne idée ...
aujourd'hui avec le PHpnuke, XMP et cie, tout à chacun peut créer des forums, des communautés, choses que l'on retrouvait plus avant au travers des mailings lists sans doute moins consommatrice de bande passante et moins accessible à quiconque voudrait développer : serveurs mails, bots, etc.
Ca c'est certain, le problème comme je l'ai dit, c'est que ces système ne laisse pas place à une grande originalité. Ils ont l'avantage c'est certains d'être possiblement mis en place quasiment par tout le monde.
de mon coté mon truc serait de développer la formation des externes via le web, transmettre un peu de la passion, de l'intéret pour les malades, on verra, un jour peut etre... ça resemble assez à ce qu'avait l'air de promettre BB...
Sur BB, comme sur remede, et comme partout ailleurs dans la vie réelle : il y a le but initial, les gens qui s'y engagent, et ceux qui le font vraiment au moins pendant une bonne période. BB avait donc bien cette objectif ... mais la création de contenu, puisque c'est bien cela dont il s'agit dépend du bon vouloir de chacun ... et 99,9% préfèrent consommer ou poster 3 lignes que de rédiger un petit qq chose pour les autres ... (sur remede, on a la chance d'avoir bcp de visiteurs donc on en trouve quand même des motivés

). Et ne parlons pas du problème du moteur dans un site, celui qui impulse l'ensemble en faisant 90% des choses là ou le reste du groupe tout entier en fait 10%. (Parlez en à tous les président d'assoc ...) ... parce qu'il ne faut pas imaginer qu'en créant un site a contenu, il va se remplir seul ... certains l'ont cru ...
Pour résumé,
- je me pose(ais) bcp de questions sur le WEB carabin et les leitmotiv de ses acteurs principaux et grosso modo bcp de choses me décoivent (décevait) de part et d'autre
J'espère de mon coté avoir répondu à ces questions
- je me demande où on en serait si tu avais fait de l'ANEMF un jour et si quelqu'un t'avais clairement proposé un vrai partenariat (Webmaster ANEMF)
Je ne suis pas sur de bien comprendre, mais comme on ne refait pas le monde de toute facon ...
B.
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout